vendredi 18 août 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Equipe nationale : Saâdane revient sur la débâcle

12 octobre 2010
Equipe nationale : Saâdane revient sur la débâcle

L’ancien entraîneur national, Rabah Saâdane, a estimé que l’équipe nationale est passée à côté de son sujet lors du match contre la République centrafricaine en raison de la situation psychologique de plusieurs joueurs.

Selon Saâdane, des cadres de l’équipe nationale ont connu des moments difficiles et d’incertitude après le Mondial sud-africain dans la mesure où certains d’entre eux étaient « chômeurs et n’avaient pas de clubs ». C’est le cas notamment, a-t-il dit, de Hacene Yebda, Rafik Halliche… Ces joueurs avaient connu des moments difficiles et ne s’étaient pas entraînés lorsqu’ils étaient à la recherche d’un club. Selon Saâdane, cette période de flottement a non seulement affecté ces joueurs sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physique. Une situation qui explique, en grande partie, le nul concédé devant la Tanzanie le mois de septembre dernier à Blida, suivi de la défaite de Bangui, a-t-il ajouté.

Il a considéré que « cette période a été mal gérée dans la mesure où il y a eu une rupture entre les joueurs et le staff technique ». Selon Saâdane, à son époque, il suivait les joueurs de très près et les appelait pour les encourager à remonter la pente ou à persévérer dans l’effort. Or, après le match de la Tanzanie, il y a une coupure totale et les joueurs se sont retrouvés dans un nouveau contexte à la veille du match contre la République centrafricaine. Saâdane a fait savoir qu’il était disposé à assurer cette transition et aider l’équipe afin d’éviter la rupture, ce qui n’a pas été le cas, pour reprendre ses propos. Aussi, l’ex-coach national a fait observer qu’il avait fixé rendezvous aux joueurs les mois d’octobre et novembre, en leur donnant des consignes strictes pour retrouver leur forme optimale. La suite, c’est tout le monde qui la connaît, Saâdane a démissionné sans que la FAF ne fasse le moindre effort pour le retenir, ne serait-ce que pour éviter la cassure brutale avec les joueurs.

Pour ce qui est de la défaite contre la Centrafrique, l’ancien entraîneur des Verts a avoué qu’il ne pouvait pas porter un jugement juste et précis dans la mesure où des événements peuvent se produire au cours d’un stage de préparation et à la veille d’un match, a-t-il expliqué. Tout en regrettant cette défaite, Saâdane a estimé que certains paramètres n’ont pas été pris en compte, à l’exemple de la chaleur mais aussi et surtout le taux élevé de l’humidité ayant considérablement gêné les joueurs. Pour ce qui est de l’effectif, Saâdane s’est attardé sur le cas du joueur Nadir Balhadj, sachant que les deux buts encaissés sont dus à des erreurs de marquage sur le flanc gauche. Il a fait savoir que « Belhadj est un joueur faible sur le plan défensif. Quand j’étais entraîneur national, j’adoptais un schéma tactique qui permettait de colmater les brèches laissées par ce joueur qui est à vocation offensive ». En ce sens, il a estimé que Benchikha aurait dû opter pour un dispositif tactique en fonction des joueurs dont il disposait. Saâdane a estimé qu’en ce moment, « l’équipe est en danger », appelant tout le monde à ne pas s’emporter et surtout éviter les réactions épidermiques. « Cessons d’accuser les joueurs et l’entraîneur. Il faut plutôt analyser sereinement la situation et retenir la leçon de ce match », a préconisé Saâdane. Pour lui, « les esprits doivent se calmer afin de rebâtir l’équipe sur les plans psychologique et technique ». Il a affirmé que le match contre le Maroc, prévu le mois de mars prochain, se prépare dès à présent. « Il faut se remettre au travail au plus vite et éviter de s’accuser mutuellement. Il n’y a que le travail qui paie », a-t-il asséné.

Kamel Mohamed

Tags: Algérie Equipe nationale Rabah Saâdane FAF CAN 2012 Abdelhak Benchikha

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir