mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Une société étrangère soupçonnée de corruption en Algérie

30 novembre 2010

Les deux responsables de Shell et Halliburton au Nigeria ont été convoqués par les autorités du pays dans le cadre de deux affaires distinctes de corruption, a affirmé hier un porte-parole de l’agence nigériane anticorruption, indique l’AFP.

« Les directeurs de Shell et Halliburton (au Nigeria, ndlr) doivent se rendre dans nos bureaux de Lagos aujourd’hui pour être interrogés sur des cas de corruption », a affirmé Femi Babafemi. « 21 autres personnes expatriées et nigérianes sont également convoquées à Abuja aujourd’hui au sujet de ces scandales  », a-t-il ajouté. Selon le porte-parole, le responsable de Shell sera interrogé sur des accusations de corruption aux Etats-Unis impliquant la société de logistique Panalpina.

Panalpina est au centre d’une large enquête née de soupçons de corruption au Nigeria, en Arabie saoudite, en Algérie et au Kazakhstan pour faire avancer certaines procédures, par exemple le passage en douane de divers équipements. Plusieurs clients de Panalpina se sont retrouvés mêlés aux enquêtes menées par le ministère de la Justice américain et les autorités boursières (SEC), y compris Shell. Dans le cadre de cette affaire, Shell a déjà accepté de verser 48 millions de dollars pour solder les accusations. Le directeur de Halliburton doit, pour sa part, être interrogé sur un pot-de-vin de 182 millions de dollars dans la construction d’une usine de gaz naturel liquéfié dans le sud du Nigeria, a encore expliqué M. Babafemi.

Tags: Algérie Corruption

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir