mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

CAN 2012

Maroc - Algérie : Les Verts ne commentent pas la liste de Gerets

24 mai 2011
Maroc - Algérie : Les Verts ne commentent pas la liste (...)

Après avoir présélectionné 31 joueurs, le sélectionneur du Maroc, le Belge Eric Gerets, a finalement retenu 23 éléments pour préparer le match contre l’Algérie du 4 juin prochain à Marrakech.

Très attendue, la liste de Gerets a été dévoilée hier par la Fédération royale marocaine de football dans les proportions 3-8-8-4, soit trois gardiens de but, huit défenseurs et autant de milieux de terrain et enfin quatre attaquants. Cette liste renferme huit joueurs locaux dont la moitié provient du Wydad de Casablanca, ce qui renseigne sur les intentions de Gerets de vouloir avoir des « guerriers » sur le terrain pour mettre la pression et venir à bout d’une sélection souvent qualifiée de « guerrière » ces derniers temps, notamment depuis son fameux match à Omdurman contre l’Egypte sur la route des éliminatoires du Mondial-2010.

Le sélectionneur marocain comptera sur les joueurs en forme du moment, en particulier les attaquants, tous des professionnels, soit le Gunner Merouane Chamakh, le buteur de Caen Youssouf El-Arabi, le sociétaire de l’Ajax Amsterdam, Mounir El-Hamdaoui, et l’homme fort de Nancy qui revient de blessure, Youssouf Hadji. Les Marocains sont hypermotivés et ne cessent de déclarer que leur match contre l’Algérie est capital car il déterminera l’avenir des Lions de l’Atlas comme il risque d’être crucial pour Gerets dont on loue, certes, les qualités, mais dont la tête est mise à prix. Côté algérien, joueurs et staff technique ne veulent pas commenter la liste des joueurs marocains retenus pour le derby maghrébin.

Tous les Verts approchés par la presse nationale présente sur place, ont esquivé cette question préférant se concentrer sur la préparation et le travail à la carte proposé par Benchikha et ses collaborateurs que de s’occuper de l’adversaire. Cela n’a pas empêché le sélectionneur national de s’adonner à une autre facette de la préparation de ce match : l’informatique. En effet, Benchikha planche depuis quelques jours sur les données fournies par un logiciel pour étudier le jeu de son adversaire qui lui permettra de concocter son plan de bataille pour le 4 juin, ajouter à cela le visionnage de plusieurs tranches de matchs des Marocains. D’où la tendance de voir rééditer le scénario du match aller, soit une équipe algérienne empêchant son adversaire de jouer et de développer son jeu tout en profitant de la moindre opportunité pour marquer.

Pour l’instant, Benchikha attend l’arrivée de tous ses joueurs pour entamer ce type de travail, même si, hier, il a dû, pour la première fois, organiser une séance sur le grand terrain avec un travail physique suivi d’une opposition (5 contre 5) entre les joueurs. Benchikha a d’ailleurs été satisfait de voir de nouveau Ziani et Bougherra, absents au match aller à Annaba, courir dans tous les sens et tripoter le ballon sans le moindre souci.

Liste des 23 joueurs pour le match contre l’Algérie :

Gardiens de but : Mohamedina (Olympique Club de Khouribga/Maroc), Badda (Fath Union Sport/Maroc), Lamyaghri (Wydad Athletic Club/Maroc).
Défenseurs : Benatia (Udinese/Italie), Lemrani (Moghreb de Fès/Maroc), Oulhaj (Raja Club Athletic/Maroc) El-Khaliqi (Wydad Athletic Club) Basser (Nancy/France), Alioui (Wydad Athletic Club), El-Kaddouri (Dynamo Kiev), ElKaoutari (Montpellier/France).
Milieux de terrain : Hermach (RC Lens/France), Chihani (Moghreb de Fès), Kharja (Inter Millan/Italie), Belhanda (Montpellier/France), Boussoufa (Anzhi/Russie), Berrabeh (Wydad Athletic Club/Maroc), Taarabt (Queen’s Park Rangers/Angleterre) Assaidi (Heerenveen/Pays-Bas).
Attaquants : Chamakh (Arsenal/Angleterre), El-Arabi (SM Caen/France), El-Hamdaoui (Ajax Amsterdam/Pays-Bas), Hadji (Nancy/France).

Ziani évite le bain de foule

Au chapitre effectif, hier, trois joueurs ont débarqué à La Manga Club Football Center de Murcie, à savoir Karim Ziani et Djamel Mesbah dans la journée, et Adlène Guedioura en début de soirée, en attendant Hassan Yebda et Medhi Lacen annoncés pour aujourd’hui, alors que le reste de la troupe est attendu pour le week-end (30 mai), ce qui permettra au staff technique d’intensifier les préparatifs à une semaine du départ vers Marrakech.

Contrairement à son coéquipier Madjid Bougherra, qui a reçu un accueil grandiose à son arrivée à l’aéroport d’Alicante, tout comme les joueurs locaux, notamment Hadj-Aïssa, Doukha, Zemmamouche et Soudani avaient reçu un accueil triomphal, le meneur de jeu Karim Ziani est sorti de l’aéroport pratiquement dans l’indifférence, puisqu’il n’y avait pas l’ombre d’un supporter pour l’accueillir. Quant aux interrogations concernant le choix d’organiser dix jours de stage sans avoir tous les joueurs à sa disposition, Benchikha rétorquera que cette façon de faire lui permettait de prendre le temps nécessaire d’évaluer convenablement la forme et l’état de santé des internationaux, d’offrir à chacun un menu spécifique en attendant que le groupe soit au complet pour aborder les aspects tactiques. Sur le plan psychologique, les joueurs se mettront progressivement dans le bain avant de s’engouffrer complètement dans leur bulle.

Lacen : « Nous saurons relever le défi au Maroc »

Le milieu de terrain algérien du Racing Santander, Medhi Lacen est très heureux de voir son futur, Getafe, assurer son maintien en Liga. L’international algérien aurait signé un contrat de quatre ans avec Getafe pour un montant d’un million d’euros par an. L’ancien métronome du Real de Madrid, Michel, qui drive Getafe, compte beaucoup sur les services de Lacen en prévision de la saison prochaine. A ce propos, il a déclaré à la presse espagnol : « Lacen a le profil que nous recherchons. Il est très bien physiquement. Il sera d’un grand apport dans l’entrejeu de Getafe ».

Véritable pièce maîtresse des Verts depuis qu’il a rejoint la sélection, Lacen semble confiant et optimiste quant à voir l’Algérie réussir un bon résultat à Marrakech. « Face au Maroc, ce sera une autre paire de manches. Je ne pense pas que le Maroc jouera l’attaque à outrance. Les Marocains vont essayer de nous contrer. Ce ne sera pas facile, comme c’est le cas de tous les matches d’ailleurs. Mais nous saurons relever le défi et remonter la pente pour la qualification à la CAN-2012 », conclura-t-il.

Antar Yahia écourte son entraînement avec Bochum

Le capitaine des Verts, Antar Yahia, a été contraint d’écourter sa séance d’entraînement de lundi dernier avec son équipe, Bochum. Ayant ressenti une légère douleur au niveau de la cuisse, le staff médical lui a conseillé d’écourter l’entraînement pour parer à toute éventualité. Toutefois, la participation du défenseur algérien n’est cependant pas remise en cause pour le match retour des barrages qui devra opposer son équipe au Borussia Mönchengladbach de Matmour demain. Rappelons qu’au match aller, les coéquipiers de Matmour l’ont emporté petitement (1-0). Le vainqueur de cette double confrontation jouera la saison prochaine en Bundesliga 1. Le vaincu se produira en palier inférieur (Bundesliga 2).

Tags: Algérie Maroc CAN 2012 Match

Source : El-annabi.com

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir