vendredi 18 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Manuel Valls : Comme autrefois entre la France et l’Allemagne

25 novembre 2010

Les relation franco-algériennes sont tout à fait fondamentales pour l’équilibre en Méditerranée et entre le Nord et le Sud, a déclaré avant-hier à Alger le député socialiste français de l’Essonne et maire d’Evry, M. Manuel Valls.

Le député français a été invité lors de la conférence qu’il a animée au Centre culturel français (CCF) d’Alger à commenter les propos de l’ex-secrétaire d’Etat française à la Ville, Mme Fadéla Amara, qui a comparé, lors d’une récente visite à Alger, l’Algérie et la France à « un couple qui s’aime et qui se chamaille en même temps ». M. Manuel Valls, par ailleurs candidat aux primaires du Parti socialiste pour les élections présidentielles de 2012 en France, considère, lui, que la réalité des relations entre les deux pays « est plus forte et plus grave que ça ». « Nos deux pays sont liés par des relations passionnelles. C’est une relation unique, due justement à la genèse de cette relation construite notamment sur la colonisation et la guerre (de libération) elle-même », a ajouté en substance M. Valls, citant également « les importantes relations commerciales et économiques » ainsi que « les millions d’émigrés algériens et de Français originaires d’Algérie ». Tout cela fait que les relations algéro-françaises sont « des relations particulières », a encore estimé M. Valls.

N’ignorant rien du poids que représente le passé colonial dans les relations entre les deux pays, le maire d’Evry a affirmé qu’« il faut regarder ce passé » mais invite les deux parties à regarder vers l’avenir et à se rendre à l’évidence de l’irréversibilité et de l’importance des relations entre l’Algérie et la France. Celles-ci sont « tout à fait fondamentales à l’équilibre en Méditerranée et entre le Nord et le Sud », a-t-il souligné. « Il y a de part et d’autre de nouvelles générations qui doivent bâtir cette relation », a-t-il ajouté. Avant de clore ce chapitre, M. Valls a souhaité que la célébration, en 2012, du cinquantenaire de la signature des Accords d’Evian soit « l’occasion pour les deux pays de se réconcilier » et « de faire comme entre la France et l’Allemagne ». Il convient de noter que l’essentiel de la conférence de M. Valls a tourné autour de la thématique « La gestion d’une grande ville de la région parisienne (Evry) : un exemple d’organisation multiculturelle ».

Le député de l’Essonne et maire d’Evry semble vouloir projeter ce qu’il a réussi dans sa ville sur l’ensemble de la France s’il venait à être élu en 2012. Pour lui, le défi à relever aujourd’hui est « celui de faire vivre les citoyens, dans leur diversité culturelle, religieuse et d’origine, ensemble et dans le respect mutuel ».

H. Mouhou

Tags: Algérie France

Source : Le Jeune Independant

2 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

2 commentaires

  • il se croyait au repas du crif , il s’est perdu le pauvre il pensait qu’il était aimé dans les quartiers ,mort de rire .

    Répondre à ce message

  • « Nos deux pays sont liés par des relations passionnelles. C’est une relation unique, due justement à la genèse de cette relation construite notamment sur la colonisation et la guerre (de libération) elle-même ». Je pense qu’il faut absolument se détacher d’une telle pensée, engluée dans le passé, que certains se plaisent à maintenir dans l’état à des fins pernicieuses. Pour survivre, il faut s’adapter à l’évolution de ce qui nous entoure et qui, inéluctablement, avance. Alors que ceux qui se complaisent dans l’histoire ancienne, l’algérie, le nazisme et autres, cessent de nous abreuver de leurs discours larmoyant et décalé. La France, ce n’est plus hier, mais aujourd’hui et demain.

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir