lundi 23 octobre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Mise en garde de l’ambassade US

Algérie : Escroquerie à l’émigration

6 octobre 2010
Algérie : Escroquerie à l'émigration

L’ambassade des Etats-Unis vient de rappeler aux Algériens désireux de participer à la « loterie DV » pour émigrer vers les Etats-Unis, qu’aucuns frais n’est requis, « Les seuls frais à payer en relation avec cette loterie sont les frais de demande de visa qui doivent être payés en personne, le jour de l’entretien à l’ambassade des Etats-Unis à Alger.

Tout autre paiement est une escroquerie  », lit-on dans un com muniqué de l’ambassade US.

Justement et pour parer à d’éventuelles escroqueries, des conseils pratiques et des explications sur les différents aspects et étapes de l’opération sont fournis aux Algériens par le consul. Tout en rappelant que l’inscription pour la « loterie DV-2012 » ont débuté hier, le consul signale que les participants peuvent retrouver toutes les instructions sur le site : http://travel.state.gov/visa/immigr....

Selon le même communiqué, le programme annuel de loterie permet la délivrance de 50.000 visas de résidants permanents par an aux personnes répondants à certaines conditions d’éligibilité simples mais strictes. Les candidats qui sont initialement sélectionnés par tirage au sort, sont nés dans des pays avec des faibles taux d’immigration aux Etats-Unis. Pour l’inscription en ligne, la période s’étend du 05 octobre 2010 à 17h00, au 03 novembre à 18h00. Les participants doivent remplir le formulaire électronique de visa Diversité, DS- 5501, disponible uniquement pendant la période d’inscription.

Le consul des Etats-Unis indique d’autre part que les participants sélectionnés seront avisés par e-mail envoyé par le Kentucky Consular Center (KCC) à partir du 1er mai 2011. Ils auront aussi plus d’instructions, y compris des informations sur les frais liés à l’immigration aux Etats-Unis. Les personnes non sélectionnées ne recevront aucune notification. « Les informations sur les délais et la procédure de la DV sont disponibles dans la section Selection of applicants » précise le même communiqué.

Le consul met en garde contre les escroqueries en rappelant qu’il y a eu par le passé des sites Internet frauduleux se faisant passer pour des sites officiels du gouvernement des Etats- Unis. Le même diplomate signale que certaines sociétés qui se font passer pour le gouvernement des Etats- Unis exigent un paiement afin de remplir les formulaires d’inscription à la loterie, alors qu’aucun frais n’est exigé. « Le seul moyen de participer à la DV loterie est en se rendant sur le site officiel du département d’Etat au cours de la période d’inscription.

Hormis le Kentucky consular, aucune autre organisation ou entreprise privée n’est autorisée par le Département d’Etat à aviser les candidats de la DV loterie de leur sélection ou des prochaines étapes du traitement de leur demande de visa ». Pour savoir si les informations sur les visas américains sont officielles et correctes, les services de visa du Département d’Etat informent le public que seuls les sites Internet s’achevant par « .gov » sont des sites Web officiels du gouvernement pour les bureaux de nos agences situées aux États- Unis. « Nous sommes fiers de compter plus de 200 ambassades et consulats américains à travers le monde.

Alors que beaucoup de sites d’ambassades ont un indicateur « gov » sur l’adresse internet, un certain nombre n’en ont pas. Les sites web du Département d’Etat www.state.gov et www.travel.state.gov relient directement à tous les sites Internet des ambassades et consulats américains à l’étranger. Les demandeurs de visa sont invités à faire preuve de prudence dans leurs rapports avec les agences qui prétendent offrir une aide quelconque pour l’obtention des visas américains ». « Quel que soit le contenu des autres sites web, le Département des Etats-Unis d’Amérique n’approuve, ne recommande et ne contrôle aucune information ou prestation publiée sur les autres sites web.

L’information fournie peut être incorrecte ou pas récente c’est pour cette raison que nous vous suggérons de vérifier l’authenticité de ces informations indépendamment » précise le communiqué. Pour conclure, le consul rappelle qu’il existe de faux sites web qui essayent de tromper les visiteurs et leur faire croire que ce sont des sites officiels. Ces sites web peuvent contenir un drapeau américain, une photo d’une institution officielle gouvernementale ou une célèbre personnalité américaine pour induire les personnes qui visitent leurs sites en erreur et leur faire croire que ce sont des sites sponsorisés par le gouvernement américain alors qu’ils ne le sont pas. Ces sites peuvent vous obliger à payer une somme d’argent pour des prestations telles que les formulaires, ou pour obtenir des informations relatives aux procédures d’immigration qui peuvent être obtenues gratuitement sur les sites du Département d’Etat américain www.state.gov et www.travel.state.gov ou via les sites des ambassades. Les Formulaires et les informations sont également gratuits sur les sites du « Department of Homeland and Security » : www.uscis.gov, www.cbp.gov et www.ice.gov.

Tags: Algérie Voyage Visa Etats-Unis Immigration

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir