Mardi soir, lors de sa conférence de presse à Marrakech, le sélectionneur belge des Lions de l’Atlas, Eric Gerets, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour affirmer que le match Maroc- Algérie est une « belle revanche », que ses joueurs sont « motivés comme pas possible » et qu’ils « mettront le feu » aux Algériens samedi soir dans le nouveau stade de Marrakech d’une contenance de 45 000 places.
C’ est dire que l’optimisme a atteint son paroxysme dans les méninges du Belge qui se veut être très offensif aussi bien sur le terrain que sur les qu’en-dira-t-on de la guerre psychologique envers son homologue Bencheikha.
A 48 heures du derby maghrébin, la tension monte à Marrakech surtout que le sélectionneur marocain a eu cette finesse vocale pour enflammer cette rencontre par ses petites phrases incendiaires.
La conférence de presse, qui est allée finalement au-delà de la demi-heure comme prévue initialement, a tourné principalement autour de la tactique à adopter face aux Fennecs du désert. Il est vrai que le parterre de journalistes, bien garni pour la circonstance, se demandait comment jouer pour arriver à ses fins face à une Algérie qui s’annonce solide.
Et la réponse de Gerets ne s’est pas fait attendre : « L’équipe qui sera alignée devra avoir cet aspect plus offensif que je recherche dans ce genre de situations. Il ne faut pas oublier que la préparation mentale devra également jouer un rôle prépondérant », a souligné le coach marocain. A la question de savoir dans quel état d’esprit se trouvent les joueurs marocains, le Belge précise que « malgré qu’il y a des joueurs convoqués pour la première fois, la symbiose bat son plein depuis la mise au vert ». Et d’ajouter : « L’atmosphère au sein du groupe n’a jamais été comme elle l’est maintenant, et les joueurs sont motivés et animés par l’envie de prendre une belle revanche. » Depuis que ce mot est lâché, on y croit fermement du côté du royaume chérifien et les Marocains ne jurent que par la victoire pour ne pas dire revanche. Cependant, certains journalistes ont relevé le fait que la formation marocaine sera amoindrie par des absences comme celles de Mounir El-Hamdaoui, Ahmed Kantari, Mehdi Carcela, Mohamed Berrabeh et l’incertitude règne quant à la disponibilité de Michaël Chrétien.
Des éléments-clés qui vont manquer au onze marocain vu qu’ils sont indispensables sur l’aire de jeu. Néanmoins, le Belge a toujours une réponse : « Ces absences ne devraient nullement poser de problèmes dans le compartiment offensif car il y a énormément d’attaquants qui viennent d’être convoqués cette fois-ci, ce qui offre des solutions multiples en cas d’imprévu ».
Il y aussi le cas des joueurs qui affichent un manque de compétition criant et qui sont sur la liste des sélectionnés, parmi lesquels Kharja et Chamakh qui jouaient peu, voire pas du tout avec leurs clubs respectifs l’Inter Milan et Arsenal. « Plusieurs joueurs professionnels sont boostés mentalement pour avoir contribué au maintien de leurs équipes dans les divisions supérieures de leurs championnats respectifs, alors que certains éléments-clés, souvent laissés sur le banc, ont pu jouer des matches avant la fin de la saison, tel Chamakh. Puis, le coach belge, pour se « disculper » quelque part, cite un exemple, celui de l’Allemand Klose. « L’attaquant allemand Klose est quasiment toujours remplaçant au Bayern Munich, mais avec la sélection, il joue titulaire et mieux, il marque très souvent. Tout cela pour vous dire qu’être remplaçant dans son club ne signifie pas pour autant que le joueur est mauvais ou loin de son niveau ». Décidément, le sélectionneur belge a toujours une réponse à toutes les questions que posent ou que poseront les journalistes marocains.
Tags:
Algérie
Equipe nationale
Maroc
Match
Eric Gerets
Source : Le Jeune Independant