mercredi 16 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Visa pour le hadj : Dernier délai le 25 octobre

8 octobre 2010
Visa pour le hadj : Dernier délai le 25 octobre

Le dernier délai pour le dépôt du dossier d’obtention du visa pour les pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam est fixé au lundi 25 octobre.

C’est ce qu’a indiqué jeudi le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales qui, au passage, a signalé que le dépôt des dossiers s’effectuera au niveau de la salle située à la rue Docteur Saâdane (à proximité de la salle Ibn Khaldoun).

Pour l’obtention du visa, les pèlerins sont appelés à fournir un dossier constitué du passeport international, du livret spécial hadj 2010, de deux photos d’identité sur fond blanc, de l’acte de mariage ou tout document d’état civil attestant de la qualité de l’accompagnateur (mahrem) pour les femmes âgées de moins de 46 ans, ainsi que d’une copie du reçu de versement du pécule spécial hadj 2010. La réception des dossiers est ouverte tous les jours de la semaine, de 08h00 à 16h00, en dehors du vendredi, a précisé le ministère de l’Intérieur.

Pour la réussite totale de cette campagne de hadj, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbèés, et le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, M. Bouabdellah Ghlamallah, ont appelé jeudi les membres de la mission médicale chargée de l’encadrement de la saison du hadj 2010 à faire preuve de sagesse et de patience.

Intervenant à l‘ouverture des travaux du séminaire destiné à la mission médicale pour le hadj, le ministre de la Santé a souligné que « cette mission, composée de 120 médecins et auxiliaires médicaux, est tenue de faire preuve de patience, vu la grande pression à laquelle ses membres seront confrontés lors de la saison du hadj, notamment de la part des hadji qui réclament sans cesse des médicaments ». M. Ould Abbès, qui a visité à cette occasion la pharmacie centrale des hôpitaux de Dar El Beida (Alger), a affirmé que « 9 tonnes de médicaments ont été mobilisés pour garantir la couverture sanitaire pour tous les hadji algériens  », ajoutant que « plus de 400 types de médicaments concernant 17 spécialités médicales seront envoyés » dans ce cadre.

Les médicaments qui seront envoyés le 16 octobre courant aux Lieux Saints ont été repartis selon les régions (155 types pour la Mecque, 118 pour Médine et 131 pour Djeddah). Le ministre a en outre indiqué que les membres de l’équipe médicale qui accompagnera la mission nationale du hadj ont été choisis sur la base « de critères précis », rappelant que les postulants au hadj ont été soumis à des examens médicaux minutieux. Pour sa part, le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs a souligné que « les membres de la mission médicale du hadj, au nombre de 700, se complètent ».

Saluant le dévouement et les efforts déployés par les membres de la mission médicale lors des précédentes saisons, M. Ghlamallah a annoncé, que le départ du premier groupe de hadji est prévu pour le 21 octobre. De son côté, le directeur général de l’Office national du hadj et de la omra, M. Cheikh Barbera a rassuré les membres de la mission médicale qu’ils « vont travailler dans de bonnes conditions », indiquant qu’une délégation du secteur de la Santé se déplacera aux Lieux Saints de l’Islam pour l’inspection du nouveau siège de la mission médicale et la préparation des équipements médicaux.
Le nombre de hadji pour la saison 2010 est de 36.000. Le coût du hadj a été fixé à 22 millions de centimes pour chaque hadji sans compter le transport.

Djamel Belaïfa

Tags: Algérie Visa Hadj

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir