jeudi 22 juin 2017 - vous ici Accueil du site > Science/Tech>

Le programme Ousratic « revu et corrigé »

28 août 2011
Le programme Ousratic « revu et corrigé »

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a indiqué, dans la soirée de vendredi, que le coup d’envoi de la nouvelle version de l’opération Ousratic (un PC par famille) aura lieu d’ici à fin septembre 2011.

Le ministre qui intervenait en marge d’une cérémonie de lancement officiel de la généralisation du projet Cyber Rif à l’ensemble du pays a souligné que l’opération ciblera, dans une première étape, les enseignants du secondaire. « Nous allons lancer d’ici à fin septembre le projet Ousratic avec une nouvelle conception et un ciblage de la population potentielle comme les enseignants et les étudiants », a indiqué M. Benhamadi.

La première étape touchera d’abord les enseignants du secondaire avec le concours et la collaboration du ministère de l’Education nationale, a-t-il précisé. L’opération Ousratic devait équiper, dans sa première version lancée en 2005, six millions de foyers algériens en PC d’ici à 2013. Prévue dans le cadre du programme e-Algérie du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, cette 2e version Ousratic serait, depuis plus d’une année, en phase d’évaluation.

Lors de cette soirée, M. Moussa Benhamadi a procédé au lancement officiel de la généralisation du projet Cyber Rif à l’ensemble du territoire national. Le coup d’envoi du projet «  Cyber Rif  », une opération de pénétration de l’Internet dans les zones enclavées du pays, a été donné en mai dernier à Alger. L’opération a consisté en l’envoi vers la wilaya de Médéa d’un premier cyber-bus, doté d’équipements pour une connexion internet satellitaire autonome, d’outils informatiques et multimédias et animé par des spécialistes en TIC. Selon l’APS qui cite les organisateurs, le véhicule s’est déplacé vers 10 communes de Médéa, touchant quelque 3.000 personnes notamment des enfants. M. Benhamadi a déclaré, lors de la cérémonie organisée en marge de l’inauguration d’un cyberespace au village SOS enfants à Draria, que cette première expérience de « désenclavement technologique » sera élargie à toutes les régions rurales du pays, appelant l’ensemble des walis à soutenir cette initiative pour permettre aux populations des régions enclavées de s’initier et apprécier les possibilités offertes par les TIC et le numérique. Les tournées sont aussi une occasion pour collecter des données locales notamment sur la faune et la flore, les traditions, les légendes, les proverbes, les coutumes, les monuments et vestiges historiques, les sites naturels, les ressources en eau, la production agricole et l’élevage destinées en particulier à enrichir le contenu algérien sur internet, a-t-il ajouté.

Tags: Algérie ADSL TIC Ousratic

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir