mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Ligue des champions Afrique

Ahly 1 - JSK 1 : Une qualification historique

30 août 2010
Ahly 1 - JSK 1 : Une qualification historique

Hier soir, les Canaris ont réussi là où les Fennecs avaient échoué. En affrontant Al-Ahly composé de 9 internationaux égyptiens, la JSK a tout simplement tenu en échec les Champions d’Afrique des nations et arraché le billet pour les demi-finales.

- Hannachi : « C’est la victoire de l’Algérie ! »
- Des joueurs de la JSK agressés dans les vestiaires

Un résultat probant qui permet aux Canaris de s’assurer une place dans le carré d’as avant même de disputer les deux dernières rencontres face respectivement au Nadi Al Ismaïly et le FC Heartland.

Une qualification historique amplement méritée pour les hommes de Geiger en Ligue des champions dans cette compétition dans sa nouvelle version. Hier, en imposant le nul à Al Ahly et ses stars devant 70 000 supporters les camarades de Douicher, qui ont joué pendant plus de cinquante minute à dix, ont démontré que les trois dernières victoires acquises dans cette compétition ne sont pas le fruit du hasard et que cette saison il faudra bien compter sur la JSK qui amorce un retour en trombe sur la scène footballistique continentale. Premier de son groupe, le club kabyle, qui a toutes les chances de finir en tête de la poule B, semblent bien parti pour aller en finale et s’offrir - pourquoi pas ? - le prestigieux trophée, le seul qui manque dans la vitrine bien garnie des Canaris.

Pour revenir au match d’hier soir, les hommes de Geiger ont été tout simplement héroïques durant toute la partie. En première période, ce sont les Jaune et Vert qui se sont montrés plus dangereux que les Egyptiens. Ces derniers ont eu quelques frayeurs sur les occasions de Tedjar et Aoudia, qui été fauché dans la surface de réparation sans que l’arbitre zambien ne bronche, et Yahia Chérif qui s’est présenté seul face au kepper Ekramy. Une domination qui a fait taire les 80 000 fans d’Al Ahly. Poussés vers l’offensive, les Canaris se sont fait surprendre à la 22e minute en encaissant un but signé de la tête par Gedo. Or, la joie des camarades d’Aboutrika et leurs milliers de supporters ne sera que de courtes durée puisque sept minutes seulement ne se sont pas encore écoulées que Tedjar parvient à remettre les pendules à l’heure sur un missile des 25 mètres qui est allé mourir dans la lucarne droite de la cage du portier Ekramy, lequel n’a fait que constater les dégâts.

Durant le dernier quart d’heure qui restait à jouer dans cette première manche, le jeu fut équilibré entre les deux équipes et la seule chose qui mérite d’être signalée c’est cette expulsion injuste de Yahia Cherif à la 40e minute. Une expulsion qui n’avait pas sa raison d’être, sauf évidemment pour le Zambien Wellington. En seconde mi-temps, les Canaris, qui étaient réduits à dix, ont opté d’entrée pour la défensive, chose qui a permis aux Egyptiens d’exercer un énorme pressing sur la défense kabyle, laquelle subissait dès lors le match. Ceci dit, les camarades de Rial ne laissaient pas trop de solutions aux attaquants égyptiens. En effet, les camarades de Coulibaly, l’homme du match, ont fait preuve de beaucoup de solidarité et de volonté sur le terrain. Un état d’esprits de guerriers kabyles, lesquels se sont battus de toutes leurs forces, ce qui leur a valu d’annihiler toutes les actions de leurs adversaires et de préserver le nul acquis jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre zambien, lequel faisait office de douzième joueur égyptien sur le terrain tant il a pris partie pour l’équipe d’Al Ahly !

Résultats

Heartland FC - Al Ismaïly 2-1
Al Ahly - JSK 1-1

Prochaine journée :
Al Ahly - Heartland FC (le 11 septembre)
JSK - Al Ismaïly (le 12 septembre)

Classement

Pt J G N P Bp Bc Diff
1- JSK 10 4 3 1 0 4 1 +3
2- Al Ahly 5 4 1 2 1 4 4 0
3- Heartland 4 4 1 1 2 3 4 -1
4- Al Ismaïly 3 4 1 0 3 3 5 -2

Hannachi : « C’est la victoire de toute l’Algérie » l « Aujourd’hui, nous avons réussi un grand match. Nous avons réussi à prendre le dessus sur le Ahly dans son stade et devant ses 100 000 supporters et ce, malgré l’arbitrage scandaleux du trio zambien.

L’arbitre nous a privé de deux penaltys et a expulsé injustement Yahia Chérif. Mais nos joueurs n’ont pas abdiqué devant la sélection nationale égyptienne qu’ils ont réussi à tenir en échec. Je dirai que si l’arbitre a fait preuve de juste un peu d’impartialité, nous aurons pu faire encore mieux. Je considère, pour ma part, ce nul comme une victoire. C’est le succès de toute l’Algérie. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont été tout simplement héroïques. »

Doudène : « Les joueurs étaient volontaires » l « Nous ne pouvons pas aspirer à mieux, surtout avec un arbitre qui a choisi d’entrée son camp. Après le but égyptien, nos jeunes n’ont pas baissé les bras. Ils sont restés bien en place et ont fait preuve de beaucoup de volonté, ce qui nous a permis d’égaliser au bon moment. La suite, tout le monde la connaît. L’arbitre zambien a injustement expulsé Yahia Cherif... Nous avons joué près d’une heure dix et ce n’était pas facile face à l’équipe nationale égyptienne.
Nos joueurs se sont battus jusqu’au bout sans fléchir. Ils ont réussi à obtenir ce point qui nous permet de nous qualifier aux demi-finales. Je dédie cette qualification à toute l’Algérie, en général, et à la Kabylie, en particulier. Pour la suite, maintenant que nous sommes qualifiés au dernier carré, nous allons essayer d’aller en finale et remporter, pourquoi pas, le trophée. Nous croyons dur comme fer à la consécration finale... Nous avons une équipe tout à fait capable de relever le défi », a déclaré le président de la section Football à l’issue du match.

Geiger : « C’était un match d’hommes » l « Je tiens à féliciter les joueurs qui ont fait un match d’hommes. Avec toutes les combines que nous avons subies, les joueurs sont restés bien en place et se sont bien battus. En seconde période, nous n’avons pas été brillants certes, mais les joueurs ont tenu jusqu’au bout. Nous étions en infériorité numérique, c’est ce qui explique notre moyenne prestation.
Nous n’avons pas voulu prendre de risques et préféré gérer intelligemment la deuxième mi-temps. Les joueurs ont admirablement joué leur rôle et je tiens encore une fois à les féliciter individuellement. Aujourd’hui, nous avons réalisé l’essentiel en prenant ce point qui nous permet de nous qualifier en demi-finale. Une qualification que je dédie à tout le peuple algérien », dira Geiger à la fin du match.

El-Badry : « J’assume la responsabilité de ce nul » l L’entraîneur du Ahly du Caire, Hossam El-Badry, n’y est pas allé par trente-six chemins pour reconnaître qu’il est le premier responsable du nul enregistré face à la JSK. « J’assume la responsabilité de ce résultat », a-t-il affirmé en substance. Et de faire remarquer que ses joueurs ont dominé les débats, se créant ainsi de nombreuses occasions de scorer qu’ils n’ont pas réussi, toutefois, à concrétiser. Selon lui, « il n’y avait pas de grande pression sur les joueurs, comme en témoigne leur domination. Notre problème réside au niveau de la concrétisation des occasions qu’on se crée », a-t-il ajouté.

Mihoub : « On a été malchanceux » l L’entraîneur adjoint du Ahly du Caire, Aâlae Mihoub, a déclaré à la fin de la rencontre, que son équipe visait la victoire avec le plus grand nombre de buts. « Des occasions se sont présentées, mais les joueurs ne les ont pas concrétisées. On a été malchanceux. On était dans un jour sans », a-t-il poursuivi, selon le site Internet des supporters du club cairote.

Ahmed Hassen : « On a dominé, mais sans résultat » l Pour sa part, le milieu de terrain du club égyptien, Ahmed Hassen, incorporé en seconde période, a déploré dans une déclaration faite à la télévision que son équipe n’a pas réussi à tromper la vigilance de la défense de la JSK bien regroupée. « On a dominé, mais sans résultat », a-t-il poursuivi. Revenant sur l’accrochage qu’il a eu avec quelques joueurs algériens à la fin du match, il a souligné qu’il s’agissait d’un « léger incident » et qu’il a obligé le caméraman de la télévision qui retransmettait la rencontre à ne pas le filmer « pour éviter que les choses ne prennent de l’ampleur ».

A la fin du match

Explosion de joie à Alger et en Kabylie l Une explosion de joie a suivi la fin du match Al-Ahly-JSK dans les rues d’Alger et en Kabylie. Tout le monde avait une seule phrase dans la bouche : « La JSK nous a fait plaisir ce soir. » Avec moins d’intensité certes que lors de la qualification des Verts au Mondial, les jeunes embarqués à l’intérieur de leurs voitures scandaient des slogans à la gloire de la JSK et de l’Algérie tout en sillonnant les rues de plusieurs quartiers de la capitale.

Même atmosphère festive dans la capitale de la Kabylie, hier à la fin de la rencontre. Les Canaris ont réalisé l’essentiel au Caire en obtenant le point qu’ils cherchaient pour s’assurer une qualification historique en demi-finale de la Ligue des champions d’Afrique, à deux journées de la fin de la phase de poules de cette prestigieuse compétition. La JSK a, en effet, bien joué et les joueurs ont tenu le choc, même s’ils étaient à dix durant toute la deuxième mi-temps. Et ce en dépit de la qualité de l’effectif d’Al-Ahly, qui compte, rappelons-le, neuf internationaux égyptiens. « Ce soir, nous avons battu l’équipe nationale d’Egypte », s’enthousiasment les supporters de la JSK.

Accrochage dans le couloir des vestiaires

Un accrochage entre les joueurs de la JSK et ceux d’Al Ahly a eu lieu dans le couloir menant aux vestiaires. Des joueurs algériens ont été agressés par les Egyptiens qui n’ont pas accepté le résultat de la rencontre. Le latéral gauche du Ahly, Sayed Moâwad, a été l’auteur d’une agression sur le joueur de la JSK Belkacem Remache. Les deux protagonistes ont été séparés par les membres accompagnateurs et les services de sécurité présents sur les lieux. Comme quoi, les rencontres algéro-égyptiennes ne se terminent jamais sans le moindre incident.

Tags: Algérie Égypte Ligue des Champions d’Afrique JSK Match Al-Ahly

Source : InfoSoir

7 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

7 commentaires


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir