mardi 17 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

CHAN 2011 : Algérie 1 - Tunisie 1

Les Verts n’iront pas en finale

23 février 2011
Les Verts n'iront pas en finale

Ayant passé avec panache l’obstacle de l’Afrique du Sud en quarts de finale du CHAN-2011 vendredi dernier et ce malgré un arbitrage des plus médiocre du Sénégalais Fall qui avait brandi sept cartons jaunes à l’encontre des joueurs de l’équipe nationale A’,

cette dernière pour le moins que l’on puisse dire a été perturbée par cette situation devenue problématique hier au stade international de Khartoum. Car avec sept joueurs sous la menace d’un second carton, synonyme de suspension pour la finale et ce dans une rencontre couperet face à la Tunisie, il y avait de quoi soulever des inquiétudes chez les fans des Verts. Toutefois, le discours de Abdelhak Benchikha était réconfortant et clair à ce sujet en insistant sur l’esprit de groupe qui fait la force de cette sélection en demandant à tout le monde de se donner à fond pour ne pas avoir de regrets par la suite.

Sur le terrain, même les joueurs sous la menace ont compris le message en jouant comme à l’accoutumée sans retenue, mais la chance leur a tourné le dos dans l’exercice des tirs au but à l’issue d’un match qu’ils n’auraient jamais dû perdre en prenant en considération leur bonne deuxième période après avoir raté le ko à maintes reprises. Partant du principe, on ne change pas une équipe qui gagne, Abdelhak Benchikha a fait confiance au même onze aligné en quart de finale. Un onze qui fut hors sujet en première période en laissant l’initiative du jeu aux Tunisiens qui n’en demandaient pas tant. Crispés et avec trop d’espace entre les lignes, les Verts n’arrivaient pas à s’exprimer a contrario des Tunisiens qui ont pris le match par le bon bout en mettant d’entrée la pression sur la défense algérienne par Douadhi notamment.

Ce dernier qui aura été un danger pour l’arrière- garde algérienne se déporta par la gauche à la dix-huitième minute et centra sur Gasdaoui qui mystifia l’axe central algérien pour tromper la vigilance de Zemmamouche du plat du pied. Menés au score, les Algériens tentèrent de jouer par les ailes par Djabou et Djalit mais sans résultat, la défense tunisienne bien regroupée autour du duo Hichri- Abdennour se chargea d’annihiler toutes les tentatives. En seconde période, après les consignes de Benchikha, les camarades de l’excellent Djabou prirent les débats à leur compte en montrant une grande maîtrise collective. Au fil des minutes, la domination des Verts ne souffrait d’aucune contestation face à une équipe tunisienne qui fut contrainte d’opter pour les contres. La défense tunisienne supporta ainsi le poids de la rencontre face à une équipe algérienne qui développa un football de bonne facture. Une fois de plus l’incorporation de Hadj Aïssa eut l’effet escompté.

Les Tunisiens déboussolés accuseront le coup à l’heure de jeu par la faute de Djabou qui remettra les pendues à l’heure d’une frappe des trente cinq mètres qui se logea dans la lucarne de Mathlouthi qui n’en croyait pas ses yeux. Ce but d’anthologie motiva davantage ses coéquipiers qui appuyèrent sur l’accélérateur mais en vain. Pour départager les deux équipes, il fallait recourir aux prolongations qui n’ont rien donné. L’entraîneur Trabelsi aura vu juste en incorporant dans les dernières minutes le gardien remplaçant Jediri qui s’est chargé de qualifier son équipe pour la finale après avoir effacé le penalty à la Panenka de Metref. En somme, les Verts n’auront pas à rougir de cette sortie et se contenteront de jouer vendredi prochain pour la troisième place face au vaincu de l’autre demi-finale Soudan-Angola.

M.A

Tags: Algérie Tunisie CHAN 2011

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir