mercredi 16 août 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

Une chance à saisir pour les Verts

CHAN 2011- Demi-finale Algérie-Tunisie cet après-midi à 15 h 00

22 février 2011
CHAN 2011- Demi-finale Algérie-Tunisie cet après-midi à (...)

L’équipe nationale de football A’ se mesurera, cet aprèsmidi à son homologue de la Tunisie en match comptant pour la demi-finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se déroule au Soudan.

Un match indécis et ouvert à tous les pronostics compte tenu des dispositions des deux équipes qui ont écarté de leur chemin des prétendants au sacre. L’Algérie a éliminé au précédent tour l’Afrique du Sud, accréditée d’un parcours sans-faute lors du premier tour alors que la Tunisie a évincé le tenant du titre, la République démocratique du Congo, équipe constituée essentiellement de joueurs du TP Mazembe, double détenteur de la Ligue des champions d’Afrique. C’est dire la force et les similitudes entre les deux sélections, algérienne et tunisienne, qui sont sur une dynamique de victoires. A cela s’ajoute le caractère derby de la rencontre, laquelle promet ainsi d’être disputée de bout en bout. Il n’est pas donc à écarter que le match aille au-delà du temps réglementaire. D’ailleurs, les deux séances d’entraînement de l’équipe d’Algérie, programmées à huis clos, ont été intenses, l’entraîneur national ayant axé sur le côté physique ainsi que les aspects technico-tactiques. Les tirs au but ainsi que des combinaisons avec balles arrêtées ont été au programme des deux dernières séances.

Selon l’entraîneur national, Abdelhak Benchikha qui a visionné et décortiqué le jeu de l’équipe tunisienne, ses protégés évolueront avec davantage d’aisance dans la mesure où ils ont déjà atteint l’objectif assigné par la FAF, à savoir décrocher une des trois premières places ou, à défaut atteindre les demi-finales. Le coach national a affirmé que désormais, la finale et le titre sont les objectifs que se sont fixés les joueurs.

Galvanisés par leur parcours et encouragés par les résultats enregistrés, les joueurs de l’équipe nationale se sont lancés un autre défi, celui de décrocher le titre, selon leurs déclarations. Mieux encore, il s’agit pour eux de se réhabiliter puisqu’ils prônent un mot d’ordre consistant en leur sélection en équipe nationale A. Une motivation pour ces joueurs auxquels Benchikha a promis une « promotion » en équipe première d’autant plus qu’il en est l’entraîneur. En ce sens, le coach national qui a réussi à bâtir une équipe après un an et demi de travail, compte sur l’esprit de solidarité, sachant que la force des camarades de Meftah réside dans leur esprit de groupe. Selon Benchikha, l’équipe a beaucoup mûri à l’occasion de ce CHAN où elle a cumulé une certaine expérience en retenant les leçons des erreurs commises, notamment contre le Gabon.

Sur le plan individuel, plusieurs joueurs ont confirmé alors que d’autres se sont affirmés à l’occasion de ce tournoi. Il s’agit pour eux d’affirmer leur existence et leur talent car leur objectif suprême c’est de décrocher une place en équipe A, fera observer Benchikha. Cela se traduit sur le terrain où les joueurs se donnent à fond et se battent comme des guerriers. Ce que les techniciens qualifient de « l’effet Benchikha ». Toutefois, les Algériens doivent se méfier de cette équipe tunisienne qui est sur une courbe ascendante et animée du même état d’esprit que les protégés de Benchikha. C’est une équipe jeune et avide de victoires dont l’objectif est désormais de décrocher le titre. En somme, un autre test pour les joueurs locaux en quête de gloire et de valorisation.

Kamel Mohamed

Tags: Algérie Tunisie CHAN 2011

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir