dimanche 20 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Seize pèlerins algériens décédés

19 novembre 2010
Seize pèlerins algériens décédés

Le bilan des décès enregistrés cette année dans les Lieux Saints parmi les hadjis algériens a atteint les 16 morts, tous dus à des maladies chroniques et non aux bousculades habituellement en cause.

C’est ce qu’a indiqué hier à l’APS, la mission algérienne du Hadj, par la voix de son président, Cheikh Berbara, qui a expliqué que parmi les 16 personnes décédées, 3 sont issues de la communauté algérienne établie à l’étranger, en soulignant que 8 cas de décès ont été enregistrés lors de l’accomplissement des rites du pèlerinage à Arafat, Minen et Mouzdalifa au cours des trois derniers jours. Interrogé sur la surcharge dans les camps algériens à Minen, M. Berbara a indiqué qu’elle « est due à l’incursion des hadjis indépendants dans ces camps », précisant, par ailleurs, que le problème d’hébergement demeure un point noir en raison de l’exiguïté de l’espace qui ne peut accueillir plus de 1,5 million de hadjis, selon les autorités saoudiennes. Il a, en outre, affirmé que des instructions fermes ont été données aux hadjis algériens pour ne pas utiliser les bus pour quitter le lieu du rite de la lapidation vers la Mecque, ce qui a provoqué de regrettables incidents du fait des fortes pluies qui se sont abattues sur les Lieux Saints et la Mecque.

S’agissant des bousculades enregistrées lors de cette saison du Hadj, M. Berbara a souligné qu’elles sont dues au nombre important de hadjis qui a dépassé les 4 millions. Le premier contingent de hadjis algériens ayant accompli les rites du pèlerinage devrait regagner le pays le 21 novembre alors que d’autres hadjis se rendront à Médine pour la visite de lieux saints. A rappeler, par ailleurs, que 10 Algériens ont été légèrement blessés le 6 novembre dernier dans un accident de bus qui les transportait de Médine vers la Mecque (400 km). Les 10 victimes ont été évacuées vers des hôpitaux de la Mecque où ils ont reçu les soins nécessaires avant de rallier en « bonne santé » leur lieu d’hébergement à la Mecque. L’accident s’est produit dans la région de la Mecque vers 3h00 lorsque le chauffeur de ce bus s’est assoupi au volant et a percuté un bus, selon la même source. Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès avait affirmé, à ce propos, que ceux qui ont subi des blessures légères suite à cet accident ont été pris en charge par les médecins algériens et saoudiens et ont quitté samedi l’hôpital à l’exception d’une femme encore sous surveillance médicale.

A propos du retour de certains hadjis algériens des Lieux Saints de l’Islam pour des raisons de santé, M. Ould Abbès a précisé qu’il n’a été enregistré jusque là aucun cas, soulignant que 74 citoyens ont été exclus du Hadj avant leur départ vers les Lieux Saints car souffrant de maladies graves. Il est à noter dans ce contexte, que la délégation médicale algérienne présente aux Lieux Saints de l’Islam a effectué jusqu’au 8 novembre dernier, 10.372 examens médicaux et prodigué des soins à 3.106 hadjis dans 3 centres médicaux de la Mecque, Médine et Djeddah.

L’état de santé des pèlerins algériens est loin d’être préoccupant. Aucun cas de maladie grave n’est à signaler, avait indiqué à l’APS une source de la délégation médicale qui a précisé que les examens médicaux effectués concernent des affections d’ORL (38%), des problèmes digestifs (10%), des problèmes respiratoires et des maladies chroniques comme le diabète et l’hypertension.

Houari Barti

Tags: Hadj Décès Mecque

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir