mercredi 18 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

En raison de la convalescence de Berlusconi

Le sommet algéro-italien reporté

18 octobre 2010
Le sommet algéro-italien reporté

Initialement prévu pour aujourd’hui et demain à Alger, le sommet algéro-italien a été renvoyé en raison de la convalescence de Silvio Berlusconi, opéré il y a une semaine d’une tendinite à la main gauche, a indiqué, hier, l’AFP qui cite des sources gouvernementales à Rome.

« Le sommet a été juste renvoyé, pas annulé, mais une nouvelle date n’a pas encore été fixée », précise la même source. Berlusconi a été opéré d’une tendinite, il y a une semaine et ses médecins avaient dès lors prévu une semaine de repos au minimum. Cette intervention chirurgicale avait déjà contraint le chef du gouvernement italien à annuler un déplacement à Belgrade. Liés par un Traité d’amitié depuis 2003, Rome et Alger entretiennent d’étroites relations économiques avec des échanges commerciaux basés principalement sur les exportations algériennes de gaz.

Cette visite du chef du gouvernement italien avait été, officiellement, annoncée en juillet dernier, à l’occasion de la visite du chef de la diplomatie italienne M. Franco Frattini à Alger. M. Frattini avait indiqué avoir « confirmé le souhait du président du Conseil des ministres Berlusconi de venir en Algérie pour prendre part au prochain sommet algéro-italien ».

La préparation de ce sommet, auquel les deux parties accordent une grande importance, notamment sur le plan du renforcement de la coopération économique, politique et de défense, était l’un des principaux points de la visite de M. Frattini à Alger. Sur le plan coopération, les Italiens aspirent à devenir le principal partenaire économique de l’Algérie, notamment lorsque l’on sait que l’Algérie va mettre en chantier, pour les cinq prochaines années, des projets d’une valeur de 286 milliards de dollars. C’est, en fait, un des points évoqués par le chef de la diplomatie italienne avec ses interlocuteurs à Alger, notamment avec le Président Bouteflika. L’Italie est « intéressée  » par le plan quinquennal 2010-2014, a t-il affirmé. L’Italie est le second grand partenaire économique et commercial de l’Algérie, derrière la France.

Outre le secteur énergétique, qui constitue l’un des grands axes de la coopération algéroitalienne, avec le gazoduc « Transmed » et prochainement le « Galsi » et plus de 8 milliards de mètres cubes de gaz exportés par an vers l’Italie, le secteur de la PME-PMI et l’Industrie, sont les grands créneaux de la coopération économique entre les deux pays. En matière de Défense, la coopération tend vers l’élargissement, notamment en ce qui concerne la fourniture d’équipements et de matériels militaires. Des contrats dans l’aviation et la marine sont également en train d’être examinés entre les responsables militaires des deux pays. Les responsables du constructeur d’hélicoptères « Agusta Westland  », filiale du Groupe italien « Finmeccanica », seront du voyage pour tenter de conclure un contrat de fournitures au profit de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) d’une trentaine d’hélicoptères destinés à renforcer l’Unité aérienne de la Police algérienne.

Plusieurs autres volets seront au menu des discussions entre Berlusconi et Bouteflika dont notamment la coopération énergétique, la lutte antiterroriste et l’immigration au cours de ce deuxième sommet dont la nouvelle date n’a pas encore été arrêtée. L’Italie est le second grand partenaire économique et commercial de l’Algérie, derrière la France. A fin mai 2010, l’Algérie a exporté vers l’Italie, principalement des produits d’hydrocarbures, pour une valeur de 451 millions de dollars US, et a importé pour une valeur de 227 millions de dollars US.

Djamel Belaïfa

Tags: Algérie Abdelaziz Bouteflika Berlusconi Italie Hydrocarbure

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir