mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Non jeûneurs : verdict attendu ce mardi

4 octobre 2010
Non jeûneurs : verdict attendu ce mardi

Le tribunal de Aïn El Hamam, 45 km au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, rendra ce mardi son verdict dans le procès des non jeûneurs tenu le 21septembre dernier. Deux personnes, H.H. (47 ans) et F.S. (34 ans) interpellés le 12 août dernier, sont poursuivies.

Le procureur de la république avait requis la peine de trois années de prison ferme à l’encontre des deux mis en cause. Une accusation basée sur l’article 144 bis du code pénal qui stipule que « la loi condamne quiconque offense le Prophète et les Envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’Islam ». La défense a axé sa plaidoirie sur le fait qu’aucune loi algérienne n’oblige à faire le ramadhan alors que les prévenus qui ont reconnu les faits pour lesquels ils sont jugés ont déclaré devant le juge qu’ils étaient de confession chrétienne, d’où leur droit de ne pas observer le jeûne.

Rappelons que, lors de la tenue du procès, a eu lieu un rassemblement de centaines de personnes parmi des militants politiques et des droits de l’Homme en guise de soutien aux deux non jeûneurs. Le ministre de la Justice Tayeb Belaïz s’était refusé à tout commentaire sur cette affaire avant que le verdict ne soit rendu alors que le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’Homme (CNCPPDH), Me Farouk Ksentini, s’exprimant sur le même dossier, n’a pas caché son étonnement quant à l’interpellation des non jeûneurs.

Tags: Ramadhan Droits de l’homme Procès Magistrat

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir