jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Sommes-nous prêts pour l’hiver ?

Algérie : fortes pluies automnales

26 octobre 2010
Algérie : fortes pluies automnales

Tout porte à croire que l’hiver 2010 sera rude. La couleur a déjà été annoncée avec les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers jours et qui ont provoqué des pertes humaines et des dégâts matériels. Hier, Alger a été paralysée suite aux pluies orageuses qui ont provoqué l’inondation de plusieurs axes routiers.

Les pouvoirs publics ont-ils pris des mesures préventives en vue de limiter les pertes ? Les réseaux d’assainissement et les avaloirs ont-ils été rénovés ?

Selon les services de la météo, des précipitations assez marquées, parfois sous forme d’averses orageuses, affecteront aujourd’hui et demain certaines wilayas du Centre et l’Est du pays (Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf). Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement les 80 mm durant la validité de ce bulletin sur Béjaïa, Jijel et Skikda et autour de 50 mm sur Tizi Ouzou, Annaba et El-Tarf, précise encore l’ONM. C’est là le dernier d’une série de BMS qui ont été émis ces dernières semaines. Les précipitations pluviométriques sont, en effet, à l’origine d’inondations, d’accidents de la circulation, d’effondrement d’habitations et de constitution de mares d’eau sur les trottoirs et même les chaussées. Des effets néfastes qui auraient, pourtant, pu être évités, si les travaux de rénovation des réseaux d’assainissement et des avaloirs avaient été judicieusement effectués.

Les autorités ne semblent pas avoir appris les leçons des incidents ayant coûté la vie à des citoyens. Les inondations de Bab El-Oued en 2001 et Ghardaïa en 2007 sont toujours présentes à l’esprit. Des discours prometteurs suivent chaque incident douloureux, les responsables affirmant que des travaux de réaménagement des réseaux d’assainissement seront « bientôt » effectués dans le cadre des « mesures préventives » prises à cet effet. Et des dégâts similaires sont enregistrés à chaque précipitation. Car dès l’arrivée du printemps, les responsables semblent ignorer que l’hiver reviendra dans quelques mois ! L’hiver 2010 n’est pas loin. Et les signes d’une saison marquée par une forte pluviométrie sont là. Mais la pluie fera-t-elle moins de dégâts cette année ? Les promesses faites en 2009 ont-elles été tenues ? Les réseaux d’assainissement ont-ils été rénovés ? Les fossés aux bords des routes ont-ils été nettoyés ?...Voilà autant de questions qui taraudent l’esprit des citoyens dont le souci est de… « sortir indemnes » de la saison des pluies. Toutefois, les effets des récentes pluies qui ont marqué le pays indiquent, on ne peut plus clairement, que rien, ou presque, n’a été fait dans ce sens. Hier, plusieurs quartiers d’Alger ont été inondés, des habitations ont été infiltrées par les eaux pluviales, les routes ont été inondées causant de grands désagréments aux automobilistes.

Les éléments de la Protection civile ont effectué plusieurs interventions pour secourir des habitants, notamment à Belcourt, El-Madania, Bachdjarrah, El-Makaria et Aïn Naadja. Plusieurs axes routiers ont été coupés à la circulation dans les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou et de Chlef. Les services de la Gendarmerie nationale ont enregistré dimanche 32 accidents de la route à travers le territoire national, dont 9 mortels. Dans la wilaya d’El-Bayadh, six personnes ont failli être emportées par l’oued Himer en furie. Elles ont été sauvées in extremis grâce à l’intervention rapide des éléments de la Protection civile. Que nous réservent les jours à venir ?

Tags: Algérie Intempéries

Source : InfoSoir

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir