lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Equipe nationale : Quand le discours de Benchikha fait tilt

13 novembre 2010
Equipe nationale : Quand le discours de Benchikha fait (...)

Plus convaincant que lors de ses précédentes sorties médiatiques, le discours de Benchikha a eu un impact sur plusieurs joueurs, même si sa communication reste à travailler comme l’est le jeu de son équipe.

On le disait bien, il y a si peu : les changements apportés par le sélectionneur national en prévision du match de ce mercredi face au Luxembourg en guise de préparation pour le derby contre le Maroc, en mars prochain, visaient un triple impact : faire réfléchir les joueurs non retenus sur leur place chez les Verts, inciter les autres cadres à se remettre en question et à prouver qu’ils ont toujours leur place en sélection et enfin donner leur chance aux nouveaux qui doivent démontrer ce qu’ils ont dans les jambes et tenter de faire leur trou. Par ailleurs, les quelques paroles prononcées par le sélectionneur national Abdelhak Benchikha à l’adresse des internationaux absents depuis longtemps ou simplement écartés par Rabah Saâdane, en les encensant et en leur assurant que la porte restait ouverte pour eux et pour d’autres, ont suscité un grand intérêt chez ses joueurs, notamment ceux cités nommément. C’est le cas de Salim Arrache, l’actuel sociétaire du club Grec de PAS Gianina, qui veut « s’arracher » pour retrouver une place chez les Verts car se sentant sensibles aux déclarations de Benchikha à son sujet.

De son côté, Yacine Bezzaz, le milieu gauche de l’ES Troyes AC (Ligue 2 française), s’est dit content d’entendre des paroles aussi réconfortantes que celles du sélectionneur national. « Cette façon de faire va encourager les joueurs algériens, quel que soit leur statut, à travailler dur et à progresser et bien évidemment à mettre un peu plus d’équité dans la façon de sélectionner les joueurs », expliquera l’enfant de Grarem Gouga. Complètement guéri de sa blessure au mollet qui l’a éloigné de la sélection depuis un bon moment, Bezzaz n’écarte pas l’éventualité de renouer avec l’ambiance de l’Equipe nationale, lui qui a marqué de son empreinte l’avant-dernier tour des éliminatoires combinés de la CAN et du Mondial 2010, notamment son match contre le Sénégal à Blida (3 à 2). Même son de cloche chez un autre « écarté » de Saâdane, à savoir Hameur Bouazza qui évolue à Arles-Avignon depuis le début de l’actuel exercice et qui est, lui aussi, suivi par Benchikha.

L’intérêt que lui porte le nouveau sélectionneur national va, selon lui, le booster à enchaîner les bonnes performances pour espérer un retour dans les prochains mois. Pourquoi pas ? Apparemment, la façon de faire de Benchikha a commencé à faire son effet, du moins chez tous ces joueurs frustrés d’avoir perdu leur statut d’internationaux et même ceux qui sont en place, à l’image du défenseur Antar Yahia qui reconnaît qu’avec le nouveau sélectionneur, l’équipe aborde une phase de reconstruction avec la venue de nouveaux joueurs et c’est donc une nouvelle page qui s’ouvre pour les Verts où les « anciens », les cadres de l’équipe, ont un grand rôle à jouer pour encadrer ceux qui arrivent et faire retrouver à la sélection l’état d’esprit qui avait fait sa force il n’y a pas très longtemps encore.

Reste à savoir comment procédera Benchikha pour le match contre le Maroc après avoir déclaré que 80% de l’effectif qui affrontera la Tunisie le 9 février 2011 sera retenu pour la confrontation contre les Lions de l’Atlas, sachant que les joueurs locaux seront avec la sélection des A’ au Soudan pour la phase finale du CHAN et que ce sont les pros qui joueront les Aigles de Carthage. Surtout si l’on considère les retours éventuels des absents, comme Matmour, Kadir, Guedioura et d’autres. Un autre dilemme pour le patron des Verts qui fonde de grands espoirs sur le match du Luxembourg pour retrouver un fond de jeu de qualité et de l’efficacité pour son équipe.

A.S-B

Tags: Equipe nationale CAN 2012 Match Abdelhak Benchikha Luxembourg

Source : InfoSoir

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir