jeudi 23 novembre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Equipe nationale : Retraite anticipée pour les cadres des Verts

21 juillet 2011
Equipe nationale : Retraite anticipée pour les cadres (...)

Après avoir brillamment réussi le pari de qualifier les Verts à la phase finale d’un Mondial après plus de vingt-quatre ans d’attente, les joueurs qui composent la sélection nationale semblent ne plus avoir la motivation nécessaire pour jouer en Europe.

Sitôt le Mondial sud-africain terminé avec un bilan que tout le monde connaît un match nul devant l’Angleterre et deux défaites respectivement face à la Slovénie et les Etats-Unis, les « stars » d’Oum Dourmane sont pratiquement toutes passées à côté de leur saison avec d’abord les Verts, où elles ont multiplié les contre-performances, mais aussi avec leur club respectif. En effet, mis à part Djamel Mesbah (Lecce), Hassan Yebda (Naples), Djamel Abdoune (Cavala), Rafik Djebbour (Olympiakos Le Pirée) ou encore Madjid Bougherra (Glasgow Rangers), tous les autres joueurs de la sélection nationale ont connu une saison difficile pour ne pas dire catastrophique. L’exemple de Rafik Halliche est édifiant à plus d’un titre. Titulaire à part entière au sein de la sélection nationale depuis 2009, le joueur n’a joué que quelques minutes sous les couleurs de son club anglais Fulham. Matmour a, lui aussi, connu une année compliquée à Münchengladbach. Il en est de même pour Karim Ziani avec Wolfsburg au point qu’il allait s’exiler en Turquie, précisément à Kayserispor pour avoir plus de matchs dans les jambes.

Mais le nouveau phénomène qui semble s’installer à présent chez les joueurs algériens, c’est la ruée vers l’eldorado des pays du Golfe, qui est aussi le… cimetière des joueurs. C’est vrai que par le passé les Madjer, Saïb, Benarbia ou Belmadi ont joué dans les championnats qatarien et saoudien. Mais le phénomène s’est étendu aujourd’hui pour toucher les cadres de la sélection nationale et qui jouent de surcroît tous en Europe. Nadir Belhadj a été le premier à tenter l’aventure la saison dernière lorsqu’il avait signé au profit d’Al-Sadd Al Qatari. A cette époque, il disait qu’il venait de signer dans un grand club (! !!). Une année plus tard, il est sûr de croiser sur le terrain Mourad Meghni (Umm Salal) et peut-être même Karim Ziani, qu’on dit plus proche que jamais du promu du championnat du Qatar, El-Djeïch. Le capitaine des Verts, Antar Yahia, a choisi, lui, de s’exiler dans le championnat saoudien afin de porter les couleurs du Annasr Saoudi. Madjid Bougherra est lui, également, dans le viseur des clubs qatariens depuis un bon moment.

L’argent a sûrement été un facteur déterminant dans le choix de Belhadj, Antar Yahia et autre Ziani. Ceci va certainement contraindre le nouveau patron des Verts, Vahid Halilhodzic, à bâtir l’avenir sans ce trio, surtout que celui-ci a pour objectif de qualifier les Verts à la phase finale du Mondial qui aura lieu au Brésil en 2014. Dans trois ans, Ce trio aura 32 ans. Avec en plus le niveau du championnat qatarien ou saoudien, l’on doute fort que ces éléments, qui ont marqué leur passage chez les Verts, seront plus compétitifs. Le plus offensif défenseur de ces dernières années, Nadir Belhadj, en est la parfaite illustration, lui qui a perdu sa place de titulaire au sein de la sélection des Verts au profit de Djamel Mesbah. Alors peut-on dire que trois héros d’Oum Dourmane ont déjà « creusé leur tombe » en décidant d’aller jouer aux pays du Golfe ? On craint que la réponse soit oui.

Tags: Nadir Belhadj Algérie Madjid Bougherra Equipe nationale Rafik Halliche Antar Yahia Karim Ziani Mourad Meghni

Source : Le Jeune Independant

1 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

1 commentaire


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir