lundi 21 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Examen du bac Algérie : L’inscription par Internet est facultative

26 octobre 2010

L’inscription via internet pour les candidats au baccalauréat n’est pas obligatoire pour cette année. Les élèves ont le choix de s’inscrire par le biais de l’ancienne procédure comme a été toujours le cas ou aller sur le site internet de l’Office national des examens et concours (ONEC), ins.baconec.dz.

C’est ce qu’a tenu à préciser le ministère de l’Education, dans une note adressée aux directeurs de l’Education de wilayas, pour rassurer les futurs bacheliers et mettre fin à la polémique qu’a suscitée l’introduction de ce moyen de communication moderne de par les couacs rencontrés par les postulants.

Toutefois, si les candidats choisissent de faire la procédure à travers internet, il est du devoir, cite la note du ministère de l’Education signée par son secrétaire général, des directeurs de lycées, d’informer les élèves des détails de l’opération d’inscription, donner les explications nécessaires sur cette opération et veiller à son bon déroulement.

Dans cette même correspondance, dont l’ONEC a été lui aussi destinataire d’une copie, le département de Benbouzid informe les candidats du maintien du système organisationnel adopté l’année scolaire précédente pour l’examen du bac. Ce système consiste à présenter deux sujets d’examen au choix pour chaque matière lors de l’examen du bac de la session 2011. Un seul sujet doit être choisi par le candidat. Il s’agit d’une procédure qui aide l’élève à opter pour le sujet qu’il maîtrise le mieux.

Le jour de l’examen, le candidat aura droit à 30 mn supplémentaires sur l’horaire réglementaire de l’examen qui seront consacrées à la lecture du sujet et sa compréhension avant de commencer à résoudre l’exercice. Concernant, l’approche par compétence, elle ne sera pas appliquée pour la session de juin 2011. Enfin, le ministère insiste pour une mobilisation des chefs d’établissements qui sont tenus de veiller à informer les élèves de la 3ème année secondaire de tout ce qui a été rapporté dans cette lettre et ce dans les meilleurs délais.

Concernant les inscriptions, l’ONEC a enregistré jusqu’à présent un total de 252242 candidats inscrits pour le bac via internet sur un total de 376822 inscrits pour l’année scolaire 2010/ 2011. Pour les candidats libres, il est enregistré 44857 inscrits plus 986 scolarisés dans les écoles privées et 14733 inscrits dans l’enseignement par correspondance.

Mokhtaria Bensaâd

Tags: Algérie Internet Baccalauréat

Source : Le Quotidien d'Oran

4 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

4 commentaires


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir