jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Science/Tech>

L’Algérie aura son institut des énergies renouvelables

8 décembre 2010
L'Algérie aura son institut des énergies renouvelables

La création d’un institut algérien des énergies renouvelables est à l’ordre du jour en Algérie. Celui-ci sera implanté à Hassi R’mel et placé sous la tutelle du ministère de l’Energie.

Il devra assurer des formations spécialisées de courtes durées dans le domaine des énergies renouvelables, au bénéfice des personnels des établissements et entreprises activant dans ce domaine. Ces formations recouvrent l’engineering et les techniques d’installation, d’exploitation, de maintenance et de sûreté des différents systèmes de production d’énergies solaire, éolienne ou à partir de biogaz, comme il contribuera à la promotion de la recherche appliquée dans les énergies renouvelables, à la valorisation des résultats et à la réalisation d’installations-pilotes de démonstration dans le domaine en question.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi, dans une communication présentée lors du dernier Conseil des ministres.

La création de l’Institut national des énergies renouvelables s’inscrit dans le cadre des directives présidentielles ordonnant la promotion de ces nouvelles sources énergétiques. Ces directives ont déjà eu pour effet la promulgation de la loi sur la maîtrise de l’énergie en 1999, ainsi que celle de la loi sur les énergies renouvelables en 2004. Intervenant à l’issue du débat, le chef de l’Etat a chargé le gouvernement d’élaborer des mesures de nature à encourager, à titre d’objectifs prioritaires, les investissements destinés à valoriser économiquement les résultats de la recherche scientifique, et notamment dans les énergies renouvelables et lui a ordonné de présenter en Conseil des ministres, dans le courant de l’année 2011, un véritable plan national de développement des énergies nouvelles et renouvelables.

M. B.

Tags: Algérie Energie solaire Energie renouvelable

Source : Le Jeune Independant

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir