mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

La Toile décryptée par un sondage

Détails sur les internautes algériens

13 octobre 2010
Détails sur les internautes algériens

Quels sont les usages et les perceptions des internautes algériens ? Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Et à quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres, que « Webdi@lna », une étude initiée par deux entreprises algériennes, IDIATIC et med&com, a tenté d’apporter des réponses fiables.

C’est « la plus grande enquête jamais menée en Algérie », réalisée auprès d’un échantillon de plus de 18.000 internautes auxquels ont été soumis des questionnaires électroniques publiés sur plusieurs sites web algériens connus pour leur popularité et renforcée par une campagne d’e-mailing. Les résultats de cette enquête obtenus au bout de quatre semaines de terrain, révèlent que 77% des internautes algériens se connectent à partir de leurs domiciles. Internet est, d’ailleurs, « une affaire de famille », pour reprendre les termes de l’enquête qui note que 50 % des foyers équipés d’Internet regroupent au moins trois utilisateurs. L’enquête conforte le constat qu’Internet est le média par excellence des cadres et des étudiants, qui représentent respectivement, 37% et 25% de l’ensemble des internautes. Mais, paradoxalement, le rôle joué par les structures d’enseignement et les lieux de travail reste plutôt marginal pour expliquer ces importantes proportions. Comme preuves, comme le souligne l’enquête, seuls 9 % des internautes se connectent à partir de leurs lieux d’études et moins de 12 % d’entre eux à partir de leur lieu de travail. La qualité de la connexion reste cependant en deçà des espérances des internautes.

Le débit reste à la traîne, et l’étude le confirme en avançant un taux de 52 % des internautes qui disposent d’une connexion inférieure ou égale à 250 Kbits/seconde. L’étude souligne également le caractère de dépendance à l’Internet des internautes « Dz » qui sont plus de 66 % à se connecter plusieurs fois par jour et quelque 40 % à se connecter plus de 20 heures par semaine. Autre indice témoignant du succès grandissant d’Internet auprès des Algériens, 20 % des internautes sont de nouveaux adeptes de la toile car ils s’y connectent depuis moins d’une année. Mais que cherche-t-on sur Internet en Algérie ? D’abord, 74 % internautes algériens interrogés déclarent préférer Internet comme outil d’information. Elle reste de ce fait la première source d’information loin devant les médias dits traditionnels.

Selon l’étude, plus de 75% des internautes lisent la presse et suivent l’actualité sur la toile. Près de 69 % disent y aller pour consulter leurs courriers électroniques (envoyer et recevoir des mails), et plus de 53% pour télécharger de la musique, des logiciels ou des films. Ils sont également plus de 43% à utiliser la messagerie instantanée, 41% à regarder des vidéos en ligne (Youtube, Daily Motion…) et 29 % à fréquenter les forums de discussion. Les réseaux sociaux (Facebook, My Space, Twitter…) ont également beaucoup de succès, avec 39 % des internautes qui y sont membres. Sur ce dernier volet, « et c’est particulièrement frappant  », l’étude révèle « l’incontestable percée des réseaux sociaux ». « Le plus grand gagnant de ce marché très porteur est sans conteste Facebook qui totalise 70% des connexions aux réseaux sociaux », notet- on de même source. Un chiffre qui traduit cet engouement pour Facebook, 1,2 million de membres algériens. Un chiffre à retenir.

Houari Barti

Tags: Algérie Sondage ADSL Internet

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir