jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Algérie - Maroc, le mondialiste et l’outsider

27 mars 2011
Algérie - Maroc, le mondialiste et l'outsider

Beaucoup a été dit sur ce fameux match Algérie- Maroc de la 3è journée des éliminatoires de la CAN 2012 et il n’y a pas grand-chose à ajouter sur ce plan. Cependant l’auteur de ces lignes voudrait faire part de certaines considérations dont les éléments de l’équipe algérienne de football sont les premiers concernés pour en tenir compte.

Il s’agit tout simplement d’une certaine campagne d’informations étrangère orchestrée depuis un bon bout de temps au profit exclusif de l’équipe marocaine de football présentée comme un véritable foudre de guerre, (alors qu’elle est loin d’équivaloir l’équipe d’Egypte, par exemple) entraînant des répercussions médiatiques exagérées qui ont malheureusement trouvé leur relais en Algérie même ! Certes le team marocain est en train de réaliser de bonnes performances depuis quelque temps. Mais on oublie que le onze marocain doit principalement ses bonnes réalisations, non pas à un fond de jeu non encore affirmé mais à la perspicacité d’un entraîneur expérimenté ,en l’occurrence Eric Gerets. Autrement dit, le parcours de l’équipe marocaine repose sur le concours d’une pléiade de bons joueurs professionnels et performants mais qui manquent assurément de compétitions ensemble (par exemple la charnière centrale manque visiblement de coordination dans ses automatismes), et fonde ses espoirs sur des attaquants de pointe (Taarabat, Chamekh, Mehdi Carcela ...) qui ont fait surtout leurs preuves face à des défenses de teams africains en perte de vitesse. (Les résultats des matches amicaux ne devant pas servir de sérieuses références étant donné les essais combinatoires et revue d’effectif de remplacement). Oui, on a grossi démesurément l’image médiatique du onze marocain au point de vouloir en faire un ogre.

Conséquence ; les joueurs marocains sont gonflés à bloc par cette image élogieuse, convaincus qu’ils vont remporter haut la main la victoire à Annaba, ou à la limite revenir de ce déplacement avec un résultat nul qui leur préserverait toutes leurs chances de qualification au match retour. Et dans la foulée, nombre de spéculateurs oublient que le onze marocain est encore en phase de construction, pouvant connaître, circonstanciellement, des hauts comme des bas ! Et on oublie que ces derniers temps, que le Maroc n’a eu affaire jusqu’ici, en compétitions officielles, qu’à des équipes africaines ne comportant pas de nombre consistant de joueurs professionnels aguerris. On oublie que les Mondialistes ce ne sont pas eux, les visiteurs marocains, mais les locaux algériens. On oublie que l’équipe algérienne de football n’est pas, elle, en cours de construction mais a simplement connu des problèmes passagers, à la suite des compétitions harassantes, africaines et au mondial 2010. Ce qui a été le cas pour beaucoup de teams internationaux traversant des périodes de méformes, y compris l’Espagne, la détentrice du dernier trophée mondial qui a connu certaines contre-performances. C’est le cas de l’Algérie qui semble avoir connu un semblant de saturation, sans parler du changement du staff technique, de l’entraîneur, les nombreuses indisponibilités de joueurs et d’autres facteurs extra footballistiques qui ont entraîné le relâchement prévisible des Verts.

Mais aujourd’hui, après constats graduels, cela ne semble plus le cas. L’équipe, paraît en avoir fini avec la période traversée des méformes et multiples impondérables, comme l’a déclaré Karim Ziani à la presse. Et tous les joueurs affichent leur optimisme, confiants en la machine qui promet de carburer de plus belle après cette pause imposée par nombre d’impondérables défavorables. Et avec l’incorporation d’éléments nouveaux en attaque, entre autres l’apport de jokers Boudebouz, Djebour, ou les locaux Djabou, Metref, etc., fins connaisseurs des blocs défensifs africains, les données semblent se présenter sous un tout autre visage que celui imaginé par les protagonistes marocains. Pour clore, disons sportivement que le meilleur gagne ! Mais de l’avis des observateurs avertis, tel un Georges Lemaire, l’ex- prestigieux entraîneur de l’équipe de France, les Marocains risquent de faire les frais de leur tendance à diminuer la valeur de leur adversaire du jour. Oui, nos frères maghrébins ont visiblement oublié que les Mondialistes ce ne sont pas eux mais les Algériens. Et surtout, leur team est en cours de construction ; l’Algérie, elle, durant la phase du Mondial 2010 on a pu dire d’elle : « c’est une sélection qui est en train d’avancer progressivement, c’est une équipe qui fera mal à l’avenir ! » Et si à Annaba El Khadra se réveillera de sa torpeur, le Maroc verra assurément le système de Gerets voler en éclats. C’est que le onze national ne brille fort que lorsqu’il s’agit de relever d’importants défis. Et les camarades de Karim Ziani n’ignorent pas qu’en Afrique et dans le monde arabe, tous rêvent de se défaire de l’Algérie, moins pour se qualifier à une quelconque phase finale que pour redorer leurs blasons devant l’opinion sportive mondiale. Mais à coup sûr, ni le onze national, ni le public sportif algérien ne semblent disposés à l’entendre de cette oreille. Ce soir l’Algérie aura à prouver qu’elle n’a nullement volé sa réputation de Mondialiste répercutée aujourd’hui aux quatre coins de la planète. A tel point qu’une bonne partie des fans de football à travers le globe a fait part, via le Net, de suivre la confrontation entre pros- Algériens- pros- Marocains. Ce qui en dernière instance dénote du prestige croissant du football et sport maghrébin, le grand vainqueur en fin de compte.

Mohamed Ghriss

Tags: Algérie Annaba Maroc CAN 2012 Match

Source : Le Quotidien d'Oran

9 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

9 commentaires

  • Algérie - Maroc, le mondialiste et l’outsider par salam 27 mars 2011 06:14

    salamouhalaykoum
    j ai bien lu le texte du frere Mohamed Ghriss et est desoler de dire qu il se trompe , etant marocain je n ais vu ni lu nulle part qu il y avait de la propagande autour de ce match pourquoi surestimer le maroc et en faire un ogre c est une bonne equipe sans plus au meme titre que l algerie , alors si nous laissions nos rancunes politiques de coté et offrons un bon match au monde arabe dans ses temps difficiles , comme peuvent le faire le bresil et l argentine qui sont des voisins ennemis footbalistiquement, je connais l equipe du maroc ainsi que celle d’algerie et pour moi c est un bon match nul qui s annonce

    Répondre à ce message

  • En 2004 l’équipe marocaine a battu l’Algérie 3-1 en sachant qu’elle était en période de construction.

    Répondre à ce message

  • Algérie - Maroc, le mondialiste et l’outsider par Juventino 27 mars 2011 09:10

    Cet article n’est pas professionnel .. je suis marocain et je peux vous dire que véhiculant le FAIR-PLAY, avec votre article vous alimentez un peu plus les tensions entre supporters avec vos multiples attaques .. quand on est professionnel, on met certaines limites dans les propos .. j’ai l’impression, à vous lire, que votre Algérie joue la coupe du monde tout les 4 ans .. le Maroc a un historique en coupe du monde bien plus impressionnant que l’Algérie .. En confrontation direct avec l’Algérie, le Maroc a gagné 17 fois et perdu 8 fois seulement donc je vois aucun complexe d’infériorité à avoir . Le Maroc a simplement connaissance de ses capacités pour vaincre étant donné l’équipe qui la compose c’est permis d’être confiant ? Bref, à vous lire, ce soir on va payer pour avoir cru qu’on était capable de l’emporter .. BON MATCH restez foot foot foot comme dit votre entraîneur !!

    Répondre à ce message

  • le mondialiste et l’outsider il font rire le maroc est superieur ya pas photo

    Répondre à ce message

  • Algérie - Maroc, le mondialiste et l’outsider par marocain 27 mars 2011 11:25

    Je trouve que cet article est emprunt de frustation voir de mauvais sentiments de la part de l’auteur, n’en lui déplaise
    en tous cas ce n’est qu’un match de foot il faudrait pas refaire le triste scénario (algérie-égypte)qui a fait tant tort au sport maghrébins.

    en tant que supporters des fennecs durant la coupe du monde et de la CAN je trouve que l’équipe n’est plus la même la faute à qui ? en tous cas il ne fallait pas sortir saadane ca c’est l’homme de la situation.
    Par contre je trouve que le Maroc est plus jeune et a un plus grand avenir footbalistiquement parlé y a qu’à voir l’effectif et l’entraineur.
    Mais ca va être un match 50/50 car les fennecs ont démontrés qu’ils pouvaient hisser leur niveau très haut dans les grands match.

    Répondre à ce message

  • a vous lire je compredrais que l algerie va gagner 4 a 0, a votre place j en suis pas aussi sur que ca

    Répondre à ce message

  • Algérie - Maroc, le mondialiste et l’outsider par Azzouz 27 mars 2011 13:56

    Bonjour à tous,

    J’espère qu’on aura un bon match de football sans incidents..Je suis marocain et j’aime l’équipe d’Algérie aussi..ce sera du 50/50 à mon avis..car l’enjeu et la motivation des 2 équipes sont les mêmes. Vive le Maroc + Algérie

    Répondre à ce message

  • Algérie - Maroc, le mondialiste et l’outsider par Azzouz 27 mars 2011 13:59

    Cet article est un peu manipulateur...espérons un bon match, du fair play...Vive le Maroc, Vive l’Algérie

    Répondre à ce message

  • Algérie - Maroc, le mondialiste et l’outsider par Juventino 27 mars 2011 19:03

    SVP monsieur l’auteur de l’article .. restez FAIR-PLAY .. les deux pays représente presque une seule culture et c’est sûr un match très très important pour les verts parce qu’ils se doivent de l’emporter pour rester au contact mais c’est pas une raison pour alimenter le feu avant le match en attaquant indirectement les LIONS DE L’ATLAS en disant qu’on est rien du tout et qu’on doit rester rien du tout .. j’espère que le match restera purement sportif puisque l’accueil au MAROC des algériens en juin sera exemplaire connaissant mon pays. ALLER LES LIONS et bonne chance à vous également !!

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir