mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Eliminatoires CAN-2012

L’Algérie se relance, l’Egypte et le Cameroun en danger

29 mars 2011
L'Algérie se relance, l'Egypte et le Cameroun en (...)

La sélection algérienne de football s’est relancée dans la course pour la qualification à la Coupe d’Afrique des Nations CAN-2012 après sa précieuse victoire contre le Maroc (1-0), dimanche soir à Annaba, tandis que l’Egypte, triple champion d’Afrique en titre, et le Cameroun.

Plusieurs fois champion d’Afrique, ont sérieusement compromis leurs chances d’être présents en phase finale au Gabon et en Guinée Equatoriale, après leurs défaites devant l’Afrique du Sud et le Sénégal (1- 0). Dos au mur après leurs deux sorties ratées face respectivement à la Tanzanie (1-1) et à la Centrafrique (2- 0), les Verts étaient dans l’obligation de s’imposer contre les Lions de l’Atlas pour ne pas quitter prématurément la compétition.

Pour son baptême de feu à domicile et devant 60.000 spectateurs, le sélectionneur national Abdelhak Benchikha a réussi son difficile pari en conduisant ses protégés à la victoire sur un penalty de Hassan Yebda à la 6e minute de jeu. Les partenaires de Rafik Djebbour, sans être brillants, ont réalisé l’essentiel contre le Maroc, à savoir les trois points de la victoire qui leur permettrait de croire encore à une qualification possible.

En effet, les quatre équipes de groupe D sont désormais à égalité de points (quatre) à l’issue de la troisième journée des qualifications. Lors de la seconde moitié des éliminatoires, Algériens et Tanzaniens se déplaceront deux fois. Marocains et Centrafricains joueront deux fois à domicile. Nul ne peut dire qui sortira en tête, début octobre.

Le groupe est loin d’avoir délivré toutes ses surprises et sa vérité. La prochaine journée prévue le 3 juin sera une nouvelle fois marquée par le derby maghrébin entre le Maroc et l’Algérie, alors que l’autre match du groupe mettra aux prises Centrafricains et Tanzaniens.

L’Egypte et le Cameroun en danger. A l’instar du groupe D, les jeux sont loin d’être faits dans les dix autres groupes. Si le Botswana, dans l’unique groupe à cinq équipes, a validé son ticket pour la phase finale, deux grands d’Afrique ont chuté. C’est sérieux pour le Cameroun qui s’est incliné à Dakar et qui compte désormais cinq points de retard sur le Sénégal. C’est très grave pour l’Egypte qui a subi à Johannesburg sa deuxième défaite en trois sorties et qui ne compte qu’un seul point.

Dans le groupe G, l’Egypte, tenue en échec chez elle par la Sierra Leone, battue ensuite par le Niger, a subi sa deuxième défaite en trois sorties, à Johannesburg, sur un but de Katlego Mphela intervenu pendant le temps additionnel. Les Pharaons sont bons derniers du groupe avec seulement un point. Il faudrait maintenant un effondrement de l’Afrique du Sud pour qu’elle aille défendre sa triple couronne l’année prochaine. En revanche, le Sénégal a réussi le coup de trois dans le groupe. Après avoir battu la RD Congo à Lubumbashi puis Maurice à Dakar, il a remporté le match au sommet contre le Cameroun, grâce à un but marqué également dans le temps additionnel par Demba Ba. Les Lions Indomptables du Cameroun se retrouvent désormais dans une position extrêmement délicate avec un passif de cinq points. La surprise de ces qualifications est incontestablement l’excellent parcours du Botswana qui a validé son billet pour la CAN-2012 grâce à sa victoire en déplacement contre le Tchad (1- 0). Après son sixième match, l’équipe est assurée de figurer parmi les seize au Gabon et en Guinée Equatoriale, quelles que soient ses performances, lors de ses deux dernières rencontres. Au pire, elle terminerait deuxième, place qualificative dans ce groupe à cinq équipes. Le Malawi avec 9 points (sept de moins que le Botswana) et la Tunisie avec 7 points sont dans la course pour l’autre place qualificative. Il leur reste encore trois rencontres pour faire la différence. Malawi-Tunisie, début septembre, sera sans doute le match décisif.

Tags: Algérie Égypte CAN 2012

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir