mercredi 18 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Afrique du Sud 1 - Egypte 0 : Sale temps pour les champions d’Afrique

28 mars 2011

Ainsi, après avoir été contraints au match nul face à la Sierra Leone au Caire et battus à Niamey par le Niger, les hommes de Hassan Shehata se devaient de réussir un résultat positif en déplacement, à Johannesburg, face au leader du groupe G, l’Afrique du Sud.

Même s’ils ont maîtrisé le jeu dans l’ensemble, les Pharaons n’ont pas pu trouver le chemin des filets, malgré les très nombreuses tentatives des camarades de Mahmoud Fatallah. Alors qu’on s’acheminait vers le match nul, les Bafana Bafana ouvrent le score dans le temps additionnel. A la suite d’une passe en profondeur, Katlego Mphela se joue du défenseur Waël Goma et s’en va battre Essam El Hadary d’un tir croisé (93’).

Les Sud-Africains réalisent d’une pierre deux coups : prendre la tête du groupe avec sept points et aussi s’imposer pour la première fois en match officiel devant l’Egypte. Cette défaite des champions d’Afrique en titre est lourde de conséquences, car désormais les Egyptiens devront réaliser un sans-faute et espérer un faux pas de l’Afrique du Sud afin d’assurer leur présence en phase finale de la CAN 2012, prévue au Gabon et en Guinée-Equatoriale. Le Cameroun a, lui aussi, essuyé une défaite dans le temps additionnel à Dakar, face au Sénégal, qui veut revenir au premier plan, et ce pour le compte du groupe E. Ainsi donc les Lions indomptables ont été battus par les Lions de la Teranga.

Ce match a été très disputé dès le coup d’envoi de la partie. Mais comme d’habitude dans ce genre de match, il a fallu attendre jusqu’à la dernière minute de la partie pour départager les deux formations. Ce sont les remplaçants qui ont fait la différence dans ce match. En effet, le remplaçant Issiar Dia a éliminé plusieurs joueurs avant de servir Demba Ba. Ce dernier pivote et trompe Idriss Kameni du pied droit. Après ce match, le Sénégal possède désormais cinq points d’avance sur le Cameroun, qui n’a plus son destin entre les mains.

Par ailleurs, le Botswana est officiellement le premier pays qualifié pour la phase finale de la CAN 2012. Déjà très solide leader du groupe K, le Botswana a confirmé sa supériorité en allant s’imposer samedi à Niamey face au Tchad, grâce au but inscrit par Jérôme Ramatho (50’). Le second ticket de ce groupe se jouera probablement entre le Malawi et la Tunisie. Le Togo peut dire adieu à la phase finale de la CAN après son revers devant le Malawi, qui passe à la seconde place du classement avec neuf points. Quant au Togo, il occupe la quatrième place du groupe avec trois points seulement.

Parmi les bonnes performances de la journée de samedi, on peut noter le succès du Cap Vert devant le Libéria sur le score de 4 buts à 2. Une victoire qui permet à cette formation de prendre la tête du groupe A. Le Burkina Faso, lui aussi, s’est imposé largement devant la Namibie sur le score de 4 buts à 0. Ce succès des coéquipiers d’Alain Traoré, auteur de trois réalisations, a conforté les Burkinais en première position du classement du groupe F.

F. B.

Tags: Égypte CAN 2012 Match Afrique du Sud

Source : Le Jeune Independant

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir