mercredi 18 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Luxembourg - Algérie

Equipe Nationale : Benchikha explique ses choix

9 novembre 2010
Equipe Nationale : Benchikha explique ses choix

Ce matin, au centre des médias du stade du 5-Juillet, le sélectionneur national, Abdelhak Benchikha est revenu sur ses choix, notamment en ce qui concerne la liste des 22 joueurs pour le match contre le Luxembourg.

En attendant de revenir dans le détail sur cette conférence de presse, dans notre édition de demain, faisons le point sur les éléments retenus pour ce match amical de préparation contre le Luxembourg et qui ont fait débat ces derniers jours. A première vue, les éléments non retenus par Benchikha semblent marquer le pas en ce moment et certains n‘hésitent pas à parler de cause à effet, même si au fond tout le monde sait que le sélectionneur national veut juste profiter de cette joute amicale pour voir de nouveaux joueurs et secouer le cocotier de ceux qui pensaient faire partie des meubles à vie ! C’est ainsi que des garçons comme Gaouaoui, Ghezzal et Belhadj n’arrivent plus à se hisser à leur niveau d’il y a quelques mois et mériter ainsi leur place chez les Verts. Le premier occupe l’avant-dernière place du classement du championnat avec son équipe l’USM Blida, notamment après une défaite à domicile le week-end dernier face au CR Belouizdad sur un but de Rebih qui a laissé l’ancien gardien international sans mouvement.

Jouant de malchance ou voulant prouver qu’il est toujours un « guerrier », le second s’est blessé au cours du match contre l’Udinese, ce qui aurait rendu sa participation au match face au Luxembourg incertaine s’il avait été retenu par Benchikha. Quant au troisième, il aligne des performances tout justes moyennes avec apparemment un moral dans les chaussettes qui renseigne sur la situation psychologique de cet élément.

Ce qui n’est pas le cas d’autres joueurs qui donnent des preuves supplémentaires sur leur forme et justifient le choix du staff technique national, à l’image de l’attaquant de l’Union Berlin Karim Benyamina qui a claqué un doublé contre Oberhausen ce week-end également, lui qui devait déjà faire son apparition en sélection avant la CAN 2010 ; ou celui de la JS Kabylie Mohamed-Amine Aoudia qui a offert le but de la victoire de son équipe face à l’USM Annaba lors de la précédente journée. Quant aux autres, à savoir Meftah et Djabou, ils assurent en championnat où seul Metref revient de blessure, alors que Walid Mesloub (Le Havre) et Mehdi Mostefa (Nîmes) maintiennent leur régularité, de même que Zerdab, l’attaquant de la JSM Béjaïa. Ce qui est certain, c’est que les Algériens auront à découvrir de nouvelles têtes en sélection, des joueurs qui méritent au moins d’avoir leur chance comme l’ont eu avant eux les Ghezzal (il y a deux ans seulement) et Belhadj qui ne tarderont pas à revenir s’ils parviennent à avoir un sursaut d’orgueil et afficher des performances à la hauteur de leur talent.

Aujourd’hui, le vrai débat est sur le terrain et sur les solutions que devraient trouver staff et joueurs pour redonner d’abord une nouvelle âme et un fond de jeu à l’équipe, dans la sérénité et un esprit de gagne. La page de la Coupe du monde est bien tournée maintenant et l’aventure devra continuer avec d’autres challenges, comme se qualifier à la prochaine CAN 2012, car il serait anormal, voire dommage, que les Verts, revenus en haut de l’affiche en 2009 et 2010, puissent rater un rendez-vous aussi important que celui du gotha du ballon rond africain.

« Je veux toucher l’amour propre des joueurs »

Argumentant ses choix lors de son point de presse animé ce matin, le sélectionneur national dira de prime abord : « Par ce changement, je veux toucher l’amour propre des joueurs ». Une manière pour lui de booster ses troupes afin de leur faire retrouver cet esprit « guerrier » qui les avait caractérisé durant les éliminatoires des Mondial et CAN-2010 sachant que la mission des Verts à la quête d’une qualification à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des nations ne sera guère une sinécure. Abordant les changements apportés au sein de la sélection notamment la non-convocation de certains cadres comme Belhadj et Ghezzal, Benchikha estime que leur rendement en sélection a baissé et méritent d’être secoués : « Moi, je respecte le choix du boucher et du chauffeur du taxi, pourquoi vous, vous ne respectez pas mes choix ? Je n’ai pas convoqué certains joueurs pour ce match face au Luxembourg, c’est juste pour les provoquer ». N’ayant pas apprécié le manque de professionnalisme chez certains représentant de la presse, le coach national s’est montré ferme : « Je vais revoir mes relations avec la presse car certains journalistes ont écrits des choses que je n’ai pas dit ». A propos du cas Chaouchi qui a été également abordé lors de cette conférence, Benchikha précisera que : « Chaouchi a de la concurrence, mais a aussi un problème à régler avec la FAF ».

Concernant la double confrontation avec la Tunisie et la domiciliation du match qui aura lieu en Algérie, il dira : « La domiciliation de la rencontre amicale face à la Tunisie dépendra de l’état de la pelouse du stade susceptible d’abriter cette confrontation. Le choix se fera entre le 5-Juillet, Blida et Annaba, on verra d’ici là ».

A. S-B

Tags: Algérie Foot Equipe nationale Match Abdelhak Benchikha Luxembourg

Source : InfoSoir

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire

  • Equipe Nationale : Benchikha explique ses choix par iratni 9 novembre 2010 17:10

    je souhaite que notre équipe national réussi dans l’avenir aussi je souhaite que tous les algériens soutient notre entraineur et l’équipe comme on la fait dernièrement. si
    notre football n’est pas politisé je suis sur qu’on réussirons mais si c le cas même avec 22 joueurs comme missi nous battrons même pas les minimes de adrar b.chance

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir