dimanche 20 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Autoroute Est-Ouest

Toutes les stations-service prêtes début 2012

26 novembre 2010
Toutes les stations-service prêtes début 2012

Début 2012. C’est le délai réitéré par Amar Ghoul pour l’achèvement des travaux de réalisation des 42 stationsservice prévues tout au long de l’autoroute Est-ouest. Le ministre de l’Energie et des Mines avait annoncé la même échéance, il y a vingt jours.

Le ministre des Travaux publics, qui s’exprimait jeudi à l’APN, a affirmé que « les chantiers menés par Naftal, portant sur 14 stations- service implantées sur l’axe Tlemcen- Constantine, seront arrivés à terme d’ici à avril 2011 ». Le ministre, qui répondait à une question d’un député lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, a assuré que « ces stations seront réalisées conformément aux normes internationales ».

Cinq stations de carburants mobiles et provisoires ont été mises en service, début novembre courant, tout au long des tronçons Centre et Ouest de l’autoroute. La gestion des futures stations-service sera assurée par Naftal. Le ministre avait affirmé récemment que 55 points de péage, 22 stations d’entretien et 76 espaces de loisirs seront réalisés tout au long de l’autoroute Est-Ouest. M. Ghoul avait déclaré récemment que « les tarifs de péage seront à la portée des automobilistes ». Le méga-chantier de cette autoroute connaît un taux d’avancement de 91%, selon le ministre qui a précisé qu’un seul tronçon reste à réaliser. Ce dernier, situé dans l’axe Constantine-El Taref via Skikda, est marqué par un « relief accidenté », notamment dans la région de Djbel el Ouahch ainsi que les zones humides d’El-Taref. Les contraintes techniques qui entravaient le chantier du tronçon de l’autoroute Est-Ouest traversant la wilaya d’El Tarf sur 89 km ont été « solutionnées localement », a assuré de son côté M. Mohamed-Salah Kafi, le chef de projet chargé du suivi dans cette wilaya de l’Est.

Ces contraintes portaient sur le transfert des conduites d’eau et d’assainissement, d’irrigation, d’électricité et de télécommunications, ainsi que la présence d’habitations sur l’emprise du tracé. Selon le chef de projet, le consortium japonais COJAAL, chargé de la réalisation de ce tronçon, « peut à présent mettre les bouchées doubles et accélérer la cadence des travaux » en faisant appel à un renfort en maind’oeuvre et en matériels. Autre problème ayant ralenti le chantier : le déficit récurrent en agrégats. Pour pallier cette carence, deux stations de concassage ont été mises en service, a indiqué ce responsable.

Un porte-parole du groupe COJAAL a assuré que les effectifs et les moyens matériels ayant servi à la réalisation du tronçon Bordj Bou Arreridj- Constantine, mis en service il y a quelques mois, seront affectés « dans les tout prochains jours » pour accélérer le rythme des travaux du segment de l’autoroute traversant la wilaya d’El Tarf. Les travaux sur le tronçon de 89 km connaissent un taux de réalisation de 40 %, selon M. Kafi qui a relevé que certaines sections sont « en phase de finition », notamment au niveau des sections situées à Aïn Sayed, dans la daïra de Drean et près de la frontière algéro-tunisienne (El Kala). Ce tronçon comprend, en plus de l’emprise du tracé, 41 ouvrages d’art. Le segment d’autoroute traversant le parc national d’El Kala a été aménagé en plusieurs passages pour permettre aux animaux sauvages de circuler en toute sécurité entre les deux côtés de l’autoroute.

M. Kafi a enfin affirmé que pour des considérations environnementales, certains sites utilisés comme des dépôts ou d’extraction de remblais ont été remis en état et a assuré que les opérations de reboisement des abords immédiats de cette autoroute seront poursuivies.

Amine L.

Tags: Algérie Autoroute Est-Ouest

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir