jeudi 17 août 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

La FAF réaffirme son soutien aux joueurs

Le match retour Algérie - Libye le 14 octobre à Blida

15 septembre 2012
Le match retour Algérie - Libye le 14 octobre à (...)

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a confirmé que le match Algérie - Libye aura lieu au stade Mustapha-Tchaker de Blida le 14 octobre prochain à 20 h 30. Le match compte pour le retour du 3e et dernier tour des qualifications à la CAN-2013 dont la phase finale est prévue en Afrique du Sud. Au match aller, disputé à Casablanca, l’Algérie s’était imposée 1-0.

Il a fait savoir que la domiciliation du match doit être est transmise à la CAF et à l’équipe adverse un mois avant la date de la rencontre.

Le président de la FAF est revenu aussi sur les incidents qui s’étaient produits à la fin de cette rencontre et a démenti les informations faisant état d’éventuelles sanctions qui seraient prises à l’encontre des joueurs algériens lesquels avaient ont répondu à la provocation des joueurs libyens. Il s’agit notamment de Djebbour et Slimani. A ce propos, Raouraoua a appelé à « calmer les esprits » et à laisser le soin à la CAF de prendre les décisions qui s’imposent. « Nous devons soutenir nos joueurs », a-t-il lancé, laissant entendre que la FAF n’a l’intention de sanctionner aucun joueur. « Nous devons nous concentrer sur le match retour et le préparer dans les meilleures conditions possibles. C’est un match qu’il faut gagner car l’Algérie doit revenir sur la scène africaine ».

Mieux encore, en plus de la qualification à la phase finale de la CAN- 2013, Raouraoua a précisé que l’Algérie a « des ambitions lors de cette phase finale », ce qui laisse supposer que l’équipe nationale nourrit l’espoir de remporter le titre de champion d’Afrique en 2013. S’agissant de la décision de la CAF, il a indiqué que celle-ci transmettra le rapport du commissaire au match aux fédérations algérienne et libyenne au courant de la semaine prochaine afin qu’elles puissent établir un contre-rapport et apporter leurs versions respectives. Par la suite, la commission de discipline de la CAF prendra ses décisions.

… ET JOUE LA CARTE DE L’APAISEMENT AVEC LA LIBYE

La FAF a rassuré son homologue libyenne en s’engageant à organiser dans de bonnes conditions le match retour opposant les sélections nationales des deux pays. La FAF aurait transmis une correspondance à son homologue libyenne pour lui signifier que toutes les dispositions sont d’ores et déjà prises afin que la rencontre soit une occasion aux deux peuples de raffermir les liens qui les unissent. Des dirigeants de la fédération libyenne de football avaient fait part de leurs appréhensions quant au match retour entre les deux équipes, mais la FAF les a assurés et rassurés que la rencontre se déroulera dans les meilleures conditions possibles. La délégation libyenne est assurée d’être accueille chaleureusement et sera mise dans un hôtel de haut standing. Toutes les conditions seront réunies durant le séjour des Libyens à Alger. La FAF ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports mèneront, à travers les médias, une campagne de sensibilisation pour amener les supporters de l’équipe nationale de faire montre de sportivité le jour du match, indique-t-on à la fédération, ajoutant que les Algériens sont connus pour leur hospitalité et leur esprit chevaleresque.

A travers la correspondance de la FAF à son homologue libyenne, apparaît la volonté des deux pays de renforcer leurs relations et liens et surtout éviter de rééditer le malheureux épisode du match Egypte - Algérie qui avait débouché sur une crise diplomatique. EQUIPE NATIONALE A’ : LE STAFF TECHNIQUE PAS ENCORE DÉSIGNÉ Enchaînant sur l’équipe nationale A’, qui affrontera son homologue libyenne lors du prochain tour qualificatif du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Afrique du Sud en 2014, le président de la FAF a indiqué qu’il prendra tout son temps de désigner le staff. Il a expliqué qu’il faut procéder par élimination, c’est-à-dire se consacrer à la CAN-2013 d’abord, puis les éliminatoires du Mondial- 2014 et enfin l’équipe A’ dont le match contre la Libye interviendra bien après ces échéances. Il a expliqué qu’il est hasardeux de mettre en place cette équipe dans la mesure où des joueurs locaux quittent progressivement le championnat local, à l’exemple de Soudani, Lemouchia, Belaïli et Djabou qui en faisaient partie. Pour la précision, le CHAN est réservé aux joueurs qui évoluent dans les championnats locaux. Il a également rappelé que le staff technique de l’équipe A’ sera mis sous la houlette du sélectionneur national Vahid Halilhodzic.

A cet effet, le président de la FAF a félicité le technicien bosniaque pour le travail accompli avec les joueurs locaux, se félicitant aussi de l’émergence de Slimani et du retour de Belkalem lequel a été pris en charge par la FAF, suite à sa blessure en équipe A’ en 2011.

LA BALLE EST DANS LE CAMP DE BELFODIL

Evoquant le renforcement de l’équipe nationale par de nouveaux joueurs, Raouraoua a affirmé que la FAF et le staff technique suivent de très près les joueurs algériens qui se distinguent dans les championnats étrangers. Il a indiqué à ce propos que Brahimi (Espagne) figure parmi ces joueurs, rappelant que le Franco-Algérien avait demandé un temps de réflexion à la FAF, il y a deux années. « On lui accorde le temps de se stabiliser dans son nouveau club pour qu’il se manifeste par la suite », a indiqué Raouraoua. S’agissant de Belfodil qui était sélectionné pour le match Libye - Algérie, le président de la FAF indiqué que « la balle est dans le camp du joueur ». Selon Raouraoua, la Fédération française de football, à laquelle était affiliée Belfodil, a donné son accord à la FIFA pour son transfert à la FAF (changement de fédération). « Le joueur doit remettre ses papiers à la FAF afin d’entreprendre auprès de la FIFA son transfert », a ajouté Raouraoua qui est en contact avec le père du joueur. Autrement dit, Belfodil en équipe nationale est une question de temps et devrait rejoindre le groupe prochainement. Le joueur évolue à Parme (Italie), club qui a rechigné à l’idée d’apprendre que Belfodil pourrait s’absenter en janvier prochain pour prendre part à la CAN en Afrique du Sud avec la sélection nationale au cas où celle-ci se qualifie.

Tags: Algérie Foot Libye Match CAN 2013

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir