jeudi 19 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Agro-industrie

Accord entre l’Algérie et l’ONUDI

16 octobre 2010

L’Algérie et l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) ont signé, hier à Alger, un accord d’assistance technique et d’accompagnement dans le secteur de l’agro-industrie en Algérie, a indiqué le ministère de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement.

L’accord a été signé par le ministre du secteur, M. Mohamed Benmeradi, et le directeur général de l’ONUDI, M. Kandeh K.Yumkella, lors d’une rencontre qui a regroupé le ministre et le DG de l’organisation onusienne, selon un communiqué du ministère. Lors de cette rencontre, les deux parties ont également examiné la coopération technique et les démarches entreprises au plan international relatives à l’adoption des technologies innovantes pour des industries propres, précise la même source. M. Benmeradi a tenu à souligner la volonté d’adopter de telles technologies dans la perspective de relance de l’industrie nationale de développement du potentiel existant et de la création de nouvelles activités, et ce, dira-t-il sans « mettre en péril nos capacités, imposer des restrictions ou entraver les échanges commerciaux ».

Pour sa part, M. Yumkella a réitéré la position de cette organisation internationale quant à la fourniture aux Etats membres de l’assistance technique nécessaire et des études requises dans le domaine du développement industriel, la maîtrise des technologies et la compétitivité. A cet effet, il a rappelé l’exemple de la réussite de l’assistance assurée par l’ONUDI à l’entreprise publique de produits électroménagers ENIEM (Tizi-Ouzou) pour la substitution aux gaz CFC, du cyclopentane produit par l’Algérie. Une démarche qui a permis à cette entreprise, ajoute le communiqué de développer la qualité de ses produits et d’en exporter en Europe en utilisant le label de produits non polluants. S’agissant de la tenue de la 19e Conférence africaine des ministres de l’Industrie (CAMI- 19) que l’Algérie accueillera en mars 2011, les deux parties ont réaffirmé leur disponibilité à parachever ses préparatifs matériels et son ordre du jour afin, ajoute le communiqué, d’en assurer la réussite. A ce titre, le DG de l’ONUDI a suggéré l’organisation d’une exposition en marge de cette importante réunion en y associant des représentants du secteur privé, conclut le communiqué.

Tags: Algérie Economie

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir