mardi 22 août 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Autoroute Est-Ouest : Le péage arrive

15 septembre 2010
Autoroute Est-Ouest : Le péage arrive

La réalisation des équipements d’exploitation de l’autoroute Est-Ouest, tout particulièrement les aires de repos et les infrastructures de péage ainsi que 42 stations-service Naftal, se profile.

En outre, plusieurs postes de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale sont prévus de part et d’autre de l’autoroute. Assurément, ces équipements seront d’un grand apport pour les usagers de l’autoroute qui se plaignent déjà du grand déficit de ces structures au niveau des tronçons déjà ouverts à la circulation.

En effet, « les appels d’offres des équipements d’exploitation de l’autoroute, à savoir les aires de repos et les infrastructures de péage, seront lancés avant la fin de cette année », a indiqué hier M.Hocine Necib, directeur des routes auprès du ministère des Travaux publics, à l’APS. Le même responsable a en outre indiqué que « toutes ces infrastructures seront conçues et construites selon les standards internationaux  ». Dans ce cadre, les 42 stations- service confiées à Naftal sont prioritaires et seront, de ce fait, construites et mises en exploitation avant les gares de péage et les autres équipements prévus pour cette autoroute dont le tracé s’étend des frontières tunisiennes aux frontières marocaines, a précisé le même responsable. En attendant, 14 stations-service mobiles et provisoires seront prochainement réalisées sur les nombreux tronçons ouverts à la circulation de l’autoroute. M.Amar Ghoul avait affirmé que celles- ci couvrent près de 1.000 km et sont situées notamment dans les lots Centre (Chlef-Bordj Bou-Arréridj), et Ouest (Chlef-Tlemcen).

D’autre part, le corridor de l’autoroute sera parsemé, de part et d’autre, de plusieurs postes de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale dont les agents veilleront sur la sécurité des usagers. Quant au budget nécessaire à la construction des équipements de l’autoroute, il a été prévu par la loi de finances complémentaire 2009, selon M.Ghoul qui n’a pas avancé toutefois de chiffres. Plusieurs tronçons totalisant un linéaire d’environ 1.000 km de cette autoroute sont d’ores et déjà ouverts à la circulation, selon les données du ministère.

A noter que tous les tronçons de l’autoroute, y compris la partie Constantine- Tarf (quelque 220 km), qui a connu quelques retards, seront opérationnels « vers la fin de l’année en cours », a affirmé M.Necib. Pour rappel, le projet de l’autoroute, scindé en trois lots, a été confié au groupement chinois Citic-Crcc (lots Ouest et Centre) alors que le Japonais Cojaal s’est vu attribuer le lot Est, et ce, pour un coup global de 11 milliards de dollars.

Concernant la future autoroute des Hauts Plateaux, le directeur des routes auprès du ministère des TP a fait savoir que cette infrastructure, devant relier la wilaya de Tébessa à Tlemcen sur près de 1.300 km, était en cours d’études et qu’elle fera l’objet d’un appel d’offres international et mise en chantier après maturation des études. « En tant que projet structurant, l’autoroute des Hauts Plateaux ne sera entamée, qu’une fois la maturation des études terminée », a-t-il indiqué. Pour lui, la démarche du département des Travaux publics, surtout pour les projets structurants, veut qu’aucun projet ne fasse l’objet d’un appel d’offres ou d’une mise en chantier qu’une fois l’étude achevée et bien ficelée, et ce, « pour rapprocher au maximum la valeur et le coût du marché ».

Tags: Algérie Autoroute Est-Ouest

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir