mardi 12 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Sonatrach : plus de 70 % des risques sont assurés à l’étranger

30 novembre 2010
Sonatrach : plus de 70 % des risques sont assurés à (...)

Plus des deux tiers des « risques énergie » de Sonatrach sont assurés par des sociétés d’assurances internationales, le reste étant couvert par un consortium de quatre assureurs algériens , selon le président-directeur général de la Compagnie d’assurances des hydrocarbures (Cash, chef de file du consortium d’assureurs algériens), Nacer Saïs.

« Nous nous réassurons à l’étranger parce que les capacités de notre consortium ne sont pas importantes », a-t-il affirmé, lors d’un séminaire sur les « risques énergie » auquel ont participé des réassureurs internationaux. « L’importance de la réassurance réside dans le fait qu’elle constitue « un placement et non pas un simple transfert d’argent. Le risque Sonatrach est actuellement réassuré par une vingtaine, voire une trentaine de réassureurs internationaux », a-t-il encore fait savoir. Après l’incident qui a touché le complexe pétrochimique de Skikda en 2004, les assureurs algériens ont « pu récupérer de l’étranger (réassureurs) 500 millions de dollars, soit l’équivalent de 30 ans de primes d’assurances versées par la Sonatrach », a-t-il souligné.

Afin de couvrir son patrimoine industriel et sa responsabilité civile, Sonatrach avait signé des contrats de 32 millions de dollars pour l’exercice 2009-2010 avec le consortium public composé de la Cash, la CAAR, la CAAT et la CCR. Le programme d’assurance pour l’exercice en cours porte sur la couverture du risque industriel des complexes et des installations de production et de transport par canalisation, le contrôle de puits, la responsabilité civile et avitaillement ainsi que les appareils de forage.

Tags: Sonatrach Assurance

Source : Le Jeune Independant

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir