jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Sahara Occidental

Christopher Ross à Alger

17 octobre 2010

Dans le cadre des efforts des Nations unies en vue de parvenir à un règlement au conflit du Sahara Occidental, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental Christopher Ross est arrivé hier, à Alger.

M. Ross a été accueilli à son arrivée à l’aéroport Houari Boumediene par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, M. Abdelkader Messahel. Il effectue une tournée dans la région, avait indiqué lundi dernier, le bureau du porteparole du secrétaire général de l’ONU. Au cours de sa visite dans la région, M. Ross mènera des consultations avec les parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les Etats voisins, l’Algérie et la Mauritanie, et ce, en préalable de la prochaine série de réunions informelles prévues en novembre 2010, avait précisé la même source. Le Conseil de sécurité avait demandé, dans sa dernière résolution (1871), au Maroc et au Front Polisario de poursuivre les négociations sous les auspices du secrétaire général de l’Onu, « sans conditions préalables et de bonne foi », en vue de parvenir à une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable » qui pourvoie à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

Mercredi dernier, le Premier ministre sahraoui, M. Abdelkader Taleb Omar avait indiqué que la visite de M. Christopher Ross, dans les camps de réfugiés sahraouis, est attendue avec « optimisme » par la direction du Front Polisario. « Nous sommes optimistes quant à la visite de Christopher Ross dans les camps de réfugiés sahraouis », a-t-il indiqué, en marge des festivités marquant le 35e anniversaire de la Déclaration de l’union du peuple sahraoui, assurant que le Front Polisario est prêt à faire tout ce qui est en son possible pour l’aider dans sa mission. « Nous espérons que l’ONU fera pression sur le Maroc, afin de l’amener à changer sa position et à se conformer à la légalité internationale  », a-t-il ajouté. M. Taleb Omar a affirmé, dans ce cadre, que le Front Polisario s’attend à ce que M. Christopher Ross, qu’il considère comme « l’un des envoyés spéciaux de l’ONU, le plus objectif », oeuvre de nouveau à relancer le processus des négociations. « Dans sa dernière lettre adressée aux amis du secrétaire général de l’ONU, M. Ross a précisé, clairement, quelle est la partie qui entravait le processus de paix, à savoir le Maroc », a rappelé le Premier ministre sahraoui qui a relevé, dans le même ordre d’idées, que « les envoyés du secrétaire général, avant Christopher Ross, traitaient l’agresseur et sa victime de la même manière ». « M. Ross a été objectif et mérite respect et considération  », a-t-il dit. Constatant que le Maroc ne manifeste « aucun signe positif », M. Taleb Omar s’est, cependant, interrogé si M. Ross n’allait pas « jeter l’éponge comme l’avaient fait ses prédécesseurs, à l’instar de James Backer qui avait démissionné ».

La visite de M. Ross intervient dans un contexte particulier, marqué par une grande contestation des Sahraouis, dans les territoires occupés. Depuis quelques jours, quelque 7.000 Sahraouis se sont installés dans des campements de fortune, à 18 km à l’est de la ville d’El Ayoun, en signe de protestation contre les conditions socioéconomiques précaires dans lesquelles ils vivent et contre l’occupation de leur pays. Les autorités sahraouies ont tiré la sonnette d’alarme sur la gravité de la situation dans les territoires occupés du Sahara Occidental, et notamment celle de ses populations.

Djamel Belaïfa

Tags: Algérie Sahara Occidental

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir