mercredi 23 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Ouyahia devant les députés

20 octobre 2010
Algérie : Ouyahia devant les députés

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, présentera aujourd’hui sa déclaration de politique générale à l’Assemblée populaire nationale. Il présentera le bilan détaillé de l’action de son gouvernement pour l’année 2009 et le premier semestre de l’année 2010.

Il exposera le programme quinquennal de développement pour la période 2010 à 2014, son volume financier et ses objectifs tant sur le plan social qu’économique. Ainsi, cette déclaration de politique générale est en soi une déclaration-bilan depuis la reprise en fonction de M. Ouyahia à la tête du gouvernement.

Il rendra compte donc à la chambre basse du Parlement de l’exécution « durant 18 mois de son plan d’action pour la mise en oeuvre du programme présidentiel et explicitera le contenu et les objectifs du nouveau programme quinquennal ». Le Premier ministre abordera dans la première partie du document, qui comporte quatre chapitres, « l’état de développement national à l’issue de 18 mois, de janvier 2009 à juin 2010 ». Le compte-rendu de son rapport se focalise notamment sur « l’amélioration de l’environnement du citoyen et du développement  », où sont évoqués plusieurs aspects. Sur la situation sécuritaire, le rapport d’Ouyahia note que « la menace terroriste sur la sécurité des citoyens et des biens a très fortement régressé, même si la vigilance est toujours requise ». « La lutte contre les derniers résidus du terrorisme sera poursuivie avec la même détermination et aboutira à la disparition totale de ce fléau dans notre pays », souligne le rapport. Dans la deuxième partie qui porte sur la consolidation du développement humain, le Premier ministre évoquera l’éducation nationale, la recherche scientifique et l’enseignement supérieur, l’habitat et la santé, ainsi que la lutte contre le chômage.

Les 3e et 4e chapitres seront consacrés au renforcement des infrastructures de base. Intitulé « Le programme quinquennal, consistance et finalité », un autre volet abordera l’ampleur et le poids de ce programme, l’aménagement et le développement du territoire, le développement humain et le confortement de la compétitivité économique nationale. Le Premier ministre aura ainsi à présenter les grandes lignes du programme présidentiel, pour lequel sont mobilisés 286 milliards de dollars. M. Ouyahia estime que cette période se conjugue avec la fin d’une décennie d’intenses efforts de rattrapage de déficits sociaux et économiques légués par une crise multiforme.

Le rapport du Premier ministre précise que la croissance économique en Algérie est restée stable en 2009 (2,4 %), alors que l’inflation a grimpé (5,7%). Cette situation a été le résultat d’une forte injection monétaire découlant de la dynamique des investissements et de la hausse des salaires, est-il expliqué. La croissance du PIB hors hydrocarbures a atteint, quant à elle, 9,3% en 2009. Le secteur de l’agriculture a réalisé une année exceptionnelle en 2009 avec une croissance de 20%, selon le document, grâce à la surface agricole utile accrue de 300.000 ha entre 2005 et 2008 notamment. Le secteur du bâtiment et des travaux publics a réalisé une croissance de 8,7% en 2009, selon les données du Premier ministre. Le secteur du BTP a consommé près de 250 milliards de dinars de crédits en 2009.

Le rapport évoque, par ailleurs, « la promotion et la réalisation de 4 villes nouvelles, auxquelles s’ajoutera la ville nouvelle de Hassi Messaoud, prise en charge par le secteur de l’énergie, et la construction de près d’une centaine d’infrastructures nouvelles dédiées à la protection de l’environnement. Enfin, le Premier ministre est attendu par les députés pour avoir des explications sur le reliquat du programme 2005/2009, qui a bénéficié d’une rallonge financière de 130 milliards de dollars.

Amine L.

Tags: Algérie Ahmed Ouyahia

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir