mardi 27 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Algérie : Le marché publicitaire sous la loupe des professionnels

24 avril 2011

Plus que quelques jours avant l’inauguration des 5es Journées euro-maghrébines de la communication publicitaire, qui se dérouleront les 8 et 9 mai prochain à Alger. Un événement très attendu annuellement parce qu’il réunit, sur un espace, les professionnels de la communication et de la publicité, dont les chaînes de télé, de radio, les annonceurs et les agences de communication et de publicité.

M. Rachid Hassas, DG de RH.international Communication, organisateur, écrit sans un communiqué parvenu à notre rédaction : « La publicité un sujet merveilleux par excellence, les débats nés des sujets qui font l’actualité et que nous vous proposons de partager avec des annonceurs, des agences, des médias, des instituts d’études et des chercheurs universitaires qui apporteront leur savoir-faire et leur expertise. » Il ajoute que son « ambition est que ces journées simples dans leurs structures, efficaces dans leurs contenus, apportent de la connaissance, suscitent des questions et facilitent les échanges entre professionnels ».

Ainsi, il indique que de nombreux sujets seront débattus lors de cette rencontre et proposent de répondre aux questions : « Comment se porte aujourd’hui le marché publicitaire ? », « Quelles sont ses perspectives ? ». M. Hassas indique, dans un communiqué, que les 5es journées euro-maghrébines de la communication publicitaire se tiendront sous le patronage du ministre de la Communication à l’initiative de la Société RH.International Communication. Plusieurs chaînes de télévisons y prendront part. Outre l’ENTV, France Télévisions, TF1, les DG de l’ARPP (ex-BVP), de l’IREP, de Limlight, du groupe IMAR... et bien d’autres communiqueront sur cette activité. « Des patrons de presse, des annonceurs et des agences de communication y prendront part pour débattre de ce secteur de la publicité qui est relativement récent en Algérie », selon M. Hassas. Celui-ci cite dans son communiqué M. Haoues, directeur du marketing du groupe Medialgeria, qui a déclaré « dans une interview à paraître prochainement » : « Après la décennie noire, le marché publicitaire s’est progressivement développé, en partie avec l’arrivée des sociétés multinationales à la fin des années 1990 et des premières situations de concurrence sur certains marchés. Je pense notamment au secteur des télécommunications qui a été essentiel dans le développement de l’ensemble de la chaîne d’intervenants de ce secteur. » Cet intérêt se justifierait par le fait que « le marché publicitaire algérien est sur le plan macroéconomique un secteur qui reste embryonnaire. Les recettes publicitaires brutes représentent environ 0,13 % du PIB, 0,28 % du PIB hors hydrocarbures. Dans les pays développés, cette part est de 5 à 10 fois plus importante et constitue un vrai pan de leur économie. Chez nos voisins marocains, les investissements publicitaires sont 4 fois plus élevés. Dans l’absolu et au regard des potentialités et des forces vives de l’Algérie, nous sommes appelés à devenir la locomotive de l’Afrique du Nord », estime-t-on de même source.

« Les grands groupes internationaux de communication et leurs filiales sont directement ou indirectement représentés en Algérie, le premier, Interpublic, et le réseau Mc Cann étant présents depuis 10 ans ; WPP, Havas, Publicis, Omnicom, Dentsu sont tous présents aujourd’hui. C’est un signe significatif sur l’évolution qu’a connue notre pays », écrit M. Hassas, selon lequel « le développement de ce secteur est étroitement lié à l’ouverture de l’économie algérienne. Il subsiste encore des situations de quasi monopole sur des secteurs essentiels de l’économie qui ne permet pas à la publicité de s’épanouir pleinement. Le paysage médiatique n’est pas en reste ». M. Hassas conclut que ces journées constituent une opportunité pour le monde de la communication de vérifier sur le terrain l’état d’avancement de ce secteur et de confronter ses expériences et son professionnalisme.

M. B.

Tags: Algérie Europe

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir