lundi 11 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : 45°C, Une autre journée de canicule

27 août 2010

La canicule est de retour. Les deux derniers jours ont vu le mercure enregistrer des niveaux atteignant et même dépassant les 40°C dans les régions ouest et centre du pays.

Un bulletin météorologique spécial (BMS) a annoncé que cette hausse des températures allait durer jusqu’à aujourd’hui. « Des températures élevées atteignant ou dépassant 40°C affecteront samedi, les régions ouest et centre du pays avec des pics de 45° sur Relizane, Mascara et Chlef », selon le BMS de l’Office national de la météorologie (ONM). Outre les 3 wilayas citées, la canicule touchera Sidi Bel-Abbès, Oran, Chlef, Ain Defla, Tissemsilt, Blida, Bouira et Tizi Ouzou, à un degré moindre toutefois. Pour les régions nord, un repli de la chaleur sera observé à partir du dimanche, selon les services météo. Les températures maximales accuseront une baisse à partir du dimanche avec des maximales de 28° à 32°C, sur les régions du littoral et de 33° à 37°C, vers l’intérieur.

Pour les régions sud, les services météo annoncent la prédominance d’un temps chaud et ensoleillé avec localement des évolutions orageuses localisées. Les températures maximales varieront de 39 à 43° C avec des pics de 45°C sur le Sahara central. Ces hausses de tempémuratures ne sont pas sans susciter des appréhensions notamment chez les personnes les plus fragiles. Les gens restent cloîtrés chez eux quand il n’ya pas nécessité à mettre le nez dehors, surtout en ce mois de jeûne. Pour les courses, les mères de famille préfèrent s’en « débarrasser », quand la température est un peu plus clémente. C’est aussi la course vers les climatiseurs et autres ventilateurs pour une majorité qui n’a pas les moyens. Les plus jeunes ne semblent pas se gêner et les points d’eau deviennent une destination de premier choix avant le « adhan ». Pour les autres, la vie ne semble reprendre que la nuit. Et là encore il fait très chaud Les quelques sites pouvant abriter les familles la nuit sont ainsi pris d’assaut après le « f’tour ». Et la soirée dure plus longtemps. Au delà de minuit, notamment dans les grandes villes. Cette hausse de la température ne concerne pas uniquement l’Algérie.

Le Maroc voisin connaît également depuis jeudi une vague de chaleur qui durera jusqu’à lundi, conséquence d’un vent saharien sec et chaud venant du sud. Les températures varieront entre 42° et 46°C dans le centre et le sud. Dans des villes côtières comme « Rabat, Casablanca et les régions de l’Ouest, les températures seront de 37°C et peuvent monter jusqu’à 42°C », selon les services météo.

Tags: Algérie Canicule Maroc

Source : Le Quotidien d'Oran

Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir