jeudi 14 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Benchikha : Le Maroc laissera les trois points à Annaba

17 mars 2011
Benchikha : Le Maroc laissera les trois points à (...)

L’entraîneur national, Abdelhak Benchikha, a été catégorique en affirmant que les « Marocains laisseront les trois points à Annaba ».

Benchikha qui a animé une conférence de presse hier à Alger, a souligné que les « joueurs sont motivés pour arracher la victoire », lors du match Algérie-Maroc, prévu le 27 mars à Annaba (20h30) pour le compte de la 3e journée des qualifications à la CAN-2012.

« C’est un match décisif. La victoire est impérative. Je n’ai pas besoin de motiver les joueurs, mais plutôt de réguler leur motivation grandissante à l’approche de la rencontre  », a-t-il dit. Il a estimé que les « joueurs sont appelés à gagner leurs duels, clé de la victoire de la rencontre », tout en souhaitant des « exploits individuels à même de faire la différence  ». Pour Benchikha, « l’enjeu ne doit pas l’emporter sur le jeu. Je demande aux joueurs de se faire plaisir sur le terrain et de gagner. Le reste, je l’assume », a-t-il encore affirmé.

Il a ainsi évité d’évoquer un éventuel faux pas, refusant de répondre sur une probable démission. « Je répondrai à cette question au moment opportun. L’entraîneur national a également averti qu’il s’agit « d’un match de football. Les Marocains sont nos frères et resteront nos frères. En ce sens, il est nécessaire de dédramatiser les débats et faire de cette rencontre une grande fête de football ». Il a rappelé que l’Algérie avait battu le Maroc à Casablanca 5-1 dans les années 1980 et les Marocains avaient applaudi cette victoire.

Ces mêmes Marocains ont gagné au 5-Juillet (2-1) et ont été applaudis. « Quel que soit le résultat du 27 mars, je l’assume et je préfère ainsi protéger mes joueurs », a commenté Benchikha. Il a fait observer que les Marocains disposent d’une équipe forte avec de bonnes individualités. « Il s’agit pour nous de déceler leurs failles et faiblesses afin de leur poser des problèmes sur le terrain  », a indiqué Benchikha.

Les joueurs les plus en forme sélectionnés

Abordant la liste de joueurs retenus pour ce match, l’entraîneur des Verts a expliqué qu’il a fait appel aux « joueurs les plus en forme du moment ». Pour ce qui est du retour du gardien de but Fawzi Chaouchi, il a indiqué que « c’est un retour à la normale ». Benchikha a révélé qu’il l’a déjà rencontré, il y a deux mois. « J’ai discuté avec Chaouchi. C’est à lui de réfléchir et de s’assagir à présent. Je lui ai tendu la main, à lui de saisir sa chance », a ajouté Benchikha, relevant que c’est pour la première fois qu’il sélectionne Chaouchi et veut le voir à l’oeuvre. Il a également précisé que le gardien numéro un, c’est Mbolhi et qu’il fait toujours confiance à Zemmamouche.

S’agissant des Ziaya, Abdoun, Ghezzal et Belhadj, il a indiqué que ces joueurs « connaissent un regain de forme d’où leur retour en sélection ». Selon Benchikha, les joueurs écartés sont « victimes de leur poste » car, a-t-il expliqué, il a choisi les joueurs les plus en forme comme c’est le cas de Laifaoui et Mesloub qui ont cédé leur place à meilleurs qu’eux. En somme, Benchikha a souligné qu’il a établi une liste de 23 joueurs avec deux joueurs par poste. « J’ai pris les meilleurs ». Pour ce qui est des Meghni, Halliche, Mesloub et autres, Benchikha a fait remarquer qu’il aurait pu sélectionner un d’entre eux. « Si j’ouvre cette porte, je ne pourrai jamais la refermer dans la mesure où il n’ y a pas de raison de sélectionner un joueur et laisser un autre ». Il a toutefois promis de faire appel à ces joueurs lors du match retour contre le Maroc et ce, en fonction de leur forme. Pour établir sa liste, Benchikha a expliqué que pendant un mois il composait l’équipe. « Ce fut un puzzle car à chaque fois je supprime un joueur blessé ou en méforme.

Je me suis adonné à ce jeu pendant un mois avant d’arrêter la liste des 23 joueurs ». Le coach des Verts s’est dit « convaincu  » des joueurs retenus tout en souhaitant qu’il n’y aura pas de blessés avant le 27 mars. En ce sens, il a affirmé qu’il a déjà en tête le onze rentrant contre le Maroc.

Le staff technique et médical dès aujourd’hui à Annaba

Benchikha et ses adjoints ainsi que les membres du staff médical se rendront aujourd’hui à Annaba afin de préparer le séjour de l’équipe nationale. Le stage débutera le 20 mars et le programme d’entraînement est déjà arrêté. Il est prévu des séances d’entraînement individuelles pour les attaquants et les défenseurs respectivement les matinées des 22 et 23 mars ainsi que des séances collectives. Les deux dernières séances se dérouleront à huis clos, a-t-il dit.

Le staff technique et les joueurs superviseront également les matches du Maroc afin de déceler les failles, a expliqué Benchikha. Aussi, un match d’application est prévu lors de ce stage et opposera certainement les titulaires aux remplaçants.

Kamel Mohamed

Tags: Algérie Equipe nationale Maroc CAN 2012 Abdelhak Benchikha

Source : Le Quotidien d'Oran

4 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

4 commentaires


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir