mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Demandeurs d’emploi

Les Algériens préfèrent les multinationales

28 septembre 2010
Les Algériens préfèrent les multinationales

Un récent sondage réalisé par Emploitic.Com, un organisme privé de recrutement sur Internet, a révélé que plus de la moitié des demandeurs d’emploi souhaitent travailler dans des entreprises multinationales.

Selon un communiqué de cet organisme, ce sondage a été réalisé avec la participation de 4450 personnes sur l’emploi idéal et les critères auxquels les candidats à l’emploi sont les plus sensibles.

L’enquête a porté aussi bien sur les critères d’attractivité d’un employeur selon les demandeurs d’emploi et sur la prédominance de tel ou tel critère selon diverses variables, à savoir : l’âge, le sexe et le niveau d’instruction. Sur la base de ce sondage, 60% des répondants souhaitent travailler dans des entreprises multinationales, et ce, de par les avantages qu’elles offrent en matière de rémunération, de formation et de carrière. En deuxième position, Emploitic.com a retrouvé à égalité 15% des candidats qui cherchent à travailler soit dans les administrations ou entreprises publiques, soit dans les grandes entreprises privées algériennes. Cette catégorie recherche généralement la sécurité de l’emploi. En dernière position, le sondage révèle qu’il n’y a que 5% des candidats qui souhaitent évoluer dans les PME/PMI algériennes. « Ce constat ne fait que confirmer le manque d’attractivité des PME algériennes ainsi que le retard qu’enregistre l’Algérie dans ce segment stratégique de l’économie », analyse la même source.

S’agissant des critères qui orientent le choix de l’emploi, les résultats de ce sondage ont dévoilé que 64% des personnes sondées sont attirées par les salaires élevés, 59% par les offres de formations de qualité. Le sondage a souligné par ailleurs que les femmes accordent plus d importance à la sécurité de l’emploi (51%), comparativement aux hommes (40%). Selon les résultats de cette enquête, les secteurs offrant les meilleures opportunités de carrière sont notamment ceux de l’énergie, mines et matières premières (21%), informatique, Télécom et Internet (19%), l’industrie (14%). « Le secteur de l’informatique, Télécom-Internet, confirme ici son dynamisme et reflète les nombreuses campagnes de recrutement menées ces dernières années », souligne le même communiqué.

L’enquête a été mise en ligne sur le site de l’organisme (www.emploitic.com) ainsi que sur des réseaux sociaux afin de toucher d’une manière générale les internautes et les demandeurs d’emploi algériens. La population ciblée par ce sondage a un niveau d’étude qui varie entre la 3ème année secondaire et bac + 5. Emploitic.com, créé en avril 2006 à travers le dispositif de l’ANSEJ, est un organisme privé de recrutement sur Internet.

Pour rappel, Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a affirmé lundi que 277.918 demandeurs d’emploi ont été embauchés en 2009. 75.572 emplois ont également été créés durant la même année par l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et la Caisse d’assurance-chômage (CNAC).

Concernant les perspectives tracées en matière d’emploi pour la période 2010-2014, M. Louh a indiqué que l’ANEM est chargée de créer 200.000 postes d’emploi par an et que le nouveau dispositif d’aide à l’insertion professionnelle devrait créer 300.000 postes par an.

Tags: Algérie Emploi

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir