lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

La comédienne Keltoum n’est plus

12 novembre 2010

Keltoum, la doyenne des artistes femmes en Algérie, de son véritable nom Aïcha Adjouri, est décédée jeudi à l’âge de 94 ans, a-t-on appris vendredi auprès de ses proches.

Née le 4 avril 1916 à Blida, la défunte était une figure emblématique connue dans le monde de la chanson, de la danse, du théâtre et du cinéma. Très jeune, elle a été découverte en 1935 par un autre grand nom du théâtre algérien, Mahieddine Bachtarzi, dont elle rejoint la troupe théâtrale qu’il dirigeait.

Keltoum, qui a débuté officiellement sa carrière artistique à la fin des années 30, a attiré sur elle l’attention des cinéastes européens qui lui proposèrent des rôles importants, consacrant ainsi son statut de comédienne internationale. Avec le déclenchement de la guerre de libération nationale en novembre 1954, elle répond comme tous les artistes algériens à l’appel du Front de Libération National (FLN), pour cesser toute activité.

Tags: Algérie Décès

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir