mardi 27 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

La FAF toujours sans DTN

Dissolution des académies et les sélections de jeunes sans entraîneur

21 septembre 2011
Dissolution des académies et les sélections de jeunes (...)

La formation dans le football algérien demeure un discours creux et vide développé par les responsables de la balle ronde quand on sait que la FAF est toujours dépourvue d’une Direction technique nationale (DTN) structurée.

Plus grave encore, les académies mises en place, il y a près de quatre ans, ont été dissoutes alors que les sélections des moins de 17 ans et 20 ans sont sans entraîneurs. La DTN, qui est la colonne vertébrale d’une fédération de football, devrait mettre en place une stratégie de formation et de développement pour prendre en charge la formation et la mise à niveau des entraîneurs de même que l’encadrement des jeunes. Il faut rappeler que le jour de son élection (mars 2009), le président de la FAF avait déclaré que la DTN est « la priorité des priorités  », s’engageant à faire appel à des compétences, « même s’il faut aller les chercher du Japon ».

Aujourd’hui, la FAF continue de fonctionner sans DTN. Sur le terrain, c’est le désert en matière de formation et de développement. L’expérience des académies de football ayant échoué, ces dernières ont été carrément dissoutes. Pis encore, il n’y a pas eu de solution de rechange, ce qui suppose la déperdition chez les jeunes catégories. Les sélections des U17 (cadets) et des U20 (juniors) n’existent plus puisqu’elles sont sans entraîneurs. La FAF attendra certainement l’approche des échéances pour mettre en place à la hâte ces sélections. Du déjà vu dans le football algérien.

Pour ce qui est de la formation des entraîneurs (licence CAF), plusieurs techniciens ont critiqué ce procédé, considérant que la délivrance des licences CAF pour les entraîneurs porte à équivoque. Ils ont estimé qu’en Europe, la formation des entraîneurs dure au moins deux ans, ce qui n’est pas le cas des stages organisés par la FAF et dont la durée ne dépasse pas les trois semaines.

Tags: FAF Football professionnel

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir