mercredi 13 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Nouvelle tension sur le lait en sachet à l’Ouest

28 août 2010
Algérie : Nouvelle tension sur le lait en sachet à (...)

Une tension sur le lait en sachet est observée depuis la fin de la semaine dernière à Oran.

Les livraisons des laiteries privées aux commerces ont sévèrement reculé faisant craindre une énième pénurie du lait en sachet durant la deuxième quinzaine du mois sacré qui enregistre habituellement une hausse soutenue de la consommation. A l’origine de cette situation, l’épuisement des stocks des six laiteries privées de la wilaya à cause des perturbations dans l’approvisionnement en poudre de lait. Les propriétaires des laiteries privées contactés hier tirent la sonnette d’alarme. Les stocks en poudre de lait des deux grandes laiteries de la wilaya sont quasiment épuisés, alors que les quatre autres laiteries tournent de 15 à 20% de leurs capacités de production.

« Nos stocks en poudre de lait sont totalement épuisés depuis jeudi. Nous sommes désormais dans l’obligation d’interrompre les livraisons aux commerces jusqu’à nouvel ordre  », regrette ce propriétaire d’une laiterie privée à Oran. Et d’enchaîner  : « J’ai payé il y a une dizaine de jours, mais l’office interprofessionnel du lait n’a pas encore libéré mon quota mensuel ». Un autre propriétaire justifie ces perturbations dans l’approvisionnement des quinze laiteries de l’Ouest par la rupture des stocks de poudre de lait dans les dépôts de l’ONIL. « L’office fonctionne sans stocks de sécurité. Les managers de l’ONIL recourent à une gestion à stocks tendus pour réduire la consommation nationale de la poudre de lait. Cette manière de gestion est la principale cause des perturbations dans l’approvisionnement des laiteries », précise notre source. Et d’ajouter : « Une nouvelle cargaison de poudre de lait va débarquer au port d’Oran. Les laiteries seront approvisionnées dans les jours à venir ».

Ce représentant des laiteries de l’Ouest a dénoncé les perturbations fréquentes dans l’approvisionnement des laiteries privées par l’office. « Certains opérateurs de l’Ouest sont orientés vers les dépôts d’Annaba pour se procurer la poudre de lait à 0% de matière grasse nécessaire pour la fabrication du lait en sachet, les dépôts de Mostaganem ne disposant que de la poudre de lait à 26% de matière grasse. La fabrication du lait en sachet nécessite une mixtion des deux poudres de lait (0% et 26%) pour obtenir un lait à 15% de matière grasse », révèle notre source.

Les propriétaires des laiteries privées de l’Ouest contestent le système actuel des quotas qui défavorise, selon leurs propos, la région de l’Oranie au profit du Centre et de l’Est du pays. « La nouvelle répartition des quotas élaborée par le comité interprofessionnel du lait n’a pas été mise en service en raison de la guerre des intérêts. Le travail de plusieurs mois de labeur est ainsi mis au tiroir pour ne pas bousculer les intérêts des grands bonnets de la filière », lance, en colère, ce représentant des laiteries privées de l’Ouest. La réaffectation des quotas de la poudre de lait de manière équitable était annoncée pour le mois de juin dernier, rappelle-t-on.

Autre cause de cette pénurie du lait en sachet à l’Ouest est la hausse soutenue des cours de la poudre de lait sur les marchés internationaux. Après une brève accalmie sur les marchés internationaux, les cours de la poudre de lait, boostés par la hausse de la demande des grands pays consommateurs notamment l’Inde et la Chine, sont remontés en flèche en 2010. L’Inde et la Chine importent massivement le beurre et la poudre de lait pour satisfaire leurs besoins locaux.

Tags: Algérie Pénurie Lait

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir