mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : La canicule fait des victimes

29 août 2010
Algérie : La canicule fait des victimes

La montée du mercure ces deux derniers jours a eu ses conséquences sur l’état de santé des personnes vulnérables.

Le service des urgences du CHU d’Oran et le service de pneumologie ont enregistré, durant ces journées caniculaires, 70 admissions dont la majorité des personnes âgées, diabétiques et hypertendues. Ne supportant pas la chaleur avec une température qui a avoisiné les 45 °C à l’ouest, elles ont été évacuées vers l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.

Certains de ces malades se sont évanouis tellement la chaleur était suffocante, d’autres présentaient des signes de vomissement. Les enfants n’ont pas été épargnés, surtout ceux qui ont jeûné. Ainsi, 10 enfants ont été admis aux urgences dans un état de santé très fragilisé. Le service de maternité a aussi vu une augmentation des évacuations à cause de la chaleur. Les femmes enceintes à terme, dix au total, ont dû être admises à l’établissement à causes des risques qu’elles présentaient en ce temps de forte chaleur.

Selon un pneumologue au CHUO, le nombre d’admissions augmente de 20% lorsque le mercure monte. Ce sont les personnes vulnérables qui sont le plus exposées au risque de la chaleur. Les hypertendus, les personnes cardiaques, les asthmatiques, les allergiques et les enfants ressentent des difficultés à respirer à cause du taux de pollution élevé qui transforme l’oxygène en gaz toxique et rend, par conséquent, la respiration difficile. Pour éviter tous les risques, ce médecin spécialiste recommande aux personnes vulnérables de rester à la maison et d’éviter toute exposition au soleil car, dira-t-il, l’insolation est une infection aiguë qui est aussi dangereuse pour la santé. Il faut éduquer les malades sur des gestes simples qui sont d’une grande utilité pour la santé. Eviter le soleil entre midi et 16h est le premier réflexe que chaque personne doit faire lors des grandes chaleurs. Boire beaucoup d’eau est important et prendre son traitement régulièrement l’est davantage. Voilà quelques conseils qui peuvent sauver des vies, selon les médecins. D’autre part, dans la wilaya de Blida, c’est une journée particulière qu’auront vécue les habitants de la wilaya en ce vendredi du mois de Ramadhan avec des températures approchant les 45° à l’ombre. Les gens se mouvaient difficilement et tous cherchaient un coin d’ombre pour se préserver des rayons brûlants du soleil.

La plupart retournaient chez eux rapidement après avoir fait les achats nécessaires. Et comme si cette chaleur naturelle ne suffisait pas, plusieurs incendies se sont déclarés durant la journée, détruisant près de 30 ha de broussailles et de maquis, 500 bottes de foin, ainsi que près d’un hectare d’arbres fruitiers. Même durant la nuit les sapeurs-pompiers ont été sollicités à deux reprises, la première à Soumaa, au lieu-dit Tizarouine pour éteindre un feu de forêt qui a pris à 23h25 et qui a détruit 4 ha de maquis dont près d’un hectare d’arbres fruitiers. Enfin, et à 00h10 dans la journée du samedi 28 août 2010, les agents de feu sont intervenus pour circonscrire un feu de forêt qui s’est déclaré à Tabainette dans la commune de Bouinan et où 5 ha de broussailles et de maquis ont été réduits en cendres .

Par ailleurs, plus de 60 hectares de forêt ont été détruits par les flammes, durant ces trois derniers jours, près de la petite localité de Tiziaroussine, nichée sur les hauteurs de la commune de Teffreg à une trentaine de kilomètres au nord du chef-lieu de wilaya de Bordj Bou Arreridj, a-t-on appris du conservateur des forêts. L’incendie a pu être maîtrisé grâce à l’intervention des éléments de la protection civile, aidés par des habitants de la localité « qui ont réagi promptement dès le départ des feux », a ajouté M. Kamel Korriche, signalant le « rôle extrêmement positif des riverains ». Il a rappelé que toutes les localités relevant des communes de la daïra de Djaâfra (Medjana, Teniet En- Nasr et Teffreg), au nord de Bordj Bou Arreridj, constituent un vaste territoire forestier « à haut risque d’incendie » et souligné que des moyens importants de la protection civile et de la conservation des forêts ont été mobilisés uniquement pour le nord de la wilaya qui compte également la daïra de Zemmourah. Selon les élus des communes de Teffreg, de Teniet En-Nasr et de Djaâfra, plus de 300 hectares de forêts ont été ravagés par le feu entre le 15 juillet et le 25 août en cours. Concernant les prévisions météorologiques pour la journée de dimanche, dans la région du Nord, des températures plus clémentes sont annoncées. Le temps sera relativement chaud et ensoleillé notamment vers les régions de l’intérieur où l’on notera également une tendance orageuse en cours d’après-midi - soirée.

Dans la région du Sud, le temps sera chaud et ensoleillé avec localement des formations nuageuses sur les massifs du Hoggar/ Tassili en cours d’après-midi - soirée. Entre le 30 août et le 1er septembre, il est annoncé, dans la région du Nord, un temps relativement chaud et ensoleillé avec, localement, une évolution orageuse en cours d’après-midi
- soirée sur les massifs de l’intérieur Ouest. Les vents seront en général modérés de secteur Est à Nord-Est sur le littoral et variables vers l’intérieur.

Les températures seront saisonnières avec des maximales de 28 °C à 32 °C sur les régions du littoral et de 32 °C/36 °C vers l’intérieur. Dans la région Sud, il y aura une prédominance d’un temps chaud et ensoleillé avec localement des évolutions orageuses localisées notamment sur les massifs du Hoggar/ Tassili et nord Saoura. Les températures maximales varieront de 39 à 43 °C avec des pics de 45 °C sur le Sahara central.

Tags: Algérie Canicule

Source : El-annabi.com

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir