mercredi 16 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Elle appelle à la réconciliation

Une association des pieds-noirs tire sur l’OAS

6 octobre 2010
Une association des pieds-noirs tire sur l'OAS

"Nous ne sommes pas pour la revanche mais pour la réconciliation", C’est ainsi que s’est exprimée l’Association Nationale des Pieds-Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA), réunie en assemblée générale, le 25 septembre, dans un village des Pyrénées Orientales, devant la presse régionale.

Convaincue que ses positions méritent d’être connues, l’ANPNPA veut se démarquer des autres organisations qui regroupent des nostalgiques de l’Algérie française et d’anciens OAS en transmettant un message de paix et de réconciliation. Dans un communiqué rendu public, cette association souligne : « Nous sommes des pieds-noirs, ex-Français d’Algérie auxquels se sont joints des amis partageant nos vues, qui avons fondé une association pour porter un autre message que les diverses organisations qui regroupent des nostalgiques de l’Algérie française et d’anciens OAS : Nous ne sommes pas pour la revanche mais pour la réconciliation ». Loin de toute la polémique qu’ont provoquée les dernières visites des pieds-noirs en Algérie, l’ANPNPA semble développer un autre discours qui se veut en contradiction avec celui des organisations qui cultivent la haine et la louange absurde d’un régime colonial révolu. « L’ANPNPA a deux objectifs majeurs  », cite l’association dans son communiqué. « Le premier est d’assurer notre propre devoir de mémoire et d’analyse, et de contribuer par là à l’écriture d’une histoire lucide et dépassionnée de la France en Algérie.

Nous nous inscrivons de ce fait en contradiction totale avec les organisations qui cultivent la haine et la louange absurde d’un régime colonial révolu » ; quant au second objectif pour l’association, c’est « d’oeuvrer au rapprochement entre l’Algérie et la France, et à l’amitié des deux peuples ». « Nous sommes donc et resterons favorables à toutes les initiatives », dira l’ANPNPA dans son communiqué, « prises tant au plan politique, économique que citoyen, allant dans le sens de la réconciliation entre la France et l’Algérie ».

Evoquant le centre de documentation des Français d’Algérie mis en place à Perpignan, l’ANPNPA n’hésite pas à critiquer la mise en place de ce centre qui, estime-t-elle, « privilégie » une seule organisation. Elle souligne dans ce sens que, « concernant la situation locale en Pyrénées Orientales, nous sommes pour deux raisons contre la manière dont est mise en place à Perpignan le centre de documentation des Français d’Algérie ». L’association avance deux arguments justifiant sa position.

Cette situation, précise-t-elle, « privilégie une seule organisation, le cercle algérianiste dont nous contestons la représentativité chez les pieds-noirs et dont nous dénonçons les compromissions avec des anciens OAS ; le second argument pour l’association est « parce qu’un centre de documentation pour être dynamique, ouvert sur le futur et pleinement citoyen, devrait porter non sur les seuls Français d’Algérie mais sur l’histoire commune de la France et de l’Algérie ».

Tags: Algérie France OAS

Source : Le Quotidien d'Oran

3 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

4 commentaires

  • Une association des pieds-noirs tire sur l’OAS par rico 6 octobre 2010 08:18

    "la louange absurde d’un régime colonial révolu" ? non il s’agit de reconnaître ce qu’a apporté la France à l’Algérie : routes, chemins de fer, ports, aéroports, barrages, usines, écoles, hôpitaux ...
    les pieds-noirs n’ont pas plus à se repentir que le peuple algérien des exactions des gouvernements et des armées respectives.

    Répondre à ce message

  • Une association des pieds-noirs tire sur l’OAS par GENISSIEU 7 octobre 2010 12:36

    qu’est ce que c est que cette association fantoche vraisemblablement manipulée par le FLN

    PERSONNE NE LA CONNAIT CHEZ LES PIEDS NOIRS

    Répondre à ce message

  • Une association des pieds-noirs tire sur l’OAS par Vitellini 7 octobre 2010 19:11

    Voila une association qui a murement réfléchi avant de se déclarer anti-Oas. Tout le monde sait que l’OAS est un mythe et qu’il y en avait autant que d’habitants en Algérie et la plupart des "activistes" le faisaient en franc tireur. Voilà une association de paix qui commence par exclure les 7/8èmes de la population qu’elle veut représenter (plus représentative que le cercle algérianiste ?????) et qui ne se battait pas pour tuer mais pour survivre. D’ailleurs, elle s’appelle El Anabi et non le bonois... le camp est choisi.
    Voila une association qui découvre que la guerre ça tue, les éclats d’une DF, ça fait mal, le couteau qui entame la gorge, ça fait saigner... Bon, il ya un créneau à prendre pour avoir des subventions et des postes de conseillers municipaux, des présidence d’association à pourvoir.
    Laissez les morts enterrer les morts et l’histoire, froidement mais objectivement, faire le tri.
    au fait savent-ils que les autorités algériennes ont voulu confisquer les archives catholiques pour effacer la présence chrétienne et poursuivre les algériens convertis ?

    Répondre à ce message

    • Une association des pieds-noirs tire sur l’OAS 14 octobre 2010 17:40, par peyret

      @ vitellini : vous êtes vous égaré sur ce site el-annabi.com sans vous rendre compte ???? ce n’est pas le site de l’association ANPNPA ! C’est un site algérien alimenté par des articles publiés dans des journaux algériens......
      cette association appelle à la réconciliation avec les algériens, mais le titre choisi par les journalistes est plus accrocheur. bien sûr, vous allez me dire que les journaux français ne tombent jamais dans ce genre de facilité ......
      l’OAS, un mythe ???? ça alors ! on m’aurait donc trompée ! misère......
      c. peyret

      Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir