jeudi 14 décembre 2017 - vous ici Accueil du site > Nationale>

Algérie : Un nouveau décret pour le dossier du biométrique

27 août 2010
Algérie : Un nouveau décret pour le dossier du (...)

Un nouvel arrêté relatif au dossier de demande de la carte nationale d’identité et du passeport biométriques électroniques, pour les demandeurs majeurs et mineurs résidant en Algérie ou ceux résidant à l’étranger,

vient d’être publié sur le Journal officiel. L’arrêté, daté 19 juillet 2010, fixe les pièces constitutives du dossier de demande de ces deux documents administratifs et les modalités d’instruction de ce dossier.

Selon les dispositions de cet arrêté, un formulaire spécial de demande est mis à la disposition du citoyen lors de l’introduction de la première demande d’obtention, ou pour le renouvellement de la carte nationale ou du passeport. Ce formulaire est disponible au niveau de la circonscription administrative, la daïra, les services consulaires, ou sur le site Internet du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Pour le dépôt du dossier, la présence du demandeur est obligatoire, et ce pour l’enrôlement des empreintes digitales, la prise de la photo d’identité et la signature numérisée. La photographie d’identité du demandeur est prise de manière à ne dissimuler aucune caractéristique du visage. L’enrôlement des empreintes digitales ne concerne que les personnes âgées de plus de 12 ans.

Le dépôt du dossier de demande de passeport biométrique électronique s’effectue sur rendez-vous téléphonique auprès de la circonscription administrative de la daïra ou du service consulaire du lieu de résidence. Un seul et même dossier suffit pour l’obtention de la carte nationale et du passeport biométrique électroniques. Concernant le dossier à fournir pour l’obtention de la carte nationale ou du passeport biométriques, les demandeurs majeurs résidant en Algérie doivent fournir un formulaire renseigné et signé par l’intéressé auquel il est joint : l’extrait d’acte de naissance spécial n° S12 de l’intéressé, le certificat de nationalité algérienne, le certificat de résidence datant de moins de trois mois, une fiche familiale pour les mariés, l’attestation de travail ou le certificat de scolarité pour les étudiants, quatre photos d’identité en couleurs numériques, récentes et identiques, le timbre ou la quittance fiscale et la copie de la carte du groupe sanguin.

Pour les demandeurs mineurs résidant en Algérie, le même dossier est exigé, à la seule exception que le demandeur est tenu de présenter un certificat de scolarité aux lieu et place d’une attestation de travail. Pour les demandeurs majeurs et mineurs résidant à l’étranger, il sont tenus de fournir, en plus des pièces exigées ci dessus, la carte d’immatriculation consulaire en cours de validité et le justificatif de séjour à l’étranger.
Néanmoins, pour cette catégorie de demandeurs, le certificat de nationalité n’est pas exigé.

En cas de renouvellement, le passeport ou la carte nationale parvenus à expiration, ou la déclaration de perte ou de vol sont joints au dossier.
Le retrait du document de demande s’effectue par le demandeur luimême, à la date de délivrance préalablement fixée. Le document demandé est remis à son titulaire contre signature d’un accusé de réception.

Le numéro d’identification nationale unique définitif « NIN » inscrit sur le document demandé est communiqué à l’intéressé. Ce numéro est également porté sur l’extrait d’acte de naissance spécial 12 S, qui lui est restitué au moment du retrait.

Tags: Algérie Passeport biométrique

Source : Le Quotidien d'Oran

6 Version imprimable de cet article Enregistrer au format PDF envoyer l'article par mail

6 commentaires

  • Pourquoi ne pas utilisez Internet pour remplir des formulaires pour chaque membre de la famille ca évitera la mauvaise gestion aux niveau des collectivités locales daira et mairie (déja avec l’acceuil ) .l’université l’a deja fait pour les inscriptions de ses etudiants suivé l’exemple.
    Jaloux pour ce pays plein de ressources humaines.

    Répondre à ce message

  • Je ne crois pas que les autorités sont prêtes à la production des documents biométriques. Ca craint pour les délais de traitements.

    Répondre à ce message

  • vous pensez que les autorités sont prêt pour ce genre de travail concernant les passeports et carte biométrique , alors que pour faire sortir un document de l’APC il faut passer au moins une heure au guichet naila

    Répondre à ce message

  • les éléments à fournir reposent sur 2 pièces essentielles à savoir : le S 12 et le certificat de nationalité .Or les créateurs de cette nouvelle procédure semblent ignorer dans quel pays nous vivons est ce quil leur arrive de faire la chaine dans une APC pour obtenir qu’une fiche individuelle !!quant à la copie 12 de l’extrait de naissance du grand père mon Dieu quelle galère ! Somme toute un individu qui possède déjà une CNI depuis trente ans pourquoi doit il justifier sa nationalité .Alors que nul n’est censé ignorer que l’état civil n’existait pas dans certaine région reculée : un grand père né en 1898 peut on fournir son extrait de naissance s’il est né dans un lointain douar avec en plus un acte de mariage religieux et vive la galère !!!!!

    Répondre à ce message

  • simplifier davantage le formulaire de demande de carte d’identité nationale en Algérie car il y a trop de renseignements qui reflètent un racisme caché ou même un état d’esprit archaîque , éliminer les informations sur les parents car quand on est majeur on est responsable soi même sans dépendre des parents qui souvent sont morts ou même inconnus pour une tranche importante de notre société algérienne qui ne cesse d’évoluer !
    suivez l’exemple des autres pays comme le maroc , la tunisie, la syrie......ne nous compliquez pas l’existence en Algérie.....Mr ould kablia , Président Bouteflika, écoutez nous !.....soyez des notres ....

    Répondre à ce message

  • Salam
    Le monde evolue et nous devons suivre le temps et le progre.
    Maintenant ce fameux S12 nous complique l’existence.Je suis un Algerien qui vit depuis longtemps en dehors du pays.Je ne veux pas descendre en Algerie pour des raisons x -y .Comment faire pour avoir ce fameux s12.Les Consulat peuvent jouer un role ?

    Répondre à ce message


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

annonces

Le Sondage

Élections législatives en Algérie Allez-vous voter ?


Voter

Idées recettes

Média partenaire

le quotidien oran
Infosoir