mercredi 18 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

A partir de janvier 2011

Algérie : Augmentation des salaires des praticiens et paramédicaux

4 novembre 2010

L’augmentation des salaires du personnel de la santé interviendra « à partir du 1er janvier 2011 », a indiqué Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière.

Le premier responsable du secteur a fait savoir hier, en marge de la session plénière sur la présentation de l’avant-projet de la loi de finance de l’année 2011 que le « taux d’augmentation des salaires des médecin sera important », et préservera la dignité du médecin. Le ministre a reconnu le caractère légitime des revendications des travailleurs de la santé. « Nos médecins, nos spécialistes et nos infirmières sont très mal payés.

Je ne dirais pas que c’est un salaire de misère mais, plutôt, un salaire indigne. Les revendications sont légitimes », a-t-il affirmé, en soulignant que le Premier ministre est sensible à ce problème. « Nous allons trouver avec le Premier ministre le financement pour que le médecin ait un salaire digne de la profession », a-t-il fait savoir.

Le seuil de majoration n’a pas encore été arrêté. « Le plafond d’augmentation, nous allons le définir avec le Premier ministre », précise-t-il. Ould Abbès a déclaré à ce effet que son département est à préparer des rencontres avec les syndicats du secteur afin d’arriver à un accord sur l’ensemble des revendications y compris celles relatives au salaire. Le ministre a annoncé également la décision de revoir le statut du secteur.

Par ailleurs, le ministre de la Santé a annoncé avoir ouvert une enquête pour lever le voile sur l’affaire des équipements médicaux de haute technologie (radios, scanners et laboratoire), acquis depuis plusieurs années. Il s’agit de 2133 équipements installés sans être mis en service, 1887 autres sous emballage et 5727 équipements en panne (voir article c_-bas). « C’est inadmissible », dira-t-il, en se gardant de porter des accusations à l’encontre de ses prédécesseurs dans cette affaire. « L’acquisition de nouveaux équipements sera désormais soumise, dit le ministre, à un contrôle rigoureux. »

A. Tilioua

Tags: Algérie Salaire Paramédical

Source : La V.O

30 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

43 commentaires

  • Algérie : Augmentation des salaires des praticiens et paramédicaux par sage femme pauvre noble metier 4 novembre 2010 19:16

    bonsoir ,je pense qu’il serai souhaitable pour monsieur le ministre de reconnaitre et d’avouer que notre salaire est celui de misère puisque c’est nous qui le touchons ,qui le palpons ,qui l’encaissons ,qui le depenssant par consequent ,nous etoufons,nous stagnons,et qui n’avance pas reccule ca fait maintenanr 20 ans que je n’ai pu m’offrir un seul livre ,ni des vacances , ni une tenue digne d’une fonctionnaire ,il nous est impossible de projeter quoique ce soit ,je comprend pourquoi les gens conscient se suicide en haraga ! et il ne faut pas d’ailleur essayer de comprendre pourquoi la motivation n’existe nulle part ailleur en fonction publique ou lutter contre la corruption qui sera encore qu’un invesstissement sous une autre forme de corruption tant que les salaires de miseres ne seront pas revue a une hausse consequentes et ce n’est pas au FMI de nous donner des lecons concernant nos trailleurs ! a moins qui’ils se sont abreuves de petrole algeriens eux aussi .sage femme d’algerie profonde ,

    Répondre à ce message

    • Algérie : Augmentation des salaires des praticiens et paramédicaux 3 février 2011 21:44, par sage-femme d’oran

      vous avez tout dit ...et cela été si bien dit une vérité o combien douloureuse....bravo madame ..notre métier est "pauvre" certes mais très noble !!!

      Répondre à ce message

    • Wallah cela fait mal au coeur de lire un tel message d’une fonctionnaire du secteur de la sante qui ne peut meme pas s’offrir un livre ou aller en vacances alors que les deputes touchent plus de 350 000 DA plus tus les autres avantages ,et un flic touche plus de 50 000 DA !!!
      bouteflika s’il avait un peu de dignite il aurait juste demissioner lui et toute son equipe de copinage de tlemcen en majorite tous voleurs et corrompus !
      ne t’inquiete pas ma soeur KAYEN RABI

      Répondre à ce message

    • bonjour madane je tiens a vous remercier pour votre message adresse au ministre de sante...moi je suis temoin de votre sacrifice que vous deployez pour travail dans ces conditions vraiment deplorable et aussi miserable et aussi je tiens a vous informer que je suis infirmier depuis 14 ans en algerie mon salaire vous savez combien un infirmier touche la fin du moi et maintenant j ai quitter se blad pour vraiment avoir un salaire digne de la fonction alors sa vous suffit de quitte le pays pour mien vivre madane ...je travail comme prepose au malade...je fait le nursing et vie tres bien alors je vous dis bon courage madame avec ces dragon de responsable....

      Répondre à ce message

  • si c’est un vrai salaire de misère : bac +15, pour moins 300euro /mois,,,,,il n y a qu’en Algerie que ca existe ...

    Répondre à ce message

  • si c’est un vrai salaire de misère : bac +15, pour moins 300euro /mois,,,,,il n y a qu’en Algerie que ca existe ...

    Répondre à ce message

    • bjr a toute les paramédicaux ; moi je ss une femme marier 05 enfs mon gradeet fixe comme ts ID depuit 1981 a ce jour je souffre de secteur de sante de annaba ya des mafiouzi sur tout secteur de sante de frantz fanon en travail hore de la ville (douar)
      en vois rien on né hor champ on sait rien sur l’augmention je ss une respensable soit disont chef d’unité mais je ss pas payé pour la respensabilité chef maa chef hadja
      surtout les respensables de frantz fanon c des voleurs c’est une mafia ds le secteur de sante et le minitre de sante il et malade de tout va bien 30 ans de sce pas d’avantage mes amis le systeme et nul bye rabi maana

      Répondre à ce message

  • les para medicaux mssakine une bouffee d oxygene pour nous

    Répondre à ce message

    • c drôle ! dans tous les quotidiens nationaux l’accent est mis sur les praticiens quant à l’augmentation des salaires comme si les paramédicaux sont des fonctionnaires auxiliaires de second rang. A mon avis, c un peu leur faute car leur tort c d’être désunis sinon ils auraient pu avoir plus de considération de la part des gouvernants d’autant plus qu’ils forment la majeure partie du secteur. a mon avis, il fallait empreinter le chemin du CNAPEST,

      Répondre à ce message

  • le corp medical ne font rien il fo voir les para médicaux comment ils souffront nuit est jour .moi autantque medecin je fait rien toutes les taches revien aux infirmiers la bonne marche d’un service c bien grace aux infirmiers ...ca je le reconait sans eux nous somme rien .ils merite plus

    Répondre à ce message

    • MERCI B DOC .POUR UNE FOIS JE LIS UN MESSAGE QUI RECONNAIT L IMPORTANCE ET L IMMENCE ROLE QUE JOUT LE PARAMEDICAL .POUR ETRE BREVE LES PRAMEDICAUX GERENT NOTR UNITE DEPUIT PLUS DE 12 ANS DE JOUR COMME DE NUIT¨¨SANS AUCUNE ASSISTANCE MEDICALE SPECIALISEE.ET ALLEZ VOIR NOS STATESTIQUE DE SUCCES.NOUS FESONS TOUT JE DIS BIEN TOUT DE L ARRIVEE DU PATIENT CAD INSTALATION DU MALADE INTUBATION VENTILATION ASSISTEE ASPIRATIONS ENDO TRACHEALES ET CEDATION PAR DROGUES VOIR THIOPENTAL SUFENTA ET PROPOFOL EN PLUS DES NURSINGS VOIR MISE EN PLACE DE SONDES VESICALES ET NASOGASTRIQUES SOINS INF PANSSEMENTS SOINS ST PREVENTION DES ESCARES GAVAGES AUSSI LES BILANS SG AISSI Q LES SURVEILLANCES HEMODYNAMIQUE Q SE FONT CHAQUE 2 HEURES VOIR GLYCEMIE CAPILLAIRE.POUR 4 BXES DE REANIMATION QUI FAIT LE ROLE DE POST OP AUSSI.SANS OUBLIER DE VOUS RAPPELER LES 11 LITS PRESQUE OCCUPES PENDANT TOUTE L ANNEE.POUR DEUX CHEVALIERS INFIRMIERS LA NUIT ET 03 A 04 LE JOUR.A VOUS DE JUGER SI ON MERITE OU PAS. DE LA PART D 1 INFIRMIER.

      Répondre à ce message

    • lea infirmiers souffres meme au niveau des entreprises et a sonatrach

      Répondre à ce message

  • a savoir si c’est vrai cette augmentation ,on aimerait savoir le statut des paramedicaux ou en est il ????? dire c’est un salaire de misere comment voulez vous mettre dans la tete d’un intelect que celui de la sante ,et celui de la sonatrach dans le meme marché ,le meme souk,le meme ;le meme etc.....

    Répondre à ce message

  • Un ministre qui admet que le salaire de ses médecins est "indigne"... Bienvenue en Algérie. La prochaine étape, c’est le "on vous considère comme de la merde en tube", pour rester dans les aveux.

    Répondre à ce message

  • L’augmentation des salaires du personnel de la santé interviendra « à partir du 1er janvier 2011 », a indiqué Djamel Ould Abbès, ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière. SANS
    COMMENTAIRE OUF...............PAUVRE ALGERIE

    Répondre à ce message

    • اعلان هام :
      طالع بيان المجلس الوطني للنقابة الجزائرية للشبه الطبي
      اضراب يومين في الأسبوع بداية من 01فيفري 2011 فكونوا في الموعد

      النقابة الجزائرية للشبه الطبي
      Alger le 13/01/2011
      Communiqué
      Le Statut de la corporation paramédicale devient l’enjeu d’un lobby qui ne ménage aucun effort pour que la corporation sombre à jamais dans un système de formation archaïque et précaire.

      Le Syndicat Algérien des Paramédicaux (S.A.P) à la vision diamétralement opposé ayant fondé sa revendication élémentaire sur un statut digne à même de redorer le blason à cette corporation marginalisé depuis toujours.

      En effet, un pseudo syndicat indigne n’a pas hésité toute honte bues à brader l’avenir de la corporation paramédicale allant jusqu’à revendiquer l’abrogation et la promulgation du statut au groupe B, catégorie 10, inhibant ainsi toutes progression professionnelles et sociales condamnant le paramédicale dans une misère socioprofessionnelle.

      Le Syndicat Algérien des Paramédicaux (S.A.P) qui à placé une confiance totale en la personne de Monsieur le Ministre de la Santé après ces déclarations publique rassurante, notamment celle tenue devant les membres du conseil national du 28 octobre 2010 affirmant l’accord de son département à collaborer étroitement avec le M.E.S.R.S pour la finalisation du dispositif juridique.

      Le Syndicat Algérien des Paramédicaux (S.A.P) à su se montrer patient devant les assurances de Monsieur le Ministre quant à la promulgation du statut L.M.D de la corporation paramédicale dans un délai qui ne saura dépasser la fin de l’année 2010.
      Force et de constater une fois de plus la lenteur, voir le blocage délibéré de notre statut par certain cercle hostile à une formation de qualité, qui entoure sa finalisation et qui demeure encore à l’état embryonnaire auprès du Ministère de la santé.
      Devant cette situation imposée, le conseil national réuni ce jour le jeudi 13 janvier 2011, après avoir passé en revue et en débat ces données et compte tenue de la gravité de la situation il à été décidé :

      Une Grève Nationale de 02 (DEUX) JOURS par semaine correspondant à chaque mardi et mercredi de la semaine
      à compter du Mardi 01 Février 2011.

      Le Syndicat Algérien des Paramédicaux (S.A.P) appel la corporation paramédicale à la vigilance face à la manipulation et manœuvres occultes que tentent désespérément un groupuscule d’opportuniste à faire du statut de la corporation un fond de commerce.

      Le Syndicat Algérien des Paramédicaux (S.A.P) dénie et rejette toutes représentativités et démarches qui engagent l’avenir de la corporation en dehors de son représentant légitime qu’est le S.A.P.

      Le Syndicat Algérien des Paramédicaux (S.A.P) ne lésinera sur aucun moyen pour durcir son mouvement si aucune solution concrète ne vient répondre à cette préoccupation majeure ; adoption du statut particulier de la corporation paramédicale dans un délai raisonnable tel que conclu par la commission mixte MSPRH/SAP « Système L.M.D groupe A Catégorie 11 ».
      Un Statut, Une Dignité
      Le Conseil National

      Répondre à ce message

  • l’annee 2010 tire a sa fin et notre statut nous les sages femmes toujours rien meme les grand chefs ne tiennent pas leur parole c’est malheureux si le defin vivait encore(monsieur houari boumedienne) l’algerie serait autre chose on vous regrette cher monsieur allah yarhmek.

    Répondre à ce message

  • en aura notre augmentation dan 32/13/2011

    Répondre à ce message

  • quelle sera l avenir des aides soignants parceque les gents parlent L.M.D ECT....alors pour les gents comùme moi 1 annee as 18 ans de service quelqu un peut me renseigner merci

    Répondre à ce message

  • salut tout le monde on a mare des promesses il faut agir monssieur le ministre on est a bout de souffle .on est toujour les victimes des attentas,et des changemments du pays sans oublie les annees noire qui a passe notre cher pay les bombe, les engorgemments la suite vous la connaissez bien que moi on vous demande pas de la charrite mr le ministre mais donnez nous nos droit et notre dignite,ni transport,ni panniee,ni meme une prime fin de carrierre allors mr le ministre illumine nous et guide et soutien vos anges gardien le bout du tunel merci mr le ministre veillez acceptez mes sallutations les plus distingues de tous les paramedicaux

    Répondre à ce message

  • moi j’ai 25 ans de service, a l’hopital,mon voisin ete menbre d’apc, pendant 3 ans , il a 3 voitures et 2 boutique et il s’habille tres bien, a chaque fois il me dis ,il faut bouger,

    Répondre à ce message

  • je suis anesthesiste depuis 27 ans,j’ai travaillé seul pendant des années sans medecin anesthesiste j’ai souffert avec le stress,j’ai rien gagné de ce métier car j’apperçois à peine 300 euro(33.ooo D.A)je n’arrive meme pas au besoin de ma famille ce qui m’a poussé à travailler jour et nuit.

    Répondre à ce message

  • si on se contente de faire sa garde et rentrer chez soi tout on ignorant ce qui ce passe au tour de soi ca changera jamais ,beaucoup de sages femmes sont synonyme de femmes au foyer, elles ont jamais le temps ni pour un syndica ni assemblée ni .....ni .....sage femme ou simplement un agent a tout faire avec une paye misérable ......a suivre parce que je suis une sage femme qui n a pas le temps d écrire ce qu elle pense car j ai une garde chez un privé mon salaire ne me permet pas d avoir meme pas un crédit pour logement ..............

    Répondre à ce message

  • je tiens a vous informer que le syndicat de laghouat est contre la greve et bloc les aciviter du sap je ne sais pas a qui en dois parler de ce pb mais j espere que ce message sera entre de bonne main ce n est pas une diffamation je vous l assure.

    Répondre à ce message

  • qui vol un oeuf volera un beuf et qui a monti montira toujour cher ministre

    Répondre à ce message

    • bonjour puisque je suis un menteur est ce que vous avez fais la greve comme tout le monde NON je vous le confirme pendant que d autre infirmier ont ont ete suspendu partout en algerie vous faitent DODO . si ca marche on aura l augmentation tant miaux et si ca ne marche pas et qu il y aura des sanction on a pas fais la greve C DE LA LACHETER SOYER SOLIDAIRES AVEC VOTRE CORPS .

      Répondre à ce message

  • Bonjour,

    J’ai un fils Médecin,et il ne perd jamais l’occasion pour me rappeler que c’est un peu à cause de moi qu’il a choisit cette branche ingrate à tous les points de vues ,une ingratitude toute particulière à notre pays. Un pays ou on préfère, pour des causes politiques bien connues, gratifier et rémunérer la nullité.
    Mon Docteur qui jadis faisait ma fierté, a baissé les bras, il ne se recycle pas dans son domaine , il ne veut pas entendre parler de spécialité non plus.
    Je comprends pourquoi notre médecine est malade, et pourquoi la prise en charge des malades laisse à désirer dans nos hôpitaux.

    Répondre à ce message

  • je ss medecin anesthesiste et jai toujours venere mon travail mon salaire est misereux et miserable et c’est ma faute d’avoir cru en mon pays et d’etre restee alors que tous mes amis sont partis !!!

    Répondre à ce message

  • j’aurais une question , quel est le salaire d’infirmier en algerie ? merci

    Répondre à ce message

  • Algérie : Augmentation des salaires des praticiens et paramédicaux par Une employée de santé. 4 mai 2011 16:54

    Bonjour. Normalement nous les travailleurs de santé sommes les premiers à êtres mieux payés avant tout les autres établissements. Car aprés l’indépendance, la santé et l’enseignement ont étaient les premiers à commençer avant les autres. Donc on demande au gouvernement, un peu de respect envers la santé sans mentir et avec dignité s’il vous plait. Ou sinon ! Vous n’avez qu’à dire la vérité que nous la santé aurons rien, au lieu de nous faire attendre pour rien. Mèrçi à ceux ou celles qui nous comprennent. Bonne chance à vous tous.

    Répondre à ce message

  • aid soignante par sousou 27 juin 2011 13:46

    slt.j’aimerai bien vous poser une question.j suis stagiere en 1er anne aid soignante wilaya de jijel ask je peut faire un transfaire pour la 2eme anné ver wilaya de M’SILA ?j’espere avoir une repnse le pluto possible merci

    Répondre à ce message

  • nous chirurgiens dentistes.classer à la 13 nous le moral bas,sentiment d’injustice avec 1 salaire maigre on prie dieu de nous donner du courage.on est perdu :

    Répondre à ce message

  • qu’elle est le nouveau salaire de la secrétaire médicale
    diplômée d’état ?

    Répondre à ce message

  • salut bonjour atouse je suis un fille de 18 ans j’ai le bac 2011 par une bonne note (14’..) et je crois que le paramedicale est le plus bon pour moi mais il ya une problem (il n’y pas cet dernier dans biskra cette anne donc quece que je fais ????????????????) SVP donne moi une reponse merci

    Répondre à ce message

  • svp j ai envie d avoire quelle que information voila mon cas j ai eu mon bac l’annee dernier filier scientifique jai envie d avoir des information sur l ecole paramedical qui se trouve sur alger et les condition d acces svp merci

    Répondre à ce message

  • combien le salaire des anèstisistes actualemant

    Répondre à ce message

  • Quel est le salaire actuel le l’Infirmier déplomé d’état ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • Combien le salaire des IDE actuellement ?

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir