jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Sports>

CHAN 2011- Demain à 15 h 00

Algérie - Afrique du Sud : La qualification, seul mot d’ordre

17 février 2011
Algérie - Afrique du Sud : La qualification, seul mot (...)

L’équipe nationale sera face à son destin, de main, en affrontant son homologue d’Afrique du Sud en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui se déroule au Soudan.

Il s’agit d’un match différent des précédents dans la mesure où c’est une rencontre à élimination directe. Benchikha et ses poulains en sont conscients dans la mesure où ils sont unanimes à affirmer qu’ils doivent aborder la rencontre « avec un autre état d’esprit  ». L’erreur n’est pas permise pour les camarades de Soudani, appelés à se surpasser et surtout éviter de rééditer les bévues des matches précédents. L’adversaire, du fait de son statut de favori, semble motiver les Algériens, lesquels promettent mieux que la qualification, mais le trophée.

Les Sud-africains affichent, pour leur part, un grand optimisme après un parcours sans faute au premier tour, avec trois victoires en trois matches et six buts inscrits. En ce sens, la ligne offensive des Sud-africains s’avère très entreprenante et efficace et donnera certainement du fil à retordre à Laïfaoui qui retrouvera, à l’occasion, ses coéquipiers après avoir purgé sa suspension. L’objectif des Sud-africains consiste à remporter le trophée, un espoir que caressent les Algériens aussi. Galvanisés par Benchikha, les joueurs promettent de stopper une formation considérée comme l’une des meilleures de ce tournoi. Pour ce faire, le coach national envisage d’opter pour un dispositif beaucoup plus offensif avec des incursions sur les côtés, d’autant plus que la défense adverse est lente et a du mal à se remettre en place, selon l’analyse du coach des Verts. L’équipe sudafricaine ayant tendance à se porter en attaque, Benchikha a donné des consignes à ses protéges de jouer à une touche de balle en menant des contre-attaques vives et rapides pour semer la défense adverse qui a tendance à paniquer.

L’entraîneur national a assisté au dernier match du groupe B, Afrique du Sud-Zimbabwe, et s’est imprégné du jeu de l’adversaire. Il a également programmé des séances de visionnage vidéo afin de bien étudier et décortiquer le jeu des Sud-africains. Il a mobilisé ses joueurs, leur signifiant qu’une éventuelle élimination signifierait un retour prématuré en Algérie. Il s’agit pour les Soudani, Djabou et Meftah de bousculer la hiérarchie établie et décrocher une sélection en équipe nationale A. Cela passe par une qualification devant les Sud-africains. Cependant, il semblerait que des joueurs ont tendance à faire la grosse tête car, à la veille du match contre l’Afrique du Sud, des cas d’indiscipline sont signalés au sein du groupe qui semble échapper à l’intransigeance de l’entraîneur. Des joueurs se seraient « rebellés » contre Benchikha pour des raisons non encore dévoilées, ce qui risque de disloquer le groupe dans une compétition où la solidarité et la bonne ambiance sont nécessaires pour atteindre les objectifs assignés.

Kamel Mohamed

Tags: Algérie Foot Equipe nationale Abdelhak Benchikha CHAN 2011 Afrique du Sud

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir