lundi 11 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Canal+ attaqué sur son terrain

Al Jazeera à la conquête de la France-Foot

22 juin 2011
Al Jazeera à la conquête de la France-Foot

Canal + est désormais attaquée sur ses terres par la chaîne qatarie Al Jazeera qui poursuit sa démarche planétaire d’acquisition des droits du football.

Après avoir racheté l’équipe du Paris St Germain, la chaîne qatarie se met sur les starters blocks des enchères pour l’acquisition des droits TV du championnat de L1 pour les saisons de 2012-2013 à 2015-2016, organisées par la Ligue de football professionnel (LFP). Le Qatar, propriétaire du PSG, avait déjà acquis les droits de diffusion à l’international de la ligue 1 de football français. Il cherche, dans une logique entrepreneuriale rendue cohérente par l’achat du PSG, à pénétrer également le marché français. Canal+, qui avait la prééminence dans la diffusion des matchs du championnat français depuis presque plus de trente ans, a désormais fort à faire. Al Jazeera ne cherche pas dans l’immédiat à prendre les droits pour tous les matchs de la ligue, mais se concentre sur des lots mis en vente par la Ligue de football professionnel française. Bien entendu, la chaîne vise en premier les matchs du PSG. La chaîne qatarie est un concurrent redoutable avec une surface financière qui lui permet de surenchérir. Le 31 mai dernier, c’est une société d’investissement qatarie qui a racheté 70% des parts du PSG. En déposant une offre dans le cadre de l’appel à candidatures pour l’acquisition des droits télévisés de L1, pour la période de 2012 à 2016, Al Jazeera bouleverse la donne pour Canal +.

Ce qui n’est pas pour déplaire à la LFP qui peut ainsi sortir d’un tête-à-tête avec Canal qu’elle soupçonnait d’avoir conclu un arrangement avec le groupe Orange. C’est dans un communiqué diffusé, hier matin, que la LFP a annoncé la nouvelle. « La LFP a reçu lundi matin des offres de Canal+, Orange et Al Jazeera. Le comité de pilotage se réunira jeudi matin afin d’examiner les volets qualitatifs et financiers de ces offres. La LFP ne fera aucun commentaire jusqu’à la fin de la procédure en cours. »

UNE DÉMARCHE MONDIALISÉE

Al Jazeera, qui déploie une stratégie mondialisée, confirme que le football est un segment de choix dans sa démarche. L’entrée en lice d’Al Jazeera sauve la mise à la LFP à un moment où Canal + a décidé de rabaisser la facture des droits TV en proposant 460 millions d’euros au lieu de 668 millions d’euros. L’arrivée inattendue d’Al Jazeera change la donne. La chaîne qatarie pourrait racheter également la chaîne Orange Sport. Même les choses en sont encore au tout début, les responsables d’Orange estiment que les démarches viennent « d’industriels extrêmement sérieux ». L’opérateur Télécom français entend se concentrer sur les droits mobiles.

La chaîne qatarie « mondialise » une politique d’achat agressive des bouquets à péage qu’elle a menée dans la région MENA. Elle avait réussi à affaiblir Art-Sport avant de l’absorber définitivement et reprendre ses droits de diffusion des coupes du monde 2010 et 2014. Elle a payé pour cela la somme de 3 milliards de dollars à Cheikh Salah, le propriétaire d’Art. La démarche de la chaîne est d’acquérir, en y mettant le prix, les droits et, en se plaçant en position de monopole, de les vendre cher. En 2022, la Coupe du monde sera organisée chez Al Jazeera, au Qatar. Des rumeurs font état d’une prise de participation dans un grand club de football. L’émirat Qatar, qui n’a rien d’une démocratie, soigne son image par le biais de la chaîne Al Jazeera d’information qui a donné une influence politique qui dépasse très largement sa taille. L’Emirat investit également dans le domaine sportif pour promouvoir son image. C’est, estime les spécialistes, plus utile et moins coûteux que les dépenses en communication de bien des Etats arabes.

Tags: Al Jazeera Télévision Foot Qatar Ligue 1 Canal +

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir