lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Liste noire de l’Union européenne

Air Algérie en sursis

23 novembre 2010
Air Algérie en sursis

Les responsables de la compagnie aérienne nationale Air Algérie, qui ont été auditionnés le 10 novembre en cours à Bruxelles, ont, semble-t-il, réussi à convaincre la commission de sécurité aérienne de l’Union européenne.

Air Algérie a désormais droit à une seconde chance pour se mettre en conformité avec les normes de sécurité européennes. La Commission européenne de sécurité aérienne a annoncé hier que la compagnie aérienne nationale était sur la bonne voie pour éviter son inscription sur la liste noire des compagnies aériennes interdites de vol dans l’espace aérien de l’UE. La commission a cependant estimé qu’Air Algérie devait « poursuivre ses efforts » de mise à niveau. « Air Algérie avait reçu un avertissement au mois de juillet et avait été sommée d’agir vite pour résoudre les problèmes signalés. Ses responsables ont convaincu la Commission le 10 novembre que les choses sont sur la bonne voie », a déclaré Helen Kearns, porte- parole du commissaire aux Transports Siim Kallas à l’occasion de la présentation de la 16e mise à jour de la « liste noire » des compagnies aériennes interdites de vol dans l’UE. « Une mission d’assistance technique de l’UE se rendra en Algérie en février pour vérifier cela », a-t-elle indiqué. « Les problèmes ne sont pas tout à fait résolus, mais les éléments fournis par les responsables d’Air Algérie ne sont pas négligeables  », a-t-elle ajouté. Le président-directeur général d’Air Algérie et le directeur de l’aviation civile au ministère des Transports avaient été auditionnés le 10 novembre en cours par les responsables européens sur le respect des normes de sécurité par la compagnie nationale. Les deux responsables avaient présenté un plan correctif pour toutes les mesures liées à la sécurité aérienne. Le plan de mise à niveau englobe tous les métiers : les opérations au sol, le traitement des cabines, des moteurs, des trains d’atterrissage des avions et toutes les procédures.

Un audit européen, composé de trois inspecteurs, a séjourné durant quatre jours à Alger au courant de ce mois pour recueillir toutes les données sur les « efforts » consentis par la compagnie aérienne nationale pour se conformer aux exigences européennes en matière de sécurité aérienne. Le plan d’investissement de 165 millions de dollars annoncé par la compagnie a réussi à amadouer les contrôleurs de l’UE qui ont toutefois fixé un ultimatum à la compagnie pour régler les défaillances.

Le plan d’investissement sera consacré pour des actions à mener sur la cabine, les pièces de rechange, l’entretien en ligne et la formation du personnel navigant et de maintenance. La Commission européenne s’était déclarée, en septembre dernier, préoccupée par le respect des normes de sécurité par Air Algérie depuis fin 2009 et avait demandé à l’Algérie d’améliorer la situation. L’avertissement de l’UE a été pris au sérieux par Alger. Le Premier ministre Ahmed Ouyahia a intervenu fin octobre dernier devant l’Assemblée nationale pour défendre la fiabilité d’Air Algérie. Il a soutenu que les avions de la compagnie étaient totalement « sécurisés  ». « Les avions d’Air Algérie sont sécurisés comme ceux de tous les autres pays », a déclaré le Premier ministre aux députés. « L’Algérie possède des appareils neufs et ils sont pilotés par des hommes compétents », a-t-il ajouté.

L’inscription sur la liste noire de l’UE signifie l’interdiction de vols pour les avions des compagnies concernées. L’Union européenne a ainsi interdit mardi toutes les compagnies de l’Afghanistan et Mauritania Airways jugées « pas sûres ». Une compagnie du Ghana, Air Lift International, a en revanche été autorisée à reprendre des dessertes vers l’UE avec un seul avion, a précisé la Commission européenne.

Sofiane M.

Tags: Air Algérie Europe

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir