dimanche 22 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Science/Tech>

3g en Algérie : Le cahier des charges pour septembre

16 août 2011
3g en Algérie : Le cahier des charges pour septembre

Le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC) a inauguré, dans la soirée de dimanche dernier, le premier site Web, destiné à renseigner et informer le citoyen sur des sujets liés à l’administration aussi nombreux que variés.

Le portail (elmouwatin.dz), s’inscrit, note-on, dans le programme « e Algérie » et vise l’accélération de l’usage des TIC dans l’administration publique et par le citoyen. En fait c’est un guichet unique mis en ligne destiné à faciliter à son usager l’accès à l’ensemble de l’information administrative de l’Etat.

Dans une cérémonie organisée à la Grande poste d’Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, s’est félicité de l’inauguration du site Web qui facilitera, at- il indiqué la vie au citoyen qui pourra, sur une simple connexion, avoir accès à des informations administratives sans se déplacer aux institutions concernées. Les objectifs stratégiques recherchés, explique H. Hocini, le chef de projet de ce portail, sont de rapprocher l’administration du citoyen, l’introduction davantage de transparence, de souplesse et de facilités tant pour l’administration que pour le citoyen et enfin d’instaurer une relation de confiance entre l’administration et l’administré. Quelque 160 mesures administratives sont validées par autant de ministères et d’institutions de l’Etat. 400 formalités seront mises en ligne, d’ici la fin de l’année, prévoit-on. Cela va d’informations sur la délivrance d’un simple extrait de naissance à d’autres documents administratifs délivrés par les différentes institutions de l’Etat. Des imprimés pourront même être retirés à partir du site Web pour la constitution de dossiers administratifs.

Une vingtaine de ministères sont derrière le site Web, disponible dans les deux langues, arabe et française. Un travail de coordination immense a été réalisé, estiment les concepteurs du portail dont la phase expérimentale avait été lancée, en mars dernier. Dans un souci d’efficacité, Moussa Benhamadi a appelé les ministères et les institutions concernées à « actualiser  » régulièrement les informations mises en ligne. Il faut savoir que même la réglementation régissant les entreprises, les différentes lois promulguées par le gouvernement et les textes du Journal officiel peuvent être consultés sur ce nouveau site. Pour un service public de qualité, l’entreprise privée sera graduellement associée dans la construction du site, a fait savoir Benhamadi. Ce dernier a affirmé dans son allocution que le site Web, dont la construction faut-il le souligner, est financée par le Fonds d’appropriation pour l’utilisation et le développement des TIC, est « un espace de rencontres entre les entreprises et les institutions pour mettre l’information au service du citoyen ».

La généralisation de l’Internet mobile interviendra dès l’année 2012, a par ailleurs, annoncé Moussa Benhamadi. Il précisera que le cahier des charges concernant la téléphonie de troisième génération (3G) sera publié dès septembre prochain. L’offre publique est destinée aux trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie. Le ministre a écarté la participation d’un autre opérateur étranger aux soumissions qui devront suivre le lancement des cahiers des charges. Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication estime 1 à 2 millions le nombre d’abonnés à Internet mobile.

Tags: Algérie Téléphonie mobile 3g

Source : Le Quotidien d'Oran

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir