jeudi 14 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Djelfa, Boumerdès, Alger

Algérie : Les intempéries font huit morts

10 octobre 2010
Algérie : Les intempéries font huit morts

Le week-end a été particulièrement meurtrier suite aux intempéries qui se sont abattues sur plusieurs wilayas du pays, faisant 8 morts dont 5 dans la wilaya de Djelfa, 2 à Boumerdès et un à Alger.

Pour ce lundi, le climat ne sera pas plus clément, puisque l’office national de la météorologie (ONM) annonce un temps nuageux avec de fortes pluies à l’ouest et au centre du pays et peu nuageux à l’est. Cette perturbation climatique va durer jusqu’à mercredi prochain, selon l’ONM.

Dans la wilaya de Djelfa des routes ont été coupées suite aux inondations qui ont suivi une pluie torrentielle. Des pannes d’électricité et surtout des accidents graves, ont été enregistrés. L’eau qui a atteint par endroits plus de 70 cm de hauteur, a causé un accident grave au lieu-dit Maalba. Le chauffeur d’une voiture taxi se retrouvant brusquement dans une grande flaque d’eau, perdit le contrôle de son véhicule qui se renversa emporté par la puissance de l’eau sur plusieurs mètres de la route.

Trois passagers décèdent sur le champ et quatre autres sont évacués vers l’hôpital de Djelfa, dont un est dans un état comateux. Près du village d’El Guedid, 75 km à l’ouest de Djelfa, un jeune berger a été tué foudroyé au lieu-dit « Dait El Kfoul ». Une autre personne âgée de 30 ans, dans la même commune, a été électrocutée sous sa douche, suite à un court-circuit, provoqué également par la pluie. La wilaya de Boumerdès a connu le même drame avec la mort d’un quinquagénaire qui a été surpris par l’effondrement d’un mur du 2e étage d’une villa qui a cédé sous l’effet de la violence des vents et des trombes d’eau. Ce mur mesurait 1,5 m de haut sur 2 m de long. Le quinquagénaire a eu le crâne fracassé suite au terrible coup reçu sur la tête. Le corps a été évacué vers la morgue de l’hôpital de Bordj Ménaiel.

Dans la même wilaya, un enfant âgé de 9 ans, a péri dans un incendie provoqué par la foudre, dans une maison située au centre-ville de Baghlia, à 40 km à l’est de Boumerdès. Selon nos sources, le feu s’est déclenché dans la chambre d’enfants hier, vers 12h45 suite à un court-circuit électrique qui a été à l’origine de la propagation des flammes. Malgré l’intervention immédiate de la mère, l’enfant n’a pas pu être sauvé. Quant à cette dernière, elle s’en est sortie avec quelques blessures ainsi que ses deux autres enfants âgés de 11 et 12 ans.

L’intensité et la violence des rafales de vent ainsi que le volume considérable d’eau des pluies qui se sont abattues sur la wilaya n’ont toutefois pas bloqué les routes, restées ouvertes Bréà la circulation automobile. Les fortes pluies et les vents violents ont provoqué dans la wilaya d’Alger, l’effondrement d’un immeuble dans le quartier de Mohamed Belouizdad, à la rue Nassira Nounou, causant le décès d’une dame âgée de 83 ans, a indiqué la même source.

A Oran, une dizaine de personnes ont été blessées, hier, dans différents accidents de la circulation, survenues dans divers endroits de la ville. Ces accidents ont pour origine les pluies qui se sont abattues sur la région. Le premier accident s’est produit à hauteur du pont Zabana, au centre-ville, lorsqu’une voiture de marque Renault Clio est entrée en collision avec une autre voiture. Quatre personnes de la même famille qui étaient à bord de la Clio ont été blessées. Trois autres personnes ont été blessées dans un accident similaire survenu durant la nuit de samedi à dimanche, sur la RN11 reliant les wilayas d’Oran et Mostaganem et plus exactement au niveau du tronçon entre Oran et Arzew. Au niveau de la nouvelle route du port, un couple a été blessé suite au dérapage de leur voiture.

Par ailleurs, une cinquantaine d’opérations de pompage des eaux ont été effectuées dans la capitale par la Protection civile, qui précise qu’il s’agissait notamment d’habitations et d’administrations.

S’agissant du bilan pluviométrique, les services de l’ONM ont indiqué avoir enregistré, en l’espace de 2 heures, 36 mm à Dar El Beida (est d’Alger), 23 mm à Alger, 20 mm à Médéa, 16 mm à Miliana, 30 mm à Sidi Bel- Abbès, 19 mm à Ghazaouat et Tlemcen et 17mm à Mascara. Quant aux prévisions météorologiques, il est annoncé suite à une « brève accalmie », dimanche après-midi, un temps nuageux avec de fortes pluies, parfois accompagnées de rafales de vent à l’ouest et au centre du pays. Le temps à l’est sera peu nuageux, alors que les wilayas de l’intérieur et du Sud, notamment le nord de Béchar, Naâma, Laghouat, Djelfa et Ouargla, enregistreront des chutes de pluie. La température connaîtra, en outre, une baisse sensible notamment dans les régions côtières où elle oscillera entre 19° et 21° et les régions intérieures où le thermomètre marquera 14 à 18°.

« Après une période relativement longue de chaleur, la levée du blocage atmosphérique, qui s’étendait de l’extrême sud de l’Algérie à l’Europe, a provoqué une perturbation atmosphérique provenant de l’Atlantique », a-t-on expliqué de même source.

Mokhtaria Bensaâd, J. B. et correspondants

Tags: Algérie Intempéries Décès

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir