mardi 24 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Ouverture de lieu de culte sans autorisation

Tizi Ouzou : Quatre personnes jugées aujourd’hui

27 novembre 2010

Le procès des quatre chrétiens de Larbaa Nath Irathen, 27 km au sud-est de la wilaya de Tizi Ouzou, s’ouvre aujourd’hui dimanche devant le tribunal correctionnel de la même ville.

En effet, les prévenus M. Nacer, H. Idir, R. Abdenour et Y. Mahmoud, âgés entre 35 et 45 ans, doivent répondre du chef d’accusation d’ouverture d’un lieu de culte sans autorisation de l’autorité compétente. L’un d’entre eux est aussi accusé d’avoir hébergé une personne de nationalité étrangère sans en informer au préalable les autorités compétentes. Il s’agit d’un pasteur français venu en Algérie pour donner une conférence devant les membres de la

communauté chrétienne de cette région. Les faits de cette affaire, faut-il le rappeler, remontent au mois d’avril dernier, lorsqu’une habitation située au village Ath Atheli, dans la commune de Larbaa Nath Irathen, a été reconvertie en un lieu de culte chrétien, un temple protestant en l’occurrence.

Cela a suscité le courroux des habitants dudit village qui ont adressé une requête aux autorités les informant de leur opposition aux activités de cette église. Le procès avait été programmé en août, puis une seconde fois en septembre dernier et encore en octobre passé, mais a été à chaque fois reporté. Le dernier report de la tenue de ce procès a été motivé, selon le juge, par l’absence d’un témoin dans cette affaire, lequel exerce dans le Sud du pays.

Naït Ali H.

Tags: Tizi Ouzou Procès Religion

Source : Le Quotidien d'Oran

3 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

3 commentaires

  • Tizi Ouzou : Quatre personnes jugées aujourd’hui par marcy 28 novembre 2010 12:39

    Que de procès farfelus en Algérie. Finalement il est toujours aussi difficile de choisir sa religion en Algérie.

    Répondre à ce message

  • Tizi Ouzou : Quatre personnes jugées aujourd’hui par ULTOR 28 novembre 2010 23:47

    Je suis français et j’attends la décision des tribunaux Algériens concernant ces chrétiens. Je suis pour une vraie liberté de culte, donc pour la création de lieux spécifiques aux diverses religions(qui doivent à mon sens être contenue à la sphère privée). J’avoue que j’aurais du mal à comprendre que les autorités condament ces personnes sur la base d’une "autorisation" : cet argument est indigne d’une société moderne ; si autorisation il doit y avoir, elle ne peut être que de nature administrative, et son défaut se solder par une amende déterminée par les tribunaux ad hoc sinon pourquoi pas ,comme en Afghanistan ,le poteau et 12 balles ??.Les chrétiens,les musulmans,les juifs ont toujours et jusqu’à il y a quelques décennies cohabités dans un respect mutuel et j’espère que ni la barbarie,ni l’obscurantisme ne triompheront. Les grandes religions méritent des croyants intelligents et respectueux de leurs vrais principes, tous fondés sur la tolérance :le prosélytisme n’implique pas l’interdiction, mais la force de conviction : quel croyant est-ce que celui que l’on frappe pour qu’il prie ?? quel Dieu voudrait de ces fidèles contraints ?. Le bonjour à tous les Algériens.

    Répondre à ce message

  • A bas l’intolerance ! Il est grand temps pour tout les Algeriens epris de liberte et de justice d’exprimer leur opposition a ce fleau retrograde et de rejetter en bloc ces persecutions islamo-facistes qui souillent l’image de notre pays.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir