vendredi 18 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Caravane pour Ghaza

La délégation algérienne reçue par Haniyeh

25 octobre 2010
La délégation algérienne reçue par Haniyeh

La délégation algérienne faisant partie de la caravane humanitaire « Ligne de vie 5 », a été reçue par le Premier ministre du mouvement Hamas, Ismaïl Haniyeh.

Une occasion pour le responsa ble palestinien de rappeler l’in défectible soutien du peuple et des responsables algériens à la cause palestinienne. Faisant l’éloge de la révolution algérienne, M Haniyeh a affirmé que les Palestiniens ont su tirer les leçons de la bravoure et du courage du peuple algérien, qui malgré 130 ans d’occupation, n’a jamais dévié de ses principes fondamentaux et a réussi grâce à sa révolution à recouvrer sa souveraineté et à reconquérir ses droits. Le Premier ministre a mis à profit cette opportunité pour lancer un appel à l’ensemble des peuples arabes à poursuivre leur soutien « à leurs frères palestiniens » notamment les Algériens qui ont été toujours à l’avant-garde, citant au passage la présence du président de la République Bouteflika à la session extraordinaire de Doha en janvier 2009, au lendemain de l’agression sioniste de la bande de Ghaza. M Haniyeh, a d’autre part, assuré les membres de la délégation algérienne, de la poursuite de la résistance du peuple palestinien, affirmant que le mouvement Hamas est aujourd’hui plus fort que par le passé. « Nous vous faisons le serment de ne jamais abdiquer et de poursuivre notre combat jusqu’à la libération d’El Qods et d’El Aqsa, et à vous de nous soutenir et ne jamais nous abandonner », a lancé M. Haniyeh en direction de la délégation algérienne. De son côté le président de la délégation algérienne M Abderrezak Mokri a réitéré l’engagement du peuple algérien dans sa totalité, pour la cause palestinienne, affirmant que l’Algérie poursuivra son soutien jusqu’à la libération de toute la Palestine occupée. La caravane humanitaire à destination de Ghaza a quitté Londres le 10 octobre. Elle transporte des produits alimentaires, des médicaments et des fournitures scolaires pour les Palestiniens de la bande de Ghaza. Elle a traversé la France, l’Espagne, le Maroc et l’Algérie, et a poursuivi son chemin vers Ghaza via le poste frontalier de Rafah en Egypte, sous la conduite du député britannique George Galloway.

Durant le mois de Ramadhan dernier, une première délégation qui accompagnait les aides humanitaires au profit des habitants de la bande de Ghaza, avait accompli la prière « d’El Icha » et des « Tarawih », dans la grande Mosquée « El Omari » de Ghaza, derrière le Premier ministre Ismain Haniyeh, qui a dirigé la prière. Le premier responsable de la caravane d’aides humanitaires, M.Yahia Sari, avait affirmé qu’il s’agit là d’un devoir envers le peuple palestinien, soulignant au passage que les Algériens ne peuvent oublier le soutien du peuple palestinien envers ses frères algériens durant la guerre de libération nationale.

Djamel Belaïfa

Tags: Algérie Ghaza Palestine

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir