mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Démissionnaire de l’équipe nationale A’

Equipe nationale : Benchikha se dit satisfait malgré quelques regrets

27 février 2011
Equipe nationale : Benchikha se dit satisfait malgré (...)

L’entraîneur de l’équipe nationale de football A’, Abdelhak Benchikha, s’est dit « globalement satisfait  », malgré quelques regrets, considérant que ses protégées auraient pu faire mieux au dernier CHAN qui s’est déroulé au Soudan.

L’Algérie a terminé à la 4e place de ce tournoi, après avoir perdu contre le Soudan (1-0) lors du match de classement, sachant que l’objectif assigné par la FAF consistait à terminer sur le podium. Evoquant le dernier match de l’équipe nationale contre le Soudan, le coach national a estimé que les joueurs étaient « psychologiquement » prêts à jouer la finale et du coup, ils se sont retrouvés à disputer la petite finale.

Selon Benchikha, la programmation du match de classement en ouverture de la finale a également influé de manière négative sur le moral des joueurs. « Le match de classement est intervenu 48h après l’élimination, ce qui était dur à supporter pour les joueurs. Il était difficile de les remobiliser et de les motiver de nouveau ». Aussi, Benchikha s’est plaint que ce match ait été programmé à 16h (heure locale) sous une chaleur torride. Il s’est ainsi demandé pourquoi l’équipe algérienne était la seule du tournoi à disputer trois matches à des heures avancées de l’après-midi, alors que les autres équipes avaient vu leurs matches se dérouler en soirée.

L’équipe manque de maturité et d’expérience

Revenant sur le parcours de l’équipe nationale dans ce CHAN, Benchikha a fait remarquer qu’« elle a manqué de maturité dans les temps forts des matches », faisant allusion à la demi-finale contre la Tunisie. « On a manqué d’expérience contre la Tunisie. En deuxième mi-temps, on a eu des moments forts au cours desquels on aurait pu inscrire d’autres buts et assurer notre qualification », a expliqué l’entraîneur national. Il a cependant relativisé en faisant observer que « l’équipe de Tunisie est composée de joueurs ayant pris part à la dernière CAN en Angola (janvier 2010), ainsi que de joueurs de l’Espérance de Tunis aguerris aux compétitions de haut niveau, notamment la Ligue des champions d’Afrique ». Pour Benchikha, l’équipe « n’était pas complètement rentrée dans le match », expliquant que les Tunisiens avaient « parfaitement étudié le jeu l’équipe nationale sur les plans individuel et collectif ».

Un bilan sera présenté à la FAF

L’entraîneur national a estimé qu’il faut tirer les leçons de chaque défaite pour corriger à l’avenir les erreurs commises. Il a noté, a-t-il dit, que les joueurs se sont battus « comme des guerriers » lors de ce tournoi. A son retour à Alger, Benchikha fera un bilan exhaustif de la prestation de l’équipe sur les plans individuel et collectif, laissant entendre que des joueurs seront promus en équipe nationale A. Il a estimé qu’il faut d’ores et déjà se projeter sur le match contre le Maroc, prévu le 27 mars prochain, pour le compte de la 3e journée des qualifications de la CAN-2012.

Benchikha lâche l’équipe A’

Après le CHAN, Benchikha compte démissionner de son poste, considérant qu’il est difficile de cumuler deux fonctions à la tête des équipes A’ et A. L’équipe première est engagée dans les éliminatoires de la CAN-2012 et doit affronter le Maroc le 27 mars prochain à Annaba dans un match décisif. En ce sens, Benchikha n’aura pas le temps de souffler après le CHAN. Il considère qu’il y a trop de charge sur lui. L’équipe A’ est appelée à poursuivre sa préparation en vue des Jeux africains et panarabes prévus l’été prochain. Il semble donc que Benchikha ait fait son choix pour opter définitivement pour l’équipe A. Il faut relever que l’entraîneur national avait déjà déclaré que l’équipe A’ était « son bébé ». Aujourd’hui, il voit grand et veut se consacrer à l’équipe A qui est plus valorisante, ce qui est légitime pour un entraîneur qui s’est toujours dit « ambitieux ».

Kamel Mohamed

Tags: Algérie Equipe nationale Abdelhak Benchikha CHAN 2011

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir